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jeudi 30 juillet 2020
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COLLOQUES A VENIR

« Classique et barbare » : la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle). Du corpus aux humanités numériques.

organisé par : L’association SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge)

Lieu : Ecole du Louvre, amphithéâtre Michel-Ange - Paris

Dates : 24-25 septembre 2020

Pour en savoir plus, cliquer ici

 
Brèves
VIENT DE PARAITRE
lundi 10 février

Claire SOTINEL (dir.)

ROME, LA FIN D’UN EMPIRE. De Caracalla à Théodoric, 212-fin du Ve siècle

En 212, l’empereur Caracalla confère par édit la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’Empire. Cette mesure couronne une évolution séculaire vers un empire à la fois politiquement unifié et culturellement universel. En 527, les élites romaines prennent conscience que les royaumes gothiques ont achevé de tuer l’Empire d’Occident. Le passage de témoin à l’Empire byzantin se réalise dans un Ve siècle qui se termine lorsque l’empereur Justinien tente de reconstituer une unité impériale universelle, sur des bases devenues profondément différentes de celles qui avaient fondé l’Empire romain.

Éditeur : Belin

ISBN : 978-2-7011-6497-7

 
Auteur : Marie-Laure CHAIEB
Articles de cet auteur
dimanche 20 septembre 2015
« Sensus fidelium » et discours autorisés durant l’Antiquité tardive
Qu’il serait fâcheux, ô hommes et femmes intéressés par le colloque Les Pères de l’Eglise à l’écoute du Peuple de Dieu, les 9/10/11 octobre 2015 à la Rochelle, d’attendre davantage pour vous inscrire (à la totalité du colloque ou à la carte), dites- vous que c’est maintenant le moment favorable pour passer à l’action de l’inscription afin de bannir toute tentation de procrastination. Grégoire de Nazianze vous y invite dans l’une de ses oraisons [40, 26] comme Sénèque, avant lui, dans l’Apocolokyntosis [9, 6] : Tant que le fer est chaud, il faut le tremper dans l’eau froide. Et le même Grégoire renchérit sur le risque d’arriver après la fête [In laudem Cypriani, PG 35, 1173]. En vous inscrivant au plus vite, vous ferez en outre une bonne action : alléger la tâche des organisateurs. Leur reconnaissance à votre égard ne vieillira pas, quelle que soit la méfiance exprimée à ce sujet par Maxime le Confesseur : La gratitude vieillit bien plus vite que tout dans le cœur des hommes [8,557, Combefis].

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samedi 25 avril 2015
La Providence divine selon Irénée de Lyon (II)
Les œuvres révèlent l’artisan, le monde révèle une Providence ; si la création est bien l’œuvre de ce Père et non pas d’un démiurge subalterne comme le prônent les gnostiques, alors, la perception de cette Providence est non seulement possible à tous mais permet de vivre avec sagesse. Il faut consacrer plus de temps à cette démonstration, mais il apparaît déjà bien clairement à partir de ces trois exemples que chez Irénée un lien très fort se noue entre Economie, Providence et le thème de l’unité.

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mercredi 25 mars 2015
La Providence selon Irénée de Lyon (I)
Le 20 janvier 2015, Marie-Laure Chaieb, Docteur en Théologie, en Anthropologie religieuse et Sciences des religions, enseignante à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de l’Ouest (U.C.O.) à Angers, intervenait à Saintes (17) sur le thème de la "Providence ou le dialogue du Créateur et de sa création selon Irénée de Lyon.

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