Caritaspatrum
Accueil du siteCHRONICAE WELLENSISCorrespondance campagnarde
Dernière mise à jour :
mardi 10 décembre 2019
Statistiques éditoriales :
833 Articles
1 Brève
76 Sites Web
60 Auteurs

Statistiques des visites :
59 aujourd'hui
307 hier
763792 depuis le début
   
Appétit de sciences
lundi 1er décembre 2008
par Annie WELLENS
popularité : 4%

Salut, Bacchus mon ami ! Depuis plusieurs jours j’hésite à tracer ces lignes, tant je redoute d’être la proie du Tentateur, le père des illusions . En même temps la joie qui irrigue mon âme m’incite à reconnaître dans l’évènement dont je vais t’entretenir la présence de l’Esprit illuminateur. Je me sens comme les malheureux navigateurs décrits par le psalmiste : montant aux cieux, descendant aux gouffres, sous le mal leur âme fondait ; tournoyant, titubant comme un ivrogne, leur sagesse était toute engloutie. Vera, ma savante épouse, te dirait qu’il s’agit ici du psaume 107 car elle s’est mise en tête de pratiquer l’hébreu, et refuse la numérotation de ma Sacra Vulgata familière. Que notre Jérôme irascible (selon ton qualificatif accordé avec tant d‘autres donnés par des avis plus anciens et donc autorisés…) qui doit maintenant goûter la douceur de l’assemblée des saints, lui pardonne ! Ma Septuaginta ne trouve pas davantage grâce à ses yeux, les traducteurs grecs et latins étant responsables, sinon coupables, selon elle, d’un déplorable découpage du psautier.

Je pensais que le voyage vers Caritaspatrum où, cette fois-ci, elle accepta de m’accompagner, lui changerait les idées, mais c’était bien mal la connaître. Les studieuses rencontres avec Marie-Anne Vannier et Sylvain Destephen ne firent qu’enflammer davantage son désir d’étude. La première l’émerveilla en lui commentant l’apport des Pères qui nous ont précédés quant à la compréhension de Genèse 1, 26 : la création « entendue » comme langage de Dieu. Le second lui dévoila une terra incognita en lui présentant le recensement de plus de 1400 clercs, moines, moniales et ascètes du diocèse d’Asie du IVe siècle à nos jours. Les yeux brillants, Vera m’affirma que cette méthode de travail deviendrait certainement une science à part entière : « Je vois un avenir radieux pour la prosopographie » murmura-t-elle doucement car elle n’est pas femme à se répandre en vains bavardages. Puis elle me pria de l’accompagner chez Emilien Lamirande : ses trois enseignements sur Marie-Madeleine l’attiraient irrésistiblement, particulièrement l’apport de la littérature apocryphe et gnostique. Elle en ressortit pensive, et j’eus bien du mal à la persuader de passer par les chronicae wellensis qui viennent de s’enrichir d’un nouveau fleuron encore plus impertinent que les précédents : Au secours Jean Damascène ! La perspective de rejoindre ensuite Eulalie de Mérida lui permit de prendre avec moi le temps du sourire et même du rire, Puis, avec son accord, je la laissai se recueillir auprès de la jeune martyre Eulalie et je courus pendant ce temps écouter les quaestiones disputatae de Martin de Saint Etienne relatives à la vocation au ministère, à la continence des clercs et aux ministères féminins. A vrai dire je ne tenais pas à plonger ma Vera dans ces quaestiones là, toutes disputatae soient-elles… Nous nous retrouvâmes pour retenir nos places à la Petite Journée de Patristique qui aura lieu le 21 mars prochain à Mediolanum Santonum ; nous nous demandons quelle force aurait pu retenir notre inscription tant le sujet d’études nous attire : Martin de Tours et l’évangélisation des campagnes de l’Ouest. Que nous serions heureux si tu nous rejoignais, ta Silvania et toi, sous l’Arc de Germinacus !

Enfin j’en viens au trouble (finalement délicieux, je l’avoue) dont je t’ai fait état au début de ma missive. Dans notre Golfe des Pictons notre épiscope souhaite établir un hymnaire de belle qualité pour faire pièce aux cantiques sauvages, sinon barbares, qui éclosent dans le plus grand désordre sous couvert d’inspiration spirituelle. La préparation à la fête de Noël semble un temps tout à fait propice et je suis chargé de collecter chez nos poètes chrétiens, depuis les origines, des pièces alliant la beauté littéraire et la force théologique. Tu comprends maintenant et ma joie de fréquenter les bibliothèques et ma crainte de verser dans la « gloire creuse » si bien dénoncée par Evagre le Pontique.

Prie avec moi « la source et le terme de tout ce qui est, de tout ce qui a été et sera plus tard » (ainsi chantait Prudence,voici plus d’un siècle, dans une Hymne pour toutes les heures) afin que je ne cède pas non plus à la pusillanimité en refusant un si beau labeur.

