Articles publiés dans cette rubrique
La tyrannie du partage
Des rumeurs (que je n’ai pas pu vérifier) font état d’une contagion qui s’étend aux corps glorieux ou en attente de le devenir. On m’assure en très haut lieu avoir entendu Augustin, revanchard, glisser à l’oreille de Jérôme : « Je suis dans la Pléiade, je vous le partage. »
lire la suite de l'article
Intelligence de la louange (I)
Participant à la « Journée de prière et d’échanges consacrée à la sauvegarde de la Création » organisée au monastère de Solan (Gard) par l’association « Les Amis de Solan », Annie Wellens nous introduit ici au premier mouvement de l’intelligence de la louange.
lire la suite de l'article
Intelligence de la louange (II)
Participant à la « Journée de prière et d’échanges consacrée à la sauvegarde de la Création » organisée au monastère de Solan (Gard) par l’association « Les Amis de Solan », Annie Wellens nous conduit maintenant au second et troisième mouvement de l’intelligence de la louange où s’unissent entre autres voix Augustin, Teilhard de Chardin et l’ineffable Isaac le Syrien.
lire la suite de l'article
Au secours, Jean Damascène !
A l’approche des fêtes de Noël où les chrétiens font mémoire d’une épiphanie de l’Invisible, Annie Wellens, libraire émérite, nous met en garde contre un marketing mystico-gélatineux promouvant une iconographie kitch et bavarde qui culmina à l’occasion du passage au troisième millénaire. Et d’en appeler au saint réalisme des Pères…
lire la suite de l'article
Des anges dans nos campagnes
A l’approche des fêtes de la Nativité se laisse percevoir à l’oreille attentive le bruissement joyeux de milliers d’ailes. Mais attention à ne pas se méprendre sur l’ange auquel vous avez affaire : il y a séraphin et séraphin.
lire la suite de l'article
Excès d’assurance
… ou comment, en temps de crise, surgit la tentation de vouer les 13 volumes de l’« Histoire du Christianisme » (éditions Desclée) à un tout autre usage que celui de la lecture et comment, grâce à saint Paul, on sort vainqueur de cette épreuve…
lire la suite de l'article
L’acédie quel souci !
Du danger d’édulcorer les passions fondamentales de l’homme et de la femme… Ça s’est passé un dimanche, un dimanche au bord de l’eau, puisque j’habite sur une rive de la Sèvre Niortaise.
lire la suite de l'article
Black-blanche-beur
Qu’est-ce que l’être ? De quoi est faite la réalité ? Un beau dialogue contemporain aux accents héraclitéens et parménidiens. De quoi aider à la réflexion sur l’identité et l’altérité, nationales ou non…
lire la suite de l'article
Therapeutic park
De Charybde en Scylla, ou comment la poursuite obsessionnelle de la guérison intérieure entraîne une dommageable instrumentalisation des Pères du désert et autres auteurs spirituels…
lire la suite de l'article
Les Pokemon gothiques
Pline affirme que la licorne est une créature féroce et terrible. Claudius Elien et Caius Julius Solinus lui attribuent des pattes d’éléphant, Vartomannus, une tête de cerf. Qu’auraient dit ces auteurs anciens des « Pokemon » dont la manie atteignit l’Europe en l’an 2000, significative d’une étape importante dans l’évolution des relations entre les hommes (et les femmes, comme on le verra ici) et les animaux plus ou moins monstrueux…
lire la suite de l'article
Chats échaudés
Au XVI
e siècle, le médecin siennois Mattioli commentait les six livres de Dioscoride (« Materia medica »), médecin, pharmacologue et botaniste du 1
er siècle. Parmi ses nombreuses observations il notait que les chats pouvaient succomber à la folie. Cet épisode du XXI
e siècle confirme son analyse.
lire la suite de l'article
Berceuse pour un coursier
On sait le rôle primordial joué par les monastères d’Orient et d’Occident dans la conservation ou le sauvetage d’ œuvres littéraires. Aujourd’hui, les « coursiers-en-librairie » (pourtant promis à la disparition depuis au moins trente ans) se révèlent un maillon important de la biodiversité culturelle.
