Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURVe siècle (451-475)451
Dernière mise à jour :
mercredi 25 novembre 2020
Statistiques éditoriales :
877 Articles
1 Brève
81 Sites Web
69 Auteurs

Statistiques des visites :
156 aujourd'hui
1549 hier
1023057 depuis le début
   
Consulat de Marcien auguste et d’Adelphius
samedi 4 octobre 2008

popularité : 4%

janvier


31 : C.Th. : « Que quiconque vend une personne née libre à un barbare soit condamné à une amende de six onces d’or » donnée par l’empereur Valentinien III et adressée au patrice Aetius qui est l’inspirateur de cette loi.

avril


mercredi 4 : En Galice, le ciel devint rouge comme du sang selon le chroniqueur Hydace d’Aquae Flaviae (Chaves).


samedi 7 : La ville de Metz est incendiée par les Huns d’Attila. Massacre de la population et de l’évêque Auctorius.


dimanche 8 : Fête de Pâque.


vendredi 13 : Conduite par , l’armée perse, forte de 300 000 hommes, entre en campagne contre l’Arménie et campe à Her et Zarevand (Khoy et Salmast dans l’Iran actuel).

Lettres de l’évêque Léon de Rome à l’évêque Anatole de Constantinople (Ep. 80), à l’empereur Marcien (Ep. 78) et à l’impératrice Pulchérie (Ep. 79) cinq mois après que ces derniers se soient adressés à l’évêque de Rome.

mai


samedi 5 : Attila met le siège devant la ville d’Orléans. L’évêque Aignan part en toute hâte requérir l’aide du patrice Aetius à Arles.


mardi 8 : L’empereur Marcien se rend en pèlerinage avec le Sénat de Constantinople auprès du sanctuaire de saint Jean à l’Hebdomon.


lundi 14 : Convocation d’un concile général à Nicée pour le 1er septembre par l’empereur Marcien pour examiner la question du monophysisme (ce concile sera finalement transféré à Chalcédoine).


jeudi 25 : Entrevue de l’évêque Aignan d’Orléans et du patrice Aetius à Arles.


vendredi 26 : Bataille d’Avarayr où périssent le sparapet Vardan Mamikonian et la fleur de la noblesse arménienne sous les coups des forces sassanides trois fois plus nombreuses.

juin


samedi 9 : Nouvelles lettres de Léon de Rome à l’impératrice Pulchérie (Ep. 84), à l’empereur Marcien (Ep. 83) et à l’évêque Anatole de Constantinople (Ep. 85).


jeudi 14 : Les Romains d’Aetius et les Wisigoths de Théodoric Ier apparaissent devant les murs d’Orléans assiégés par Attila et ses Huns. Ceux-ci lèvent le siège de la ville.


mardi 19 : Arrivés à l’appel du patrice Aetius, les Francs saliens engagent le combat dans la soirée contre les Gépides alliés aux Huns tout près de la ville de Troyes.

Nouvelle intervention de l’évêque Léon de Rome auprès de l’évêque Anatole de Constantinople (Ep. 87).


mercredi 20 : Bataille des Champs catalauniques ( à 7 km de Troyes) qui opposent les fédérés romains menés par le patrice Aétius aux Huns d’Attila. Mort du roi wisigoths Théodoric Ier. Lui succède son fils Thorismond qui repart de suite vers Toulouse.


vendredi 22 : Après 3 jours d’engagements, les Huns se retirent devant le patrice Aetius.


dimanche 24 : Nouvelle offensive épistolaire de l’évêque Léon de Rome : lettres à son légat l’évêque Paschasinus de Lilybée (Ep. 88), à l’empereur Marcien (Ep. 89) et à l’évêque Julien de Chios (Ep. 92). les légats de Rome se mettent en route peu après.


mardi 26 : Nouvelles lettres de l’évêque Léon de Rome à l’empereur Marcien (Ep. 90) demandant à sursoir le colloque convoqué, et à l’évêque Anatole de Constantinople (Ep. 91). Autre lettre à l’évêque Julien de Chios (Ep. 92).


ce mois-ci :

juillet


vendredi 20 : Lettre de l’évêque Léon de Rome à l’empereur Marcien (Ep. 94) où il rappelle que l’évêque Paschasinus de Lilybée sera son légat.


samedi 21 : Lettre de l’évêque Léon de Rome à l’impératrice Pulcheria où il évoque le latrocinium du précédant concile d’Ephèse (Ep. 95).


ce mois-ci : L’évêque Léon de Rome s’adresse à l’évêque Ravennius d’Arles pour lui communiquer la date de la prochaine Pâque pour qu’il puisse la faire connaître à tous les évêques de Gaule (Ep. 96).

août


ce mois-ci : Les évêques de l’Italie annonaire réunis autour d’Eusèbe de Milan font part à l’évêque Léon de Rome qu’ils ratifient son Tome à Flavien (Ep. 97).

septembre


22 : L’empereur Marcien décide de changer le lieu de rassemblement du concile et le transfert de Nicée à Chalcédoine.


