Caritaspatrum
Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEEutrope de Saintes
Dernière mise à jour :
samedi 30 mai 2020
Statistiques éditoriales :
854 Articles
1 Brève
77 Sites Web
65 Auteurs

Statistiques des visites :
35 aujourd'hui
235 hier
821509 depuis le début
   
Brèves
VIENT DE PARAITRE
lundi 10 février

Claire SOTINEL (dir.)

ROME, LA FIN D’UN EMPIRE. De Caracalla à Théodoric, 212-fin du Ve siècle

En 212, l’empereur Caracalla confère par édit la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’Empire. Cette mesure couronne une évolution séculaire vers un empire à la fois politiquement unifié et culturellement universel. En 527, les élites romaines prennent conscience que les royaumes gothiques ont achevé de tuer l’Empire d’Occident. Le passage de témoin à l’Empire byzantin se réalise dans un Ve siècle qui se termine lorsque l’empereur Justinien tente de reconstituer une unité impériale universelle, sur des bases devenues profondément différentes de celles qui avaient fondé l’Empire romain.

Éditeur : Belin

ISBN : 978-2-7011-6497-7

 
Eutrope de Saintes
Eutrope de Saintes, un apôtre à l’historicité si mal assurée que les auteurs d’un petit opuscule sur l’histoire du diocèse de La Rochelle et Saintes dans les années 1980, jugèrent plus prudent de ne pas en parler du tout ! Peut-être qu’il s’agit d’abord de rendre à Eutrope son siècle, et pourquoi pas ? de précieuses lettres…
 
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 10 octobre 2018
par Pascal G. DELAGE
De la légende à l’histoire.
Les légendes médiévales font d’Eutrope de Saintes un envoyé de Clément de Rome à la fin du Ier siècle, voire même de saint Pierre en personne. Grégoire de Tours hésite lui aussi sur l’époque de l’apostolat d’Eutrope, Ier siècle, IIIe siècle ? Mais de quel Eutrope parle-t-on ?

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2018
par Pascal G. DELAGE
L’Aquitaine et les nouvelles donnes de la fin du IVe siècle.
Pour pouvoir ressaisir la mission du premier évêque de Saintes, il est nécessaire de s’intéresser aux signes objectifs d’une première présence chrétienne en Aquitaine.

lire la suite de l'article
jeudi 25 juin 2015
par Pascal G. DELAGE
Des traces aux lettres
La redécouverte de plusieurs lettres du prêtre Eutrope au début du XXe siècle par le père José Madoz ouvre sur de nouvelles hypothèses. Ce prêtre de la fin du IVe siècle pourrait-il être le premier évêque de Saintes ?

lire la suite de l'article