samedi 5 : Le mathématicien Pappus d’Alexandrie calcule les longitudes de la lune et du soleil comme le rappellent les Livres III et V de Commentaire de Théon sur l’Algameste de Ptolémée.
ce mois-ci : Alors que Constantin se trouve à Thessalonique, des Sarmates passent le Danube et ravagent les cités le long du fleuve.
vendredi 15 : L’empereur Constantin est à Thessalonique (C.Th. IV,8,6).
ce mois-ci : Début de la campagne de deux mois de Constantin contre les Goths qui, comme les Sarmates, ont franchi le Danube.
ce mois-ci : Défaite et mort du roi sarmate Rausimod qui avec ses hommes avait ravagé la Mésie et la Thrace. De façon délibérée, Constantin est entré avec ses troupes sur les terres de Licinius au motif de poursuivre les Barbares.
dimanche 7 : Fête de Pâques.
samedi 13 : C.Just. III,12,3 : « Des gouverneurs qui ne doivent pas créer des fêtes à leur guise » donnée par Constantin.
dimanche 28 : C.Th. VII,1,1 : « De la condamnation au bûcher pour quiconque aiderait des barbares » donnée par Constantin. Cette loi répond à une invasion des Sarmates en Thrace et en Mésie.
samedi 8 : C.J. I,13,1 : « De l’affranchissement dans les églises » donnée par Constantin
ce mois-ci :
vendredi 13 : Début de la Préfecture urbaine de Lucerius Verinus qui succède à Valerius Maximus Basilius.
vendredi 20 : Mort de l’évêque Philogonios d’Antioche. Du fait de la politique anti-chrétienne de l’empereur Licinius, l’Eglise d’Antioche restera plusieurs mois sans évêque.
mercredi 25 : C.Th. XVI,2,5 : « De l’interdiction d’obliger les chercs chrétiens à participer aux sacrifices lustraux » donnée par Constantin à Sirmium.
L’empereur Licinius prescrit à ses armées de dresser des autels au dieu Sol et d’y accomplir un sacrifice annuel.
Durant l’été, victoire du césar Crispus sur les Alamans et les Francs. Il est appelé par son père Constantin pour préparer la guerre contre Licinius et le césar Constantin II, âgé de 8 ans, est envoyé à Trèves.
Au printemps, l’évêque Alexandre d’Alexandrie publie son encyclique Henos Somatos contre le prêtre Arius et la fait contre-signer par ses prêtres. Il fait de même avec l’encyclique He Philarchos envoyée aux évêques de son parti. Le prêtre schismatique Colluthos y apposant le premier sa signature, se réconcilie avec son évêque.