Caritaspatrum
Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEDu côté de la Saintonge.
Dernière mise à jour :
mercredi 25 novembre 2020
Statistiques éditoriales :
877 Articles
1 Brève
81 Sites Web
69 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
1858 hier
1027363 depuis le début
   
Brèves
VIENT DE PARAITRE
dimanche 15 novembre

Catherine SALIOU

DE POMPEE A MUHAMMAD, Ier S. av. J.-C. - VIIe S. apr. J.-C

Que savons-nous du lointain passé du Proche-Orient, qui occupe aujourd’hui, de façon presque permanente, le devant de la scène médiatique ? Du Ier siècle av. J.-C. au VIIe siècle apr. J.-C., ce « croissant fertile » enserrant des régions arides entre la Méditerranée et les eaux de l’Euphrate fut à sa façon un centre du monde. Il mit en relation l’Empire romain, dont il faisait partie, avec l’Arabie Heureuse, la Perse, l’Inde et la Chine, et par lequel transitaient l’encens, la myrrhe, le poivre, les perles et la soie. Pourtant, vu de Rome, puis de Constantinople, cet ensemble territorial pouvait sembler marginal et, de fait, il constituait une frontière. Ce volume déplace donc le regard du centre vers la périphérie ou, plus exactement, il place cette périphérie au cœur de l’enquête. Catherine Saliou présente un Proche-Orient inscrit dans la longue durée, de la création de la province romaine de Syrie à la conquête islamique. Dans une perspective géohistorique, elle retrace l’évolution politique, culturelle et économique de ce vaste territoire, étudie ses rapports avec les autres régions du monde antique et restitue, au plus près des modes de vie saisis au quotidien, les pratiques et les acteurs d’une histoire foisonnante

Éditeur : Belin

EAN : 978-2701192864

 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 20 septembre 2009
par Nicole BERTIN
Une église du VIe/VIIIe à Jonzac ?
Combien de fois les Jonzacais ont-ils foulé la place de l’Église, ignorant que sous leurs pieds, dormaient des hommes et des femmes enterrés en ce lieu depuis des lustres  ? Ces présences invisibles les ont accompagnés, passant allègrement du VIe au XXIe siècle ! Des fouilles, entreprises par le Département dans le cadre de la réhabilitation du quartier, ont révélé de nombreuses sépultures mérovingiennes. Le point avec l’archéologue du Conseil Général, Léopold Maurel.

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2009
par Nicole BERTIN
Une église du VIe/VIIIe siècle à Jonzac (suite)
Depuis plusieurs semaines, les fouilles effectuées devant l’église constituent l’un des pôles d’attraction de Jonzac. Tous les passants s’y arrêtent, curieux de savoir  ! Léopold Maurel, archéologue départemental, fait le point sur ce chantier que la mairie valorisera dans un avenir prochain.

lire la suite de l'article
mardi 10 novembre 2020
Mediolanum

Mediolanum est le blog personnel de Romain Charrier consacré à l’histoire gallo-romaine de Saintes en Aquitaine Seconde et du peuple santon avec de nombreuses ouvertures sur les divers sites de la « civitas » et quelques pages consacrées à l’époque paléo-chrétienne.

Bienvenue sur le blog de Mediolanum



lire la suite de l'article