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Données évangéliques
Dans la perspective du rôle des femmes dans l’assimilation et la transmission du savoir dans l’Église, après avoir évoqué les Évangiles canoniques on s’arrête dans cette première partie aux écrits apocryphes ou gnostiques qui font de Marie-Madeleine, par sa pénétration du message de Jésus et sa mission de le répandre, une figure privilégiée de témoin, de disciple et d’apôtre (I
re partie).
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Apport de la littérature apocryphe et gnostique
Dans la perspective du rôle des femmes dans l’assimilation et la transmission du savoir dans l’Église, après avoir évoqué les Évangiles canoniques on s’arrête dans cette première partie aux écrits apocryphes ou gnostiques qui font de Marie-Madeleine, par sa pénétration du message de Jésus et sa mission de le répandre, une figure privilégiée de témoin, de disciple et d’apôtre (II
e partie).
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« Noli me tangere » : le contact par la foi
Les Pères ou écrivains ecclésiastiques, à propos de Marie-Madeleine et du mystère pascal, entendent d’abord interpréter les évangiles. Ils expliquent le « Noli me tangere » à partir de son cheminement dans la foi, s’arrêtent à sa fonction d’apôtre de la résurrection auprès des disciples masculins et développent le parallèle avec Ève : celle-ci avait introduit la mort, Marie-Madeleine annonce la vie. Là-dessus, la différence entre Orientaux et Occidentaux est loin d’être aussi grande qu’on l’estime parfois (I
re partie).
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Marie-Madeleine apôtre ou messagère
Les Pères ou écrivains ecclésiastiques, à propos de Marie-Madeleine et du mystère pascal, entendent d’abord interpréter les évangiles. Ils expliquent le « Noli me tangere » à partir de son cheminement dans la foi, s’arrêtent à sa fonction d’apôtre de la résurrection auprès des disciples masculins et développent le parallèle avec Ève : celle-ci avait introduit la mort, Marie-Madeleine annonce la vie. Là-dessus, la différence entre Orientaux et Occidentaux est loin d’être aussi grande qu’on l’estime parfois (II
e partie).
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Marie-Madeleine comme Nouvelle Ève
Les Pères ou écrivains ecclésiastiques, à propos de Marie-Madeleine et du mystère pascal, entendent d’abord interpréter les évangiles. Ils expliquent le Noli me tangere à partir de son cheminement dans la foi, s’arrêtent à sa fonction d’apôtre de la résurrection auprès des disciples masculins et développent le parallèle avec Ève : celle-ci avait introduit la mort, Marie-Madeleine annonce la vie. Là-dessus, la différence entre Orientaux et Occidentaux est loin d’être aussi grande qu’on l’estime parfois (III
e partie).
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