Caritaspatrum
Accueil du siteLES PETITES JOURNEES DE PATRISTIQUECésaire d’Arles, homme d’hier pour aujourd’hui
Dernière mise à jour :
mercredi 25 novembre 2020
Statistiques éditoriales :
877 Articles
1 Brève
81 Sites Web
69 Auteurs

Statistiques des visites :
1132 aujourd'hui
1032 hier
1022484 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 5 février 2019
Césaire d’Arles, homme d’hier pour aujourd’hui
Cette XIe P.J.P. (le 9 mars 2019 à Saintes) est consacrée à Césaire d’Arles. Né en 470 en Bourgogne, dès l’âge de 20 ans, il est moine à Lérins. A 26 ans, pour des raisons de santé, il se retrouve à Arles où il est chargé, entre autres, de mettre de l’ordre dans un monastère de la périphérie d’Arles, ville que l’on a appelée « la petite Rome » pendant plusieurs décennies. Moine avant tout, c’est un lecteur attentif de la Bible et de Saint Augustin dont il connaît par cœur des textes et des sermons qu’il maîtrise parfaitement.

lire la suite de l'article
vendredi 5 avril 2019
par Michel COZIC
Des échos de la P.J.P. consacrée à Césaire d’Arles
Ce 9 mars, il pleuvait fort à Saintes, mais, grâce au travail rassembleur de « CaritasPatrum » et de G. J. Abel, la salle Saintonge, transformée en « Cénacle » pour une bonne cinquantaine de participants, permit de découvrir avec étonnement et admiration un Césaire d’Arles tout à fait « homme d’hier » (VIe s.) et d’aujourd’hui », puisque des démarches sont en cours auprès du Vatican pour le proclamer Docteur de l’Église.

lire la suite de l'article
lundi 10 février 2020
Vient de paraître « Césaire d’Arles, évêque d’hier et d’aujourd’hui ? »
Évêque d’Arles pendant quarante ans (502-542), saint Césaire exerça un rayonnement qui dépassa considérablement les limites de son diocèse. Il s’acquitta de sa charge de primat avec conscience et eut une influence certaine en Gaule et en Espagne, tant sur les conciles que sur l’épiscopat et le clergé. Héritier de saint Augustin, il intervint efficacement et durablement sur des questions fondamentales.

lire la suite de l'article
vendredi 10 juillet 2020
Dialogue avec Césaire d’Arles : « affirmer notre liberté »
Mgr Franz Jung, évêque de Würzburg, dialogue avec l’évêque Césaire d’Arles (470 - 542), qui s’est attaqué aux défis missionnaires en période de transition. L’Église primitive a dû s’affirmer contre des ennemis extérieurs ainsi que contre des résistances et des hérésies dans ses propres rangs. Non seulement elle s’est développée à partir de ces épreuves, mais au cours des conflits, elle a également affiné son profil spirituel et théologique. Les conflits se sont souvent révélés être une voie d’accès vers une plus grande clarté de la doctrine de la foi.

lire la suite de l'article