Caritaspatrum
Accueil du siteCHRONICAE WELLENSISCorrespondance campagnarde
Dernière mise à jour :
mardi 10 décembre 2019
Statistiques éditoriales :
833 Articles
1 Brève
76 Sites Web
60 Auteurs

Statistiques des visites :
231 aujourd'hui
307 hier
763964 depuis le début
   
La monachomyomachie ou les moines contre les mulots
jeudi 1er septembre 2011
par Annie WELLENS
popularité : 3%

Bienheureux croisement des amitiés qui se multiplient par la grâce des rencontres… Va savoir, Bacchus très cher, si les ressemblances créent ces amitiés ou si c’est l’amitié qui fait naître ces similitudes entre les êtres. Ma Vera, toujours attentive à nos échanges épistolaires, vient de me murmurer à l’oreille une phrase de Minucius Felix, dont elle achève de lire avec appétit l’Octavius : …puisque l’amitié naît de la ressemblance ou qu’elle la crée. Qu’il nous serait doux d’en converser avec vous au bord de notre rivière où l’air devient enfin plus humide et respirable. Il me plaît de penser que les vins de Narbonnaise, goûtés chez nous, vous ont incités à en rencontrer les productrices, ce qui n’a pu encore se faire pour nous. Nous ne nous connaissons que par correspondance. Je te fais part, comme elles le souhaitent, des dernières nouvelles reçues, qui ne manquent ni de piquant ni de grandeur. Elles sont en proie à une invasion de mulots dans leur jardin potager, et le récit qu’elles me font de leur combat (elles le nomment monachomyomachie) résonne de manière homérique.

Tu en jugeras par toi-même : C’est un combat toujours renaissant qui se déroule. On pourrait écrire ce combat à la manière d’Homère, auteur supposé du poème héroïcomique au nom sonore de « Batrachomyomachie », relatant les nombreux épisodes d’un combat imaginaire entre les grenouilles et les rats [je constate, une fois encore, que l’amour du vin ne va pas sans l’amour des lettres]. Mais ici ce n’était pas imaginaire. Cela se passait bel et bien à Solan et un moine avait remplacé les batraciens.

Premier chant de la monachomyomachie : l’intervention animale . Invités sur le terrain par quelques restes de cuisine judicieusement choisis, des chats « harets » [après recherche dans différents traités je conclus que cette appellation désigne le « felis catus domesticus » retourné à l’état errant et non le « felis sylvestris » très particulier, né sauvage, dont la robe est brune avec des rayures noires] s’installèrent sur le terrain et se multiplièrent, passant rapidement de cinq à vingt-cinq sujets. Ce fut une victoire éclatante. Les mulots décampèrent et n’approchèrent plus les racines des poireaux. Les chats, en vrais mercenaires, demandèrent leur gratification. Mais comme celle-ci leur paraissait insuffisante, ils entreprirent cette fois une nouvelle attaque, s’approchèrent de la maison, s’emparèrent des pâtées réservées aux animaux domestiques, et envoyèrent même quelques émissaires en reconnaissance dans le bâtiment des ateliers. C’en était trop. Un décret d’exil fut prononcé et exécuté rapidement : ils furent invités à monter dans un chariot et aller se disperser loin du lieu des combats. Avertis on ne sait comment, les mulots revinrent au plus vite.

Deuxième chant : l’intervention aratoire La charrue est pour les mulots un engin apocalyptique qui les terrorise lorsqu’il arrive et creuse en tous sens dans leurs galeries. Un labour dans le sens Nord-Sud, un autre en Est-Ouest et les mustélidés [bien qu’il soit fort plaisant, je ne suis pas sûr que le terme soit approprié. Les « mustélidés » regroupent la belette, l’hermine, le putois, le blaireau et les martres] déménagent avec armes et bagages. Voici les jardiniers tranquilles pour les semis de printemps. Mais la victoire fut de courte durée. Après les semis, plus question d’utiliser l’arme de la charrue, et la terre bien ameublie, si agréable à travailler, est devenue une grande tentation pour les mulots qui recommencèrent à y installer de nouvelles habitations.

Troisième chant : l’intervention vibratoire. Les mulots détestent les sons aigus et les vibrations. L’armée monastique effectue alors un minage d’un nouveau genre : bruits assourdissants et cacophoniques d’instruments de cuisine frappés les uns contre les autres au plus près des terriers. Nouvelle victoire. Au prix, avouons-le, d’une sérieuse atteinte au silence de la nature et de l’hésychia du monastère. Au bout de quelques jours, pas à pas, reviennent les mulots. Jusques à quand ?

Ce récit a inquiété Vera que j’aperçois dans notre potager, à quatre pattes comme un chat « haret », en train d’inspecter les dessous de nos rangées de légumes. Si tu as des conseils anti-mulots à donner à nos amies qui sont maintenant les vôtres, écris-leur directement. Pour ma part, je te recommande la Psychomachie de Prudence en ce qui concerne, du moins, nos rongeurs intérieurs : ô bon Guide…tu fais toi-même combattre des escadrons sauveurs dans notre corps assiégé.

