Jonathan CORNILLON
De quoi vivaient Jésus et ses disciples ? Comment l’apôtre Paul et ses compagnons finançaient-ils leurs activités missionnaires ? Les prédicateurs des premières générations chrétiennes étaient-ils rémunérés ? Quelles formes prenait la solidarité matérielle des premières communautés chrétiennes ? Cet ouvrage répond à ces questions en abordant l’ensemble des aspects économiques de la vie des premiers chrétiens. Dans tout l’Empire romain, la vie économique des premières communautés chrétiennes, depuis la prédication de Jésus jusqu’à la fin du IIIe siècle, n’était pas un aspect secondaire de leur engagement religieux, profondément lié à une approche éthique et solidaire de la pauvreté. Cela n’était pour autant pas contradictoire avec la mise en place de formes de financement diverses et ambitieuses, dès la prédication de Jésus. Ce livre montre que les exigences de la morale chrétienne s’accompagnaient d’une recherche d’efficacité, même si les abus et les dysfonctionnements n’étaient évidemment pas absents.
Éditeur : Le Cerf
EAN : 978-2204129978
L’association CaritasPatrum organise une sortie archéopatristique le samedi 16 juin 2012 qui conduira ses participants vers Poitiers et dans sa région, sortie qui nous conduira également vers le monde de l’Antiquité Tardive et le début du haut Moyen-âge, à l’époque d’Hilaire de Poitiers, de Martin de Tours et des toutes premières communautés chrétiennes. Le programme est riche, ce qui explique l’heure matinale du départ depuis Saintes (Charente-Maritime).
Départ en bus de Saintes (séminaire de Saintes, cours Genet) à 7 h 45.
Visite guidée du sanctuaire et du complexe religieux et thermal de Sanxay (Deux-Sèvres).
Découverte du baptistère de Poitiers sous la direction de M. Yves-Jean Riou, conservateur général honoraire du Patrimoine.
Déjeuner au Séminaire de Poitiers.
Découverte de l’église Saint-Hilaire et évocation de l’ensemble monastique de la basilique suburbaine avec M. Yves-Jean Riou.
Eglise paléochrétienne, baptistère, cimetière et musée de Civaux avec M. Jean-Claude Papineau, conservateur général honoraire du Patrimoine.
Retour à Saintes vers 19 h 00/19 h 15.
Coût de la journée (transport, déjeuner, visites…) : 40 €
Attention cette journée est programmée pour 45 personnes ! Ne tardez pas trop à vous inscrire si une telle proposition vous tente. Et pour s’inscrire, voir la pièce-jointe attachée à cet article.