Bessus

 
Articles de cette rubrique
  1. De l’utilité de la navigation sur le Net.
    1er juin 2008

  2. Quand Bacchus s’intéresse aux Pères...
    15 juillet 2008

  3. Promesse de vendanges spirituelles.
    1er septembre 2008

  4. Pédagogie spirituelle
    15 octobre 2008

  5. Appétit de sciences
    1er décembre 2008

  6. Fièvre sternutatoire
    15 janvier 2009

  7. Agacements machistes...
    1er mars 2009

  8. Rencontre après Martin
    15 avril 2009

  9. Coup de tonnerre.
    1er juin 2009

  10. D’une correspondance à l’autre.
    15 juillet 2009

  11. Querelle hymnologique
    1er septembre 2009

  12. Entre vin nouveau et table tournante
    15 octobre 2009

  13. Vers la Lumière.
    1er décembre 2009

  14. De la réduction de texte à la réduction de tête
    15 janvier 2010

  15. D’un hymnographe à l’autre.
    1er mars 2010

  16. Où se résolvent heureusement deux affaires douloureuses pour Bacchus
    15 avril 2010

  17. Terreur volcanique
    1er juin 2010

  18. Douceur médocaine
    15 juillet 2010

  19. Une première liturgique à Mediolanum Santonum : le 15 août
    1er septembre 2010

  20. Turbulences intérieures et menaces incendiaires
    15 octobre 2010

  21. Trafic d’influences, d’Orphée à Grégoire de Nazianze
    1er décembre 2010

  22. De la colère aux larmes : rigueurs de l’exégèse et soucis de voisinage
    15 janvier 2011

  23. Commando colombanophile dans le Golfe des Pictons
    1er mars 2011

  24. La tentation de Saint Hilaire. Un parchemin retrouvé.
    15 avril 2011

  25. Dur printemps pour les Pictons.
    1er juin 2011

  26. Chrysostom’attitude en Narbonnaise.
    15 juillet 2011

  27. La monachomyomachie ou les moines contre les mulots
    1er septembre 2011

  28. Origène for ever !
    15 octobre 2011

  29. Lumière nouvelle sur le péché de saint Patrick.
    1er décembre 2011

  30. Discernement spirituel par correspondance
    15 janvier 2012

  31. Dégel intérieur mais frimas extérieurs. Bonus : un scoop sur les ragondins.
    1er mars 2012

  32. Le phénix de Lactance et le vin de Muscat, ou la thérapeutique spirituelle de Silvania
    15 avril 2012

  33. A mystagogie déplacée, liturgie dévoyée
    1er juin 2012

  34. De la pluie aux larmes, que d’eau ! que d’eau !
    15 juillet 2012

  35. Virgile, le Pseudo-Longin, Antoine et Athanase, même combat !
    1er septembre 2012

  36. De Johannes-Petrus à Doliprane de Céphalée.
    15 octobre 2012

  37. Picnolepsie et antiennes Ô
    1er décembre 2012

  38. Bacchus, vous avez dit : « dévarié » ?
    15 janvier 2013

  39. De Bethléem à Madiran : nouvelles lueurs sur le caractère de Jérôme
    1er mars 2013

  40. La joyeuse cinquantaine
    15 avril 2013

  41. D’Eugène de Tolède aux « énergumènes »
    1er juin 2013

  42. Sentiment océanique
    15 juillet 2013

  43. Des « astrologues chrétiens » : oxymore ou coquecigrue ?
    1er septembre 2013

  44. Les « reliques » ou le feu aux poudres
    15 octobre 2013

  45. Esclave, chasse les mouches !
    1er décembre 2013

  46. Mystère de l’esperluette
    15 janvier 2014

  47. Du Verbe abrégé à la bulle d’eau humaine
    1er mars 2014

  48. Benoit et Colomban : même combat spirituel ?
    1er mai 2014

  49. L’hémine et le charivari
    15 juin 2014

  50. Main basse sur les reliques de Benoît et Scholastique
    15 août 2014

  51. Venance Fortunat, auteur de « Frère Jacques » ?
    15 septembre 2014

  52. Marmite bouillante, amitié florissante
    1er décembre 2014

  53. L’érysipèle, l’hérésie et le Christ médecin
    15 janvier 2015

  54. Erasme et le vin de Nîmes
    15 avril 2015

  55. Confession ou rétractation ?
    1er juin 2015

  56. Le Purgatoire, ou l’Enfer climatisé
    15 juillet 2015

  57. Le Bréviaire d’Alaric ou le salut (pour Bessus) par les Wisigoths
    15 septembre 2015

  58. Haro gaulois sur les stylites !
    1er novembre 2015

  59. Polémique monastique en Armorique et menace de burn-out pour Bessus
    1er mars 2017

  60. Romanos le Mélode : plus fort que le son des cloches et des orgues !
    15 décembre 2015

  61. De l’allitération au kakemphaton et du kakemphaton à l’Hypapante
    15 février 2016

  62. Du bréviaire hispano-mozarabe au sang de Jupiter
    15 juin 2016

  63. L’ascension du Mont Ventoux, un « copié-collé » de celle du Crêt Pourri, ou : Pétrarque a-t-il plagié Bacchus ?
    15 août 2016

  64. Corrupticoles, phantasiastes et dyscoles, ou la mise en abyme de Bessus
    1er novembre 2016

  65. La « Divine Liturgie » de Jean Chrysostome au monastère de Saint Oyend ?
    1er janvier 2017

  66. L’appel au secours de Silvania : Bacchus tenté par l’enkratéia
    1er juin 2017

  67. Proskynèse, douleurs articulaires et crottes de bouquetins
    1er août 2017

  68. Résurrection de Bacchus selon Sédulius
    1er octobre 2017

  69. Ordination presbytérale au pays des Colliberts : une première !
    1er février 2018

  70. Archives en péril au monastère des Îles d’Hyères
    15 mars 2018

  71. Epanadiplose, Buisson ardent et Troussepinette, ou le retour victorieux de Bessus au jardin
    1er juillet 2018

  72. Sacramentaires gélasiens et souris théophages
    15 septembre 2018

  73. Des Odes de Salomon au jaune liturgique
    15 décembre 2018

  74. Il était une fois … La (fausse) question de l’âme des femmes
    1er avril 2019