26 : Eclipse de lune en Orient.

octobre


samedi 8 : Inauguration du concile général à Chalcédoine dans l’église Sainte-Euphémie. Première session qui réunit près de 600 participants et mise en accusation de l’évêque Dioscore d’Alexandrie.


lundi 10 : Seconde session du concile de Chalcédoine, les commissaires impériaux demandent que soit aborder les questions doctrinales en l’absence de Dioscore d’Alexandrie.


jeudi 13 : troisième session du concile de Chalcédoine sous la présidence de Pascasinus de Lilybée, l’évêque Dioscore d’Alexandrie est condamné à l’unanimité et déposé.


lundi 17 : Quatrième session du concile de Chalcédoine : le Symbole de la foi de Nicée complété par celui de Constantinople, est solennellement approuvé. L’évêque Juvénal de Jérusalem se désolidarise de Dioscore d’Alexandrie.


samedi 22 : Cinquième session du concile de Chalcédoine : reprise des questions doctrinales au concile de Chalcédoine.


dimanche 23 : Au concile de Chalcédoine, l’évêque Juvénal de Jérusalem obtient pour son siège la juridiction sur les provinces d’Arabie, de la Première et Seconde Palestine au détriment du siège d’Antioche.


mardi 25 : Sixième session du concile de Chalcédoine : promulgation de la formule christologique du concile de Chalcédoine en présence de l’empereur Marcien qui exceptionnellement s’est rendu en personne au concile en compagnie de son épouse Pulchérie.


mercredi 26 : Septième session du concile de Chalcédoine : l’évêque Théodoret de Cyr est pleinement rétabli dans ses droits et reconnaissance de l’accord entre les évêques Maximos d’Antioche et Juvénal de Jérusalem.


jeudi 27 : Huitième et neuvième sessions du concile d’Antioche : exame, du cas de l’évêque Ibas d’Edesse qui est rétabli dans ses droits.


samedi 29 : Dixième, onzième et douzième sessions du concile de Chalcédoine qui examine le différent entre Bassianos et Etienne à propos du siège d’Ephèse. Tous les deux sont déboutés de leurs prétentions.


lundi 31 : Quatorzième session du concile de Chalcédoine, lecture de la lettre de Léon de Rome au concile. Vote du 28e canon qui place le siège de Constantinople en seconde place derrière celui de Rome. Protestation des légats de l’évêque de Rome qui quittent le concile.

novembre


mardi 1 : Clôture du concile de Chalcédoine en présence de l’empereur Marcien.


jeudi 10 : Une assemblée d’évêques égyptiens réunis à Alexandrie élit le prêtre Proterius pour succéder à Dioscore qui vient d’être déposé à Chalcédoine et exilé Gangres en Paphlagonie.


21 : Loi de l’empereur Marcien prévoyant la peine de mort en cas de ré-ouverture de temples, de sacrifices ou d’autres oblations offertes dans le cadres des anciens cultes (Codex I, 9, 7).


ce mois-ci : Les évêques réunis à Chalcédoine s’adressent à l’évêque Léon de Rome (Ep. 98) pour lui faire part des décisions prises lors du concile.

décembre


dimanche 30 : Nouvelle session du concile d’Arles présidée par l’évêque du lieu, Ravennius et comptant 12 évêques pour statuer sur le litige opposant le vieil évêque Theodorus de Fréjus et l’abbé de Lérins, Faustus.


ce mois-ci : L’évêque Ravennius d’Arles réunit bien tardivement dans sa ville épiscopale un concile de 24 prélats dont Rusticus de Narbonne, Venerius de Marseille et Ingenuus d’Embrun pour ratifier le Tome à Flavien (Ep. 99 dans la correspondance de Léon de Rome), 25 autres évêques gaulois ayant fait parvenir leur souscription à Arles.

cette année-là :


Mort de l’ancien évêque de Constantinople, Nestorios, probablement à l’automne, en Haute-Egypte (Panopolis) alors que son rappel était imminent.


Début d’un cycle de famines chroniques d’environ cinq ans en Palestine et Cilicie.


Tremblements de terre en Galice.


 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat de Marcien auguste et d’Adelphius
    4 octobre 2008