Caritaspatrum
Accueil du siteZEUGMA ET AUTRES LIENS
Dernière mise à jour :
mercredi 15 septembre 2021
Statistiques éditoriales :
831 Articles
1 Brève
82 Sites Web
70 Auteurs

Statistiques des visites :
308 aujourd'hui
367 hier
1279930 depuis le début
   
ZEUGMA ET AUTRES LIENS
En grec, « zeugma » signifie le « pont » et le « lien ». Mais comme le rappelle un ouvrage récent de Marc-Alain Ouaknin, Zeugma est aussi le nom d’une ville engloutie sous les eaux, qui exista un jour sur le bord de l’Euphrate. Ville imposante, pour laquelle se battent encore aujourd’hui l’histoire et l’archéologie afin d’en perpétuer la trace et la mémoire. Autant de liens à tisser et à entrecroiser pour faire émerger une mémoire porteuse d’avenir.
 
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 5 juillet 2021
Sources Chrétiennes
Les Sources Chrétiennes, depuis l’origine à Lyon, ont pour activité essentielle l’édition et la traduction des écrits chrétiens des premiers siècles, ceux des Pères de l’Église (textes grecs, latins et orientaux de l’Antiquité avec certains de leurs prolongements médiévaux) dans leur langue originale, avec une traduction française, une introduction pour les présenter, des notes pour faciliter leur lecture.
Ces textes intéressent tous ceux qui étudient la théologie, l’histoire et la littérature du christianisme, l’exégèse, l’apologétique chrétienne, la philosophie religieuse, la spiritualité, la morale et (…)

lire la suite de l'article
jeudi 5 août 2021
Epigraphic Database Bari project
The Epigraphic Database Bari project (EDB), started in 1988, specializes in the epigraphic documents by Christians of Rome between III-rd and VIII-th cent. CE in the framework of the Electronic Archive of Greek and Latin Epigraphy (EAGLE), to whom it participates as founding-member - with EDH and EDR - since 2004. Most of these epigraphic documents were published in the Inscriptiones Christianae Vrbis Romae, nova series, voll. I-X, Pontificio Istituto di Archeologia Cristiana, in civitate Vaticana 1922-1992 (ICVR). EDB plains to update ICVR and to collect also the other Christian (…)

lire la suite de l'article
vendredi 20 août 2021
Antiquité tardive en Gaule (A.T.E.G.)
L’association ATEG (Antiquité tardive en Gaule) a pour but de promouvoir à un niveau international les études d’archéologie et d’histoire portant sur la Gaule de l’Antiquité tardive (IIIe-VIe siècles) dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse et, si la problématique le justifie, dans des pays mitoyens (Royaume-Uni, Espagne, Italie). Elle institutionnalise le projet Antiquité Tardive dans l’Est de la Gaule nommé, dès 2007 l’ATEG. Les chercheurs à l’origine du projet ATEG partaient du constat que l’étude de l’Antiquité tardive manquait d’une recherche coordonnée et (…)

lire la suite de l'article
mercredi 10 mars 2021
Inscriptions grecques du Musée de Varsovie
Ce site présente l’ensemble des inscriptions grecques du Musée National de Varsovie. Le projet fut alors accueilli avec bienveillance (en 1990) par le directeur du Musée, Monsieur W. Godlewski. Au début, les travaux étaient menés dans le cadre du Programme d’Enregistrement et de Traitement Automatique en Épigraphie (PETRAE) conçu et réalisé par l’Université de Bordeaux. Les inscriptions furent élaborées selon le formulaire PETRAE, le produit final devant rejoindre la base informatisée de données et, en même temps, paraître à Bordeaux sous forme de livre.
Bienvenue sur le site des Inscriptions grecques du (…)

lire la suite de l'article
lundi 15 mars 2021
Le site de l’Association Pour Antiquité Tardive fait peau neuve
L’Association pour l’Antiquité tardive (APAT) est née an 1986, à l’occasion du XIe congrès international d’archéologie chrétienne. En 1989, elle est devenue une association internationale, dont le siège est à Paris, à caractère scientifique, ouverte aux chercheurs, mais aussi à toutes les personnes intéressées par cette période cruciale à la charnière entre l’antiquité et le moyen âge.
L’association organise une réunion annuelle suivie d’une excursion, alternativement en France et à l’Étranger : les deux dernières ont eu lieu à Ravenne, en 2018 et à Luxeuil en 2019.
Bienvenue sur le site de l’Association pour (…)

lire la suite de l'article
mardi 20 avril 2021
L’Antiquité à la BnF
« L’ Antiquité à la BnF » est un carnet de recherche présentant l’actualité des collections et de la recherche. Ce blog a pour ambition d’illustrer la diversité des fonds de la Bibliothèque nationale de France, la variété des actions et des valorisations entreprises ainsi que les recherches menées en interne et par des chercheurs extérieurs. De nombreuses pages concernent l’Antiquité tardive et éclairent les relations entre culture gréco-romaine et premières communautés chrétiennes.
Bienvenue sur le carnet de L’Antiquité à la (…)

lire la suite de l'article
mardi 15 juin 2021
Associations in the Greco-Roman World
Le site « Associations in the Greco-Roman World » (AGRW) offre de précieuses ressources à l’étude de l’histoire sociale et religieuse tant par ses traductions de textes que d’analyses de bâtiments. Ses propositions sont encore relayées par les volumes édités par les Associations gréco-romaines (GRA) qui composent une ressource scientifique approfondie non-négligeables avec textes originaux grecs et latins accompagnés de nombreux commentaires (en anglais).
Bienvenue sur le site Associations in the Greco-Roman (…)

lire la suite de l'article