Caritaspatrum
Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEDu côté de la Saintonge.
Dernière mise à jour :
jeudi 5 décembre 2019
Statistiques éditoriales :
832 Articles
1 Brève
76 Sites Web
59 Auteurs

Statistiques des visites :
16 aujourd'hui
233 hier
762109 depuis le début
   
Brèves
VIENT DE PARAITRE
mardi 15 octobre

David BRAKKE

LES GNOSTIQUES Mythe, rituel et diversité au temps du christianisme primitif

Qui étaient les gnostiques ? Comment le mouvement gnostique a-t-il influencé le développement du christianisme dans l’Antiquité ? L’Église a-t-elle rejeté le gnosticisme ? La somme de David Brakke introduit le lecteur dans les débats les plus récents à propos du « gnosticisme » et de la diversité du premier christianisme. En reconnaissant que la catégorie « gnostique » est imparfaite et doit être reconsidérée, David Brakke plaide pour un rassemblement plus prudent des preuves sur le premier christianisme, connu comme école de pensée gnostique. Il met ainsi en évidence la manière dont le mythe et les rituels gnostiques se sont adressés à des questionnements humains élémentaires, répandant le message d’un Christ sauveur et permettant aux hommes de regagner leur connaissance de Dieu en tant que source ultime de l’être.

Editeur : Les Belles-Lettres

ISBN : 978-2251449739

 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 20 septembre 2009
par Nicole BERTIN
Une église du VIe/VIIIe à Jonzac ?
Combien de fois les Jonzacais ont-ils foulé la place de l’Église, ignorant que sous leurs pieds, dormaient des hommes et des femmes enterrés en ce lieu depuis des lustres  ? Ces présences invisibles les ont accompagnés, passant allègrement du VIe au XXIe siècle ! Des fouilles, entreprises par le Département dans le cadre de la réhabilitation du quartier, ont révélé de nombreuses sépultures mérovingiennes. Le point avec l’archéologue du Conseil Général, Léopold Maurel.

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2009
par Nicole BERTIN
Une église du VIe/VIIIe siècle à Jonzac (suite)
Depuis plusieurs semaines, les fouilles effectuées devant l’église constituent l’un des pôles d’attraction de Jonzac. Tous les passants s’y arrêtent, curieux de savoir  ! Léopold Maurel, archéologue départemental, fait le point sur ce chantier que la mairie valorisera dans un avenir prochain.

lire la suite de l'article