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Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEPhoébade d’Agen.
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samedi 25 mai 2019
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VIENT DE PARAITRE
mercredi 1er mai

David K. PETTEGREW, William R. CARAHER, Thomas W. DAVIS

THE OXFORD HANDBOOK OF EARLY CHRISTIAN ARCHAEOLOGY

The Oxford Handbook of Early Christian Archaeology brings together expert work by leading scholars of the archaeology of Early Christianity and the Roman world in the Mediterranean and surrounding regions. The thirty-four contributions to this volume survey Christian material culture and ground the history, culture, and society of the first seven centuries of Christianity in archaeological method, theory, and research. The essays emphasize the link between archaeological fieldwork, methods, and regional and national traditions in constructing our knowledge of the Early Church and Christian communities within the context of the ancient Mediterranean, Near East, and Europe.

Editeur : Oxford Handbooks

ISBN : 978-0199369041

 
Phoébade d’Agen.
Phoébade, un évêque ordinaire au IVe siècle. Mais qu’est ce que cela implique d’être évêque d’Agen dans les années 350, dans une Gaule qui ne compte à cette date qu’une cinquantaine d’évêchés répartis principalement depuis le littoral méditerranéen au limes du Rhin ? Quels sont les facteurs qui ont pu présider à la naissance d’une Eglise sur les bords de la Garonne dans une contrée encore très peu touchée par le christianisme ?
 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 20 août 2015
par Pascal G. DELAGE
Phoébade d’Agen - nouvelles approches
Aucune actualité brûlante ne justifie que l’on s’intéresse aujourd’hui à Phoébade d’Agen. Certes il est l’auteur d’un traité de théologie remarqué en son temps, le Contra Arianos mais Phoébade n’est pas une figure de premier plan de l’Eglise d’Occident comme ses contemporains Hilaire de Poitiers ou Ambroise de Milan. Phoébade, un évêque ordinaire au IVe siècle. Mais qu’est ce qu’être évêque dans l’Antiquité tardive et dans une Gaule qui découvrait le christianisme ?

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dimanche 25 octobre 2015
par Pascal G. DELAGE
Quand l’évêque d’Agen fait de la résistance.
Devenu seul empereur de tout l’Empire romain, Constance II entend bien imposer à l’Eglise son propre credo. Pour cela, il réunit deux grands conciles en 359, l’un à Rimini (Italie) et l’autre à Séleucie (Turquie).

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mardi 5 avril 2016
par Pascal G. DELAGE
L’Eglise d’Agen au début du IVe siècle.
A l’ombre des légendes, les premiers pas de l’Eglise d’Agen, une communauté née au fil de la Garonne.

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jeudi 5 mai 2016
par Pascal G. DELAGE
Phoébade avant l’épiscopat
Quelles devaient être les qualités pour être appelé à l’épiscopat ? Une solide formation universitaire semble avoir été la bienvenue.

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samedi 25 juin 2016
par Pascal G. DELAGE
L’évêque en ses synodes
Evangéliser, baptiser, animer sa communauté, l’évêque a aussi mission de veiller à la transmission fidèle du dépôt de la foi et de veiller aux liens toujours fragiles de la communion.

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mercredi 20 juillet 2016
par Pascal G. DELAGE
L’affrontement avec les spirituels.
Alors que les évêques et leurs communautés s’installent dans les cadres de l’Empire au point de s’identifier à lui, certains récusent cette mutation et en appellent à un sursaut spirituel.

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jeudi 25 août 2016
par Pascal G. DELAGE
Phoébade, doyen en Aquitaine ?
Du fait de son prestige personnel et/ou d’un long épiscopat, Phoébade en vint à jouer un rôle majeur dans l’organisation ecclésiale de l’Aquitaine. Cette présence s’était-elle doublée d’une reconnaissance institutionnelle ?

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