Caritaspatrum
Accueil du site
Dernière mise à jour :
vendredi 20 novembre 2020
Statistiques éditoriales :
876 Articles
1 Brève
80 Sites Web
69 Auteurs

Statistiques des visites :
451 aujourd'hui
1032 hier
1021803 depuis le début
   
Annonces
COLLOQUES A VENIR

« Classique et barbare » : la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle). Du corpus aux humanités numériques.

organisé par : L’association SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge)

Lieu : Ecole du Louvre, amphithéâtre Michel-Ange - Paris

Dates : 24-25 septembre 2020

Pour en savoir plus, cliquer ici

 
Brèves
VIENT DE PARAITRE
dimanche 15 novembre

Catherine SALIOU

DE POMPEE A MUHAMMAD, Ier S. av. J.-C. - VIIe S. apr. J.-C

Que savons-nous du lointain passé du Proche-Orient, qui occupe aujourd’hui, de façon presque permanente, le devant de la scène médiatique ? Du Ier siècle av. J.-C. au VIIe siècle apr. J.-C., ce « croissant fertile » enserrant des régions arides entre la Méditerranée et les eaux de l’Euphrate fut à sa façon un centre du monde. Il mit en relation l’Empire romain, dont il faisait partie, avec l’Arabie Heureuse, la Perse, l’Inde et la Chine, et par lequel transitaient l’encens, la myrrhe, le poivre, les perles et la soie. Pourtant, vu de Rome, puis de Constantinople, cet ensemble territorial pouvait sembler marginal et, de fait, il constituait une frontière. Ce volume déplace donc le regard du centre vers la périphérie ou, plus exactement, il place cette périphérie au cœur de l’enquête. Catherine Saliou présente un Proche-Orient inscrit dans la longue durée, de la création de la province romaine de Syrie à la conquête islamique. Dans une perspective géohistorique, elle retrace l’évolution politique, culturelle et économique de ce vaste territoire, étudie ses rapports avec les autres régions du monde antique et restitue, au plus près des modes de vie saisis au quotidien, les pratiques et les acteurs d’une histoire foisonnante

Éditeur : Belin

EAN : 978-2701192864

 
jeudi 1er octobre 2020
Variations grégoriennes, litanies des saints et mots-barrières

Bessus convoque trois « Grégoire », celui de Nysse, celui de Rome dit le Grand et celui de Tours, pour l’accompagner dans sa méditation liturgique sur la communion des saints, tout en écoutant les échos de la peur provoquée par la récente épidémie de peste à Rome.

Depuis la réception de ta dernière missive, Bacchus très cher, nous nous réjouissons de manière étrangement paradoxale : les nouvelles que tu nous donnes résonnent douloureusement de vos turbulences mémorielles généalogiques, et nous nous en affligeons, mais ces turbulences vont engendrer la joie de visiter ensemble la région de Teoffalgia. Même s’il s’agit du terroir originel que le quadrisaïeul de ton épouse a honni au point de le renier, la perspective de vous retrouver éclaire les recoins sombres de cette histoire. Je ne peux m’empêcher de rêver : si votre Taurus-Agnus était né un siècle plus tard, il aurait rencontré sur ces mêmes terres Saint Sénoch, un Taïfale moine et prêtre, qui aurait su le réconcilier avec son origine barbare. Mon rêve achoppe sur l’impitoyable chronologie tout en déployant ses ailes vers l’éternelle harmonie qui oriente déjà notre marche ici-bas. La ponctuation des temps liturgiques nous introduit dans la fête sans fin, distillant dans l’ordinaire de nos jours l’intégralité du Mystère célébré.

 
Articles les plus récents
vendredi 20 novembre 2020
Tombes d’aristocrates éduens et nécropole de l’Antiquité tardive à Autun
Une fouille de l’Inrap à Autun a permis de révéler une importante nécropole de l’Antiquité tardive. La diversité des sépultures et la richesse du mobilier découverts viennent enrichir considérablement la connaissance de l’histoire autunoise dont l’un des tout-premiers évêques était Rhéticus, un proche de l’empereur Constantin. Cette fouille est également d’une importance majeure pour la définition des pratiques funéraires de l’Antiquité tardive en Gaule romaine.

lire la suite de l'article
dimanche 15 novembre 2020
Collection « Petites Journées de Patristique »

Vous trouverez ici la liste et le descriptif des Actes des Petites Journées de Patristique de Saintes édités ou coédités par l’association CaritasPatrum. Vous pouvez vous procurer ces volumes en adressant vos commandes à :

Annie Wellens, 34 quai Leclerc 17230 Marans,

ou par mail à : annie.wellens@wanadoo.fr

Frais de port selon tarifs postaux.



lire la suite de l'article
mardi 10 novembre 2020
Mediolanum

Mediolanum est le blog personnel de Romain Charrier consacré à l’histoire gallo-romaine de Saintes en Aquitaine Seconde et du peuple santon avec de nombreuses ouvertures sur les divers sites de la « civitas » et quelques pages consacrées à l’époque paléo-chrétienne.

Bienvenue sur le blog de Mediolanum



lire la suite de l'article
jeudi 5 novembre 2020
The Desert Fathers
Ce site en anglais inventorie livres et sites-ressources du Web relatifs à l’émergence de la toute-première cosmologie chrétienne, tout spécialement telle qu’elle se manifeste dans l’univers des Pères du Désert. « Au IVe siècle, les déserts d’Egypte, de Palestine, d’Arabie et de Perse se sont peuplés d’une nouvelle race d’hommes… Ils cherchaient un chemin vers Dieu qui était demeuré inexploré et qu’ils choisissaient librement, un chemin inédit et que nul n’avait cartographié auparavant. Ils cherchaient un Dieu qu’eux seuls pouvaient trouver, pas un Dieu apprêté par d’autres sous une forme déjà attendue et (…)

lire la suite de l'article
vendredi 30 octobre 2020
403
Consulat de Théodose II et de Rumoridus
Au temps de ces consuls, naissance de la nobilissima Marina au mois de Peritius, le 4 des ides de février (Chronique pascale).

lire la suite de l'article