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samedi 15 février 2020
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COLLOQUES A VENIR

La théologie orientale.

organisé par : Département Études patristiques du Centre Sèvres

Lieu : Centre Sèvres - 35bis, rue de Sèvres – 75006 Paris

Dates : 17 mai 2019

Pour en savoir plus, cliquer ici

 
Brèves
VIENT DE PARAITRE
lundi 10 février

Claire SOTINEL (dir.)

ROME, LA FIN D’UN EMPIRE. De Caracalla à Théodoric, 212-fin du Ve siècle

En 212, l’empereur Caracalla confère par édit la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’Empire. Cette mesure couronne une évolution séculaire vers un empire à la fois politiquement unifié et culturellement universel. En 527, les élites romaines prennent conscience que les royaumes gothiques ont achevé de tuer l’Empire d’Occident. Le passage de témoin à l’Empire byzantin se réalise dans un Ve siècle qui se termine lorsque l’empereur Justinien tente de reconstituer une unité impériale universelle, sur des bases devenues profondément différentes de celles qui avaient fondé l’Empire romain.

Éditeur : Belin

ISBN : 978-2-7011-6497-7

 
dimanche 15 décembre 2019
De la fête des Martyrs à celle de tous les Saints : le songe prémonitoire de Silvania

Alors que Bacchus se réjouit de la Fête des Martyrs nouvellement célébrée en Occident, Silvania craint une montée en puissance du dolorisme. Elle confie à son époux qu’elle a fait un rêve, celui d’une Fête liturgique dédiée à tous les saints, qu’ils soient martyrs ou non.

Hier – et, je te prie, Bessus ami, d’entendre ce mot, non seulement comme le jour précédant celui-ci, mais également comme cet « hier » au sens liturgique, inséparable d’aujourd’hui et de demain à travers l’accueil de Celui qui est, qui était et qui vient – hier donc, nous avons célébré la fête de tous les saints Martyrs au monastère de Saint Oyend : cette fête prend-elle aussi racine dans votre Golfe des Pictons ?

 
Articles les plus récents
samedi 15 février 2020
par Pascal G. DELAGE
Lucina de Rome, l’ange des catacombes
Cette matrone de Rome est étrangement présente à toutes les grandes heures tragiques de la communauté chrétienne, apparaissant dans une demi-douzaine de cycles hagiographiques, depuis le temps des apôtres, protagoniste de la « Passio Processi et Martiniani » à la « Passio Sebastiani » à l’époque de Dioclétien en passant par la « Passio Cornelii » où elle joue un rôle de premier plan prenant l’initiative d’inhumer l’évêque de Rome mort en exil en 253. Mais qu’en est-il de cette figure troublante qui se dresse aux confins de l’histoire et de la légende ?

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lundi 10 février 2020
Vient de paraître « Césaire d’Arles, évêque d’hier et d’aujourd’hui ? »
Évêque d’Arles pendant quarante ans (502-542), saint Césaire exerça un rayonnement qui dépassa considérablement les limites de son diocèse. Il s’acquitta de sa charge de primat avec conscience et eut une influence certaine en Gaule et en Espagne, tant sur les conciles que sur l’épiscopat et le clergé. Héritier de saint Augustin, il intervint efficacement et durablement sur des questions fondamentales.

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mercredi 5 février 2020
par Pascal G. DELAGE
Jean Cassien, un Père du Désert en Gaule
Cette XIIe P.J.P. (le 21 mars 2020 à Saintes) est consacrée à Jean Cassien. Né vers 360 dans la lointaine Scythie (l’actuelle Roumanie) sur les bords de la Mer Noire (ou peut-être en Provence selon quelques chercheurs contemporains), Jean entendit jeune l’appel du Seigneur et âgé d’une vingtaine d’années, il se rendit en Terre Sainte où il fut initié à la vie ascétique dans un monastère de Bethléem. Accompagné de son ami fidèle Germanos, il entreprit de se rendre en Egypte pour se mettre à l’école des Pères du désert.

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jeudi 30 janvier 2020
394
Consulat d’Arcadius pour la 3e fois et d’Arcadius pour la 2e fois
A l’époque de ces consuls, une grande statue de l’empereur Théodose est érigée sur le Forum théodosien au mois de Lous, le jour des calendes d’Août. Et la même année l’usurpateur Diogenès (Eugène) est décapité en Italie (« Chronique pascale »).

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samedi 25 janvier 2020
Colloque « Graphè » : les Tentations du Christ
Le colloque Graphè s’intéresse en 2020 aux tentations que connaît le Christ après son baptême et à l’orée de sa vie publique. L’épisode est rapporté par les évangiles synoptiques (Mc 1,12-13 ; Mt 4, 1-11 ; Lc 4, 1-13). Poussé par l’Esprit, Jésus se rend au désert et y séjourne durant quarante jours. Lieu et durée sont emblématiques, en écho vétérotestamentaire à Moïse dans le Sinaï et à Élie marchant vers l’Horeb.

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