Caritaspatrum
Accueil du site
Dernière mise à jour :
vendredi 5 mars 2021
Statistiques éditoriales :
887 Articles
1 Brève
82 Sites Web
70 Auteurs

Statistiques des visites :
643 aujourd'hui
777 hier
1139110 depuis le début
   
Annonces
COLLOQUES A VENIR

« Classique et barbare » : la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle). Du corpus aux humanités numériques.

organisé par : L’association SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge)

Lieu : Ecole du Louvre, amphithéâtre Michel-Ange - Paris

Dates : 24-25 septembre 2020

Pour en savoir plus, cliquer ici

 
Brèves
VIENT DE PARAITRE
mardi 15 décembre

Jonathan CORNILLON

TOUT EN COMMUN ? La vie économique de Jésus et des premières générations chrétiennes

De quoi vivaient Jésus et ses disciples ? Comment l’apôtre Paul et ses compagnons finançaient-ils leurs activités missionnaires ? Les prédicateurs des premières générations chrétiennes étaient-ils rémunérés ? Quelles formes prenait la solidarité matérielle des premières communautés chrétiennes ? Cet ouvrage répond à ces questions en abordant l’ensemble des aspects économiques de la vie des premiers chrétiens. Dans tout l’Empire romain, la vie économique des premières communautés chrétiennes, depuis la prédication de Jésus jusqu’à la fin du IIIe siècle, n’était pas un aspect secondaire de leur engagement religieux, profondément lié à une approche éthique et solidaire de la pauvreté. Cela n’était pour autant pas contradictoire avec la mise en place de formes de financement diverses et ambitieuses, dès la prédication de Jésus. Ce livre montre que les exigences de la morale chrétienne s’accompagnaient d’une recherche d’efficacité, même si les abus et les dysfonctionnements n’étaient évidemment pas absents.

Éditeur : Le Cerf

EAN : 978-2204129978

 
Auteur : Michel COZIC
Articles de cet auteur
vendredi 10 juillet 2009
Entretien avec... Pierre JAY
Titulaire de l’agrégation de Lettres classiques et d’un doctorat ès-lettres, Pierre Jay a été professeur de latin à l’université de Rouen – où s’est déroulée toute sa carrière universitaire – jusqu’à son départ en retraite comme professeur émérite en 1992. Sa recherche a porté essentiellement sur l’exégèse latine chrétienne au IVe siècle et tout spécialement saint Jérôme.

lire la suite de l'article
lundi 7 juillet 2008
Les Actes du Colloque
Dans les sociétés antiques et modernes, les pauvres peuvent-ils « donner » de la voix ? Rarement car ils n’en ont pas les moyens. Les Pères de l’Eglise ont prétendu être la voix des pauvres. Qu’en est-il réellement ?

lire la suite de l'article
lundi 23 juin 2008
Interview de Mgr Descubes : « Les Pères ont donné une voix aux pauvres »
Originaire du diocèse de La Rochelle où il fut ordonné prêtre en 1965, Mgr Jean-Charles Descubes est aujourd’hui archevêque de Rouen et président de la Commission sociale de l’épiscopat. A ce titre, il participait au colloque de La Rochelle. Interview avec Thierry Boussier du Courrier Français.

lire la suite de l'article
mercredi 7 mai 2008
Est-il possible de prétendre être la voix des « sans-voix » ?
Prendre la parole au nom des pauvres… Mais au nom de quelle légitimité ? Les pauvres, des seigneurs à honorer selon Paulin de Nole ou l’occasion d’assoir plus sûrement le pouvoir de l’Eglise dans l’Empire ?

lire la suite de l'article