Bessus

 
Articles de cette rubrique
  1. De l’utilité de la navigation sur le Net.
    1er juin 2008

  2. Quand Bacchus s’intéresse aux Pères...
    15 juillet 2008

  3. Promesse de vendanges spirituelles.
    1er septembre 2008

  4. Pédagogie spirituelle
    15 octobre 2008

  5. Appétit de sciences
    1er décembre 2008

  6. Fièvre sternutatoire
    15 janvier 2009

  7. Agacements machistes...
    1er mars 2009

  8. Rencontre après Martin
    15 avril 2009

  9. Coup de tonnerre.
    1er juin 2009

  10. D’une correspondance à l’autre.
    15 juillet 2009

  11. Querelle hymnologique
    1er septembre 2009

  12. Entre vin nouveau et table tournante
    15 octobre 2009

  13. Vers la Lumière.
    1er décembre 2009

  14. De la réduction de texte à la réduction de tête
    15 janvier 2010

  15. D’un hymnographe à l’autre.
    1er mars 2010

  16. Où se résolvent heureusement deux affaires douloureuses pour Bacchus
    15 avril 2010

  17. Terreur volcanique
    1er juin 2010

  18. Douceur médocaine
    15 juillet 2010

  19. Une première liturgique à Mediolanum Santonum : le 15 août
    1er septembre 2010

  20. Turbulences intérieures et menaces incendiaires
    15 octobre 2010

  21. Trafic d’influences, d’Orphée à Grégoire de Nazianze
    1er décembre 2010

  22. De la colère aux larmes : rigueurs de l’exégèse et soucis de voisinage
    15 janvier 2011

  23. Commando colombanophile dans le Golfe des Pictons
    1er mars 2011

  24. La tentation de Saint Hilaire. Un parchemin retrouvé.
    15 avril 2011

  25. Dur printemps pour les Pictons.
    1er juin 2011

  26. Chrysostom’attitude en Narbonnaise.
    15 juillet 2011

  27. La monachomyomachie ou les moines contre les mulots
    1er septembre 2011

  28. Origène for ever !
    15 octobre 2011

  29. Lumière nouvelle sur le péché de saint Patrick.
    1er décembre 2011

  30. Discernement spirituel par correspondance
    15 janvier 2012

  31. Dégel intérieur mais frimas extérieurs. Bonus : un scoop sur les ragondins.
    1er mars 2012

  32. Le phénix de Lactance et le vin de Muscat, ou la thérapeutique spirituelle de Silvania
    15 avril 2012

  33. A mystagogie déplacée, liturgie dévoyée
    1er juin 2012

  34. De la pluie aux larmes, que d’eau ! que d’eau !
    15 juillet 2012

  35. Virgile, le Pseudo-Longin, Antoine et Athanase, même combat !
    1er septembre 2012

  36. De Johannes-Petrus à Doliprane de Céphalée.
    15 octobre 2012

  37. Picnolepsie et antiennes Ô
    1er décembre 2012

  38. Bacchus, vous avez dit : « dévarié » ?
    15 janvier 2013

  39. De Bethléem à Madiran : nouvelles lueurs sur le caractère de Jérôme
    1er mars 2013

  40. La joyeuse cinquantaine
    15 avril 2013

  41. D’Eugène de Tolède aux « énergumènes »
    1er juin 2013

  42. Sentiment océanique
    15 juillet 2013

  43. Des « astrologues chrétiens » : oxymore ou coquecigrue ?
    1er septembre 2013

  44. Les « reliques » ou le feu aux poudres
    15 octobre 2013

  45. Esclave, chasse les mouches !
    1er décembre 2013

  46. Mystère de l’esperluette
    15 janvier 2014

  47. Du Verbe abrégé à la bulle d’eau humaine
    1er mars 2014

  48. Benoit et Colomban : même combat spirituel ?
    1er mai 2014

  49. L’hémine et le charivari
    15 juin 2014

  50. Main basse sur les reliques de Benoît et Scholastique
    15 août 2014

  51. Venance Fortunat, auteur de « Frère Jacques » ?
    15 septembre 2014

  52. Marmite bouillante, amitié florissante
    1er décembre 2014

  53. L’érysipèle, l’hérésie et le Christ médecin
    15 janvier 2015

  54. Erasme et le vin de Nîmes
    15 avril 2015

  55. Confession ou rétractation ?
    1er juin 2015

  56. Le Purgatoire, ou l’Enfer climatisé
    15 juillet 2015

  57. Le Bréviaire d’Alaric ou le salut (pour Bessus) par les Wisigoths
    15 septembre 2015

  58. Haro gaulois sur les stylites !
    1er novembre 2015

  59. Polémique monastique en Armorique et menace de burn-out pour Bessus
    1er mars 2017

  60. Romanos le Mélode : plus fort que le son des cloches et des orgues !
    15 décembre 2015

  61. De l’allitération au kakemphaton et du kakemphaton à l’Hypapante
    15 février 2016

  62. Du bréviaire hispano-mozarabe au sang de Jupiter
    15 juin 2016

  63. L’ascension du Mont Ventoux, un « copié-collé » de celle du Crêt Pourri, ou : Pétrarque a-t-il plagié Bacchus ?
    15 août 2016

  64. Corrupticoles, phantasiastes et dyscoles, ou la mise en abyme de Bessus
    1er novembre 2016

  65. La « Divine Liturgie » de Jean Chrysostome au monastère de Saint Oyend ?
    1er janvier 2017

  66. L’appel au secours de Silvania : Bacchus tenté par l’enkratéia
    1er juin 2017

  67. Proskynèse, douleurs articulaires et crottes de bouquetins
    1er août 2017

  68. Résurrection de Bacchus selon Sédulius
    1er octobre 2017

  69. Ordination presbytérale au pays des Colliberts : une première !
    1er février 2018

  70. Archives en péril au monastère des Îles d’Hyères
    15 mars 2018

  71. Epanadiplose, Buisson ardent et Troussepinette, ou le retour victorieux de Bessus au jardin
    1er juillet 2018

  72. Sacramentaires gélasiens et souris théophages
    15 septembre 2018

  73. Des Odes de Salomon au jaune liturgique
    15 décembre 2018

  74. Il était une fois … La (fausse) question de l’âme des femmes
    1er avril 2019