En fait de cauchemar, c’est plutôt de nuit blanche dont il faudrait parler. Qui est ce Vigilance, originaire de la région toulousaine, qui s’interroge sur la légitimité du culte des reliques, le célibat des prêtres et les honneurs excessifs – selon lui - accordés aux moines ? Ayant appris cela de la bouche de pèlerins aquitains venus jusqu’à son monastère de Bethléem l’été 406, Jérôme en perd le sommeil et passe la nuit suivante à rédiger une réponse cinglante qui devait river son clou définitivement à cet impudent contestataire.
Vigilance de Calagurris méritait-il tant d’honneur ? Pourquoi Jérôme s’est-il cru obligé de pilonner son malheureux adversaire à coups de sarcasmes rageurs et d’invectives peu amènes jusqu’à en ensevelir la mémoire ? Quel danger mortel représentait Vigilance à ses yeux ? Et, si loin d’être un cas isolé, le prêtre toulousain avait été le porte-parole officieux d’une large part de l’épiscopat gaulois, de ces évêques « qui ne confèrent le sacrement de l’ordre à personne s’ils ne voient sa femme enceinte ou portant des marmots entre ses bras » (aux dires de Jérôme) et qui ne sont pas sans sourciller vis-à-vis des réformes qu’impulsent alors tant les moines d’Orient que l’évêque de Rome ? L’âpreté des débats poursuivis aux alentours du tournant du Ve siècle nous alerte encore sur le caractère pluriel et ouvert du christianisme de l’Antiquité tardive. C’est sur ce « christianisme en recherche » qui s’interroge sur la communion des saints, le mérite des moines, la valeur du célibat que s’est penchée cette nouvelle Petite Journée de Patristique.
Le Contre Vigilance de Jérôme de Bethléem (Nouvelle traduction)
Benoît JEANJEAN – Michel COZIC
Saint Jérôme et Vigilance : querelle de personnes ou « redéfinition » du christianisme ?
Benoît JEANJEAN
Quand des évêques gaulois n’ordonnaient que des hommes mariés…
Pascal-Grégoire DELAGE
La mise en place du culte des reliques
Carine BASQUIN-MATTHEY
Foi et mauvaise foi dans le Contra vigilantium de Saint Jérôme
Michel COZIC
Filiation et postérité de l’invective patristique
Annie WELLENS
Vigilance, Calagorris et la ciuitas des Convènes
Jean-Luc SCHENCK-DAVID
La traque aux visages pâles en Gaule à la fin du IVe siècle Pascal-Grégoire DELAGE
Les Actes de la Petite Journée de Patristique « Vigilance de Calagurris ou le cauchemar de saint Jérôme » sont publiés par l’association Caritaspatrum et sont diffusés par les éditions du Cerf. Il est aussi possible de se procurer le volume des Actes pour un coût de 18 euros (+ 3 euros de frais de port) en écrivant à : Caritaspatrum 1 rue de Foncillon 17200 Royan ou par mail : pg.delage@gmail.com 176 pages ISBN : 978-2-9534283-6-0 |