Les Pères de l’Eglise et les esclaves.
samedi 5 octobre 2019

LES PÈRES DE L’ÉGLISE ET LES ESCLAVES

1848 : 170 ans se sont écoulés depuis l’abolition de l’esclavage. On peut s’étonner aujourd’hui de la lenteur de la prise de conscience qui a abouti à cette abolition, mais c’est oublier à quel point l’esclavage a constitué une structure indispensable à la pérennité de nombreux systèmes économiques, sociaux et politiques. L’Empire romain était lui-même largement tributaire de cette réalité complexe.

Les travaux historiques sur l’esclavage dans l’Empire ne cessent de mettre en lumière des paradoxes. Notre colloque cherchera à éclairer particulièrement les paradoxes qui surgissent de la littérature chrétienne de l’Antiquité Tardive à ce sujet ; si Paul de Tarse proclame« Baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ : il n’y a plus ni esclave ni homme libre… » (Ga 3, 28), il prêche aussi la résignation aux esclaves et la bonté aux maîtres (Col 3, 22-4, 1, Ph 1, 10-19) comme s’il n’envisageait pas de pouvoir contester son maintien effectif. La libération de l’esclavage ne peut-elle se concevoir que de façon spirituelle pour le christianisme antique ?

Lors de ce colloque, il s’agira de mesurer comment, fils de leur temps, certains Pères ont reproduit les catégories de pensée de leur époque alors que d’autres ont effectivement contribué à l’amélioration du sort des esclaves ; comment certains auteurs chrétiens sont-ils passés de la réflexion théologique à des conséquences pratiques et concrètes (rachats d’esclaves, affranchissements par testament…) ? Des liens explicites existent-ils avec la frange profane déjà prête à ce saut qualitatif ? Finalement c’est le mécanisme complexe de la participation du christianisme à un changement de société qui sera interrogé à travers cette question.

VENDREDI 4 OCTOBRE 2019

FLASH, 1 parvis Fernand Braudel à La Rochelle

Accueil et ouverture

CONFÉRENCE INAUGURALE

Introduction : Renouvellement et confirmation des liens de dépendance. L’esclavage au prisme des mutations du monde tardo-antique.

Antonio GONZALES, Histoire romaine, Université de Franche-Comté (Besançon).

I – REPERES CULTURELS ET PHILOSOPHIQUES

- « Res sacra homo », dès avant le christianisme ?

Michel COZIC, Littérature latine, (Caritaspatrum).

- Les pirates et le commerce des esclaves à la fin de la République

Claude SINTES, Archéologie, (directeur honoraire des musées d’Arles).

- Philon d’Alexandrie sur l’esclavage dans les passions

Victor YUDIN, Philosophie antique, (Université Catholique de Louvain, CDER Orthodoxie).

II – MUTATIONS CHEZ LES PERES ANTE-NICEENS ?

- De l’esclave protégé à l’esclave libéré - regards bibliques sur l’esclavage

Pierre DE MARTIN DE VIVIES, Sciences bibliques, (Université Catholique de Lyon).

- Les nouvelles connotations sémantiques du mot « servus » dans l’hagiographie antique

Jean MEYERS, Littérature latine, (Université Paul-Valéry, Montpellier 3, C.R.I.S.E.S).

- Esclavage et pratiques caritatives dans les communautés chrétiennes des deux premiers siècles

Jonathan CORNILLON, Histoire romaine, (Faculté des Lettres de Sorbonne Université, UMR 8167).

L’Église antique a-t-elle possédé des esclaves ? Autour de CIL XV 7192

Dominic MOREAU, Histoire romaine, (Université de Lille. UMR 8164-HALMA).

SAMEDI 5 OCTOBRE

FLASH, 1 parvis Fernand Braudel à La Rochelle

III- SPIRITUEL ET TEMPOREL EN INTERACTION.

- La notion théologique d’Image de Dieu et Christ-Serviteur dans la littérature patristique

Elie AYROULET, Théologie patristique, (Université Catholique de Lyon).

- La condition des esclaves dans les règlements ecclésiastiques

Marcel METZGER, Droit canonique, (Université de Strasbourg).

- La conception de l’esclavage chez Ambroise de Milan

Valerry WILSON, Doctorant, (Laboratoire Écritures-Université de Lorraine- et Département de philosophie-Université Catholique de Lyon).

- Esclaves de Dieu, esclaves des hommes : le double langage augustinien sur l’esclavage tardo-antique

Steeve BELANGER, Histoire romaine, (Université Catholique de Louvain, TECO- RSCS).

- L’esclavage dans les « homélies spirituelles » de Pseudo-Macaire.

Pablo ARGARATE, Théologie, (Université de Graz).

IV – L’EGLISE, LE POUVOIR ET LES ESCLAVES : NOUVELLES CONFIGURATIONS A PARTIR DU IVE S. ?

- Les esclaves et l’Église en Cappadoce (IVe – Ve siècle)

Benoît GAIN, Histoire antique, (Professeur émérite de l’Université de Grenoble Alpes)

- Comment les riches peuvent devenir saints et libérateurs d’esclaves. Le cas de Mélanie la Romaine, la Bienfaitrice

Ion CROITORU, Théologie, (Université Valahia de Târgoviște- Roumanie).

- Ancillae, serui, eunuchi, la « famille » des esclaves dans les milieux romains gagnés à l’ascétisme selon Jérôme

Benoit JEANJEAN, Littérature latine, (Université de Brest).

- L’unité d’une communauté monastique par-delà la diversité sociale : l’héritage de saint Benoît.

Xavier BATLLO, Théologie patristique, (UCO, Angers, Solesmes).

CONCLUSIONS DU COLLOQUE SCIENTIFIQUE.

Marie CHAIEB Théologie patristique (UMR 8167 Antiquité classique et tardive).

DIMANCHE 6 OCTOBRE

Espace Centre Jean-Baptiste Souzy

RESONANCES MODERNES D’UN THEME ANTIQUE

- La Rochelle, port de traite négrière au XVIIIe siècle

D. Poton de Xaintrailles, Histoire, Université de la Rochelle.

- Simone Weil, une philosophe esclave de ses passions ?

Antoine Wellens, Primesautier Théâtre, Montpellier.

- L’esclavage moderne ou comment « les temps modernes » asservissent l’homme au travail

Alexandra Dupuy, Avocate spécialisée dans le droit du travail à La Rochelle.

- Daech et l’esclavage

Myriam Benraad, Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans. Iremam - UMR 7310.

- Haro de l’OULIPO sur les esclaves de l’inspiration

Annie Wellens, Caritaspatrum.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Il est possible au gré de ses intérêts ou de ses possibilités de participer à l’ensemble du colloque ou à certaines séances, chaque module ayant sa cohérence et son questionnement propres.

Pour vous procurer un tract d’inscription, il suffit de cliquer sur le document joint. L’inscription est à envoyer à :

Annie Wellens

Association CaritasPatrum

34 quai du Général Leclerc - 17230 MARANS

e-mail : annie.wellens@wanadoo.fr