lire la suite de l'article
Arlésiennes du livre religieux
Une chose est de « parler et de faire parler » des livres, une autre, de respecter l’histoire et les genres des œuvres littéraires pour en mieux permettre l’accès aux lecteurs. La première attitude se nomme « communication pour vendre », la seconde, « courtoise invitation à la lecture ».
lire la suite de l'article
Envol d’abeilles aux éditions du Cerf
La collection de
l’abeille justifie son appellation par l’excellence de ces saveurs multiples qui se révèlent dans le secret de la lecture et le désir d’offrir à tout lecteur, savant ou non, qu’il manifeste l’appétit d’un lion ou celui d’un oiseau, de quoi se nourrir en goûtant ce qu’il lit… Reçus dans cette ruche immense des Écritures et des premiers textes des traditions juive et chrétienne, confrontés aux hôtes d’origines diverses qu’ils y rencontrent, des essaims d’auteurs en prennent leur envol, de génération en génération, pour faire à leur tour leur propre miel.
lire la suite de l'article
Lettre à une bibliothécaire
Parmi les catastrophes qui hantent, de génération en génération, nos imaginaires, celle de la destruction des livres n’en finit pas de résonner. Et si les lecteurs eux-mêmes étaient menacés de disparition ? Psychanalyse d’un mauvais rêve…
lire la suite de l'article
Humeur volatile
Des « auspices » aux « hospices », ou du détournement inconscient ( ?) des mots par ceux qui nous gouvernent… Ambiance ou tendance, quand tu nous tiens… tu nous tiens bien, au point de contaminer l’éditorial d’un édile du Golfe des Pictons dans son bulletin municipal.
lire la suite de l'article
Lettre à un jeune libraire
L’esprit de la collection de
l’abeille, aux éditions du Cerf, dévoilé à un jeune libraire.
A noter qu’un nouveau titre vient de paraître :
« Irénée de Lyon,
Contre les hérésies, lu par Marie-Laure Chaïeb ». L’auteur (Marie-Laure C. et non Irénée de L.) avait annoncé cette parution dans la rubrique « Rencontre avec… » du 10 janvier dernier.
lire la suite de l'article
Victoire de l’abeille sur l’araignée par K.O.
Suite et fin du récit de Jonathan Swift : dans une bibliothèque où s’affrontent vigoureusement livres anciens et livres modernes, une araignée insulte une abeille qui vient d’endommager sa toile. L’abeille met alors l’araignée en demeure de lui prouver sa supériorité. La joute oratoire reflète le combat des livres.
lire la suite de l'article
Humeur élastique
Où les « bonds du Verbe de Dieu » selon Ambroise de Milan viennent corriger avec grâce une utilisation pléthorique du verbe français « rebondir » dans nos discours publics et privés d’aujourd’hui.
lire la suite de l'article
Billet d’humeur festive
Le « De Senectute » de Cicéron a-t-il influencé le rituel de la « Fête de la vieillesse » mise en place par la Révolution française de 1789 ? Vous ne le saurez pas en lisant cette chronique, mais cette dernière peut donner l’idée d’un sujet de thèse aux jeunes chercheurs.
lire la suite de l'article
Pour Louisette, lectrice par désir
Tout en pratiquant l’art de l’étude dans nombre de domaines, les Pères n’ont jamais réservé la connaissance de Dieu aux seuls savants. Chez Irénée de Lyon le véritable didascale est le Christ, et Augustin considère qu’enseignant et enseigné se mettent ensemble à l’école du Maître intérieur. Une attitude qu’il est bon de retrouver aujourd’hui.
lire la suite de l'article
Libraire en colère
Le temps ne fait rien à l’affaire… (je laisse la responsabilité aux Brassensophiles de fredonner la suite des paroles). Cette chronique, âgée de huit ans, mise sous le patronage de Jean Chrysostome, trouverait aujourd’hui, en plus alarmantes encore, les mêmes raisons de « s’indigner » et de faire front.
lire la suite de l'article