ce mois-ci : Songe de Jérôme de Stridon lui enjoignant de renoncer à la lecture des auteurs classiques. Il est alors l’hôte de son ami Evagre dans sa villa de Maronée près d’Antioche.
vendredi 10 : Martyre de l’ascète Badna, supérieur d’un couvent de Bet Lapat (Huzistan), il est décapité à la capitale en présence de Shappur II.
ce mois-ci : L’empereur Valentinien quitte Trèves pour la Pannonie où les Quades sont entrés en révolte l’été précédent.
dimanche 3 : Inhumation à Rome de la clarissima femina Roscia Calcedonia auprès de la basilique des Saints-Apôtres sur la via Appia.
ce mois-ci : Arrivée de Valentinien Ier à Carnuntum et soumission des Sarmates.
lundi 6 : Mort à Salone de l’ancien proconsul Paulus Constantius, très probable petit-fils de l’empereur Constance Chlore par sa mère.
ce mois-ci : L’empereur Valentinien Ier reçoit à Carnuntum le philosophe Iphiclès, ambassadeur de la province d’Epire, venu protester contre les exactions de Probus, préfet de l’Illyricum.
mercredi 20 : Le curator Vesenus Frontinianus de la cité de Sestinum (Tuscia et umbria) offre une statue du Génie de la Curie qui est placée précisemment dans le local de la curie.
mardi 17 : Mort de l’empereur Valentinien Ier à Brigetio (Pannonie) à la suite d’une apoplexie provoquée par une ambassade quade. Avènement de Garatien.
dimanche 22 : Dies imperii de Valentinien II, le second fils de Valentien Ier, à Aquincum, proclamé empereur par l’armée du Danube. le prince est âgé de 4 ans à l’instigation du magister peditum Mérodaude du magister militum Equitius.
Assassinat du roi d’Arménie Pap par le général romain Trajan sur l’ordre de l’empereur Valens. Lui succède son neveu Varazdat.
Le roi des Greuthunges Ermanaric, ayant échoué à protéger so peuples des raids hunniques, de donne la mort.
Mort de l’évêque Maran Zaka d’Arrbèle (Irbil) après un épiscopat de 39 ans passé dans la clandestinité. Lui succède l’ascète Shubha Liso.
Nouvelle insurrection des Isauriens qui se rependent jusqu’en Lycie à l’ouest et en Anatolie centrale au nord. L’empereur Valens envoie le général Victor contre eux.
L’ancien préfet urbain L. Aurelius Avianius Symmachus est chassé de Rome par une émeute frumentaire, sa demeure du Transtévère incendié.
Tremblements de terre à la fin de l’année en Campanie, en Crête et dans le Péloponnèse.
Mort du maharadja des Guptas, Samudragupta. Lui succède son fils Ramagupta, assassiné deux/trois ans plus tard par son frère cadet Candragupta II qui épouse sa belle-sœur, la reine Dhruvadevi.
Consécration de l’église de Tell Aar en Apamène, l’une des plus anciennement datées.