Origène d’Alexandrie fut le premier. Le premier à proposer une théologie systématique de la Révélation chrétienne. Le premier à oser penser ensemble le salut biblique et la quête de vérité qui animait les grands courants philosophiques de son temps. Le premier à avoir rédigé un traité de vie spirituelle.
Héritier des toutes premières communautés chrétiennes d’Egypte et fils de martyr, « il fut réellement l’une des personnalités les plus déterminantes pour tout le développement de la pensée chrétienne » (Benoit XVI), proposant tout à la fois une vision fondamentale et globale de la vie chrétienne.
Cette sixième Petite Journée de Patristique sera consacrée au prêtre Origène d’Alexandrie (183-252) qui fut le premier docteur chrétien à proposer une théologie systématique de la Révélation chrétienne. Le premier à oser penser ensemble le salut biblique et la quête de vérité qui animait les grands courants philosophiques de son temps. Le premier à avoir rédigé un traité de vie spirituelle.
Et pourtant, de ce théologien hors-pair, maître spirituel, commentateur inlassable des Écritures, il ne nous reste pratiquement rien de son œuvre colossale - plus de 320 livres et de 310 homélies -, soit l’une des plus importantes de l’Antiquité avec celle d’Augustin. Pourquoi un tel naufrage ?