Caritaspatrum
Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEEutrope de Saintes
Dernière mise à jour :
samedi 25 janvier 2020
Statistiques éditoriales :
839 Articles
1 Brève
76 Sites Web
62 Auteurs

Statistiques des visites :
44 aujourd'hui
185 hier
778497 depuis le début
   
Brèves
VIENT DE PARAITRE
dimanche 15 décembre

Bruno DUMEZIL

Le Baptême de Clovis. 24 décembre 505 ?

L’épisode inaugural de l’histoire de France est aussi le plus évanescent : du baptême de Clovis on ne connaît à la vérité ni le lieu, ni la date, ni les circonstances précises, ni même la portée immédiate. C’est l’écriture de l’histoire qui devait, au fil des siècles, en faire la scène originelle de notre légendaire national. Cette cérémonie bien réelle reste encore aujourd’hui recouverte d’épaisses couches de mythes et de fables. Peut-on retrouver la véritable figure de ce « roi très glorieux » qui, au crépuscule de l’Empire romain, a épousé la foi catholique, bientôt suivi d’une partie de son peuple ? Tel est l’objet de ce livre : il explore les traces fugaces d’une Gaule en mutation entre le passé romain et la civilisation médiévale ; il convoque les ressources de l’archéologie pour approcher les hommes et les paysages que Clovis allait unifier ; il s’efforce de composer l’histoire de ce peuple franc appelé à fonder une nation chrétienne. C’est cette reconstitution qui confère à la journée lointaine où « naît la France » sa véritable dimension politique et mémorielle.

Éditeur : Gallimard

ISBN : 978-2072690679

 
De la légende à l’histoire.
mercredi 10 octobre 2018
par Pascal G. DELAGE
popularité : 1%

RUMEURS DE LEGENDE DOREE

Selon le « Guide du pèlerin de saint Jacques de Compostelle » d’Aymery Picaud (XIIe siècle), Eutrope aurait été d’origine perse et fils du roi Xersès. Ayant entendu parlé de Jésus, il fit le voyage en Palestine où il rencontra Martial, le futur évêque de Limoges. Malheureusement il ne parvint à Jérusalem que le jour des Rameaux. N’ayant pu empêcher l’arrestation du Christ, il se dépêcha de rentrer chez lui pour y lever une armée afin de délivrer le Messie. Etant arrivé une nouvelle fois trop tard, il reconduit les soldats perses chez son père non sans massacrer les Juifs de Perse, détail atroce qui en dit long sur l’antisémitisme des campagnes du Moyen-âge. De retour en Palestine, il rejoignit les premiers disciples et, selon certaines variantes de la légende, il arriva en Gaule en compagnie des Saintes Maries de la Mer avant que saint Pierre en personne ne lui confie l’évangélisation de la Saintonge.

S’étant installé dans un quartier pauvre de Mediolanum Santonorum, il y convertit de nombreuses personnes dont la noble Eustelle, la fille du gouverneur romain, jeune vierge qu’il baptise à l’âge de 13 ans. Le père, furieux, renie sa fille, puis soudoie les bouchers de la ville pour qu’ils le débarrassent du perturbateur. Ces derniers provoquent une émeute de plus de 2000 personnes, Eutrope y est pris à partie, frappé à coups de hache et finalement meurt martyr. Eustelle et les premiers disciples viennent de nuit prendre le corps et vont l’ensevelir dans le jardin de la jeune femme. Dans les versions les plus pieuses de la légende, Eustelle est mise à mort sur l’ordre de son père et inhumée auprès de son père spirituel.

Eutrope de Saintes
Statue d’Eutrope de Saintes (bois) conservée dans l’église St-Eutrope d’Agudelle (Charente-Maritime).