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Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEAu Ve et VIe siècle en Aquitaine.
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dimanche 15 septembre 2019
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VIENT DE PARAITRE
jeudi 1er août

Valerry WILSON

LA RECAPITULATON CHEZ IRENEE DE LYON : Le dessein absolu de Dieu pour l’homme

La pensée théologique d’Irénée de Lyon peut être abordée sous plusieurs angles. Irénée fait le pont entre l’Ecriture et la Tradition, et sa connaissance des Ecritures ne laisse personne indifférent. Sa théologie est celle de l’histoire du salut qu’il présente comme une économie de la révélation doublée d’une économie du salut. L’action salvifique ne peut se réaliser que par le Christ Jésus, fait chair pour conduire les hommes vers Dieu, par sa passion, mort et résurrection, afin de restaurer l’ouvrage modelé à la création et déchu par la désobéissance et le péché dont le salaire est la mort selon saint Paul (Rm 6, 23). Le salut opéré par le Christ est considéré par Irénée comme une récapitulation. En fait, le Christ Jésus réunit toutes choses par sa mort et sa résurrection, et les conduit vers la perfection, vers Dieu son Père.

Editeur : Parole et Silence

ISBN : 978-2889590582

 
Au Ve et VIe siècle en Aquitaine.

La fin de l’Antiquité et le haut Moyen-âge sont des périodes assez mal connues, souvent associées à des images de violences et de régression. Il semble pourtant que nombre de « villae » continue à être exploitée et renovée, témoignant non seulement de la pérennité de l’occupation humaine mais aussi d’une vitalité certaine tant au plan social que religieux.

C’est d’ailleurs en prenant comme fil rouge la mise en place des premières communautés chrétiennes rurales que nous essaierons de lever un peu le voile sur l’histoire de cette antique province qui, entre Loire et Garonne, avait reçu des Romains le nom d’ « Aquitaine Seconde ». Même si les documents tant littéraires qu’archéologiques sont peu nombreux, ils nous laissent entendre que la fin du monde romain ne fut pas la « fin du monde ».

 
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dimanche 25 septembre 2016
par Pascal G. DELAGE
Un monde qui ploie.
Notre recherche nous conduira du début du Ve siècle, époque où nous avons encore affaire avec des cités d’allure et de culture romaines, à la fin du VIe siècle, un moment-charnière qui correspond à l’affirmation du pouvoir franc sur l’Aquitaine. Début du Ve siècle : un monde encore romain, un monde certes en mutation, affecté par des crises et des tensions, mais un monde qui conserve encore tous les signes de la romanité : l’administration, le système éducatif, une économie à la taille de l’empire, l’armée, une façon de se vêtir…

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dimanche 20 novembre 2016
par Pascal G. DELAGE
L’Aquitaine à l’heure des peuples germaniques.
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vendredi 10 mars 2017
par Pascal G. DELAGE
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Il semble bien que les évêques d’Aquitaine comme ceux du reste de la Gaule se soient réjouis de la montée en puissance d’un roi pro-catholique, véritable « nouveau Constantin » et prêchant même la croisade « anti-arienne » si l’on en croit Grégoire de Tours. La réalité fut plus difficile et Clovis avait lui aussi quelques idées sur la question.

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