Accueil du siteLES PETITES JOURNEES DE PATRISTIQUEPaulin de Nole et l’amitié chrétienne
mardi 10 décembre 2019

Des échos de la P.J.P. consacrée à Paulin de Nole
vendredi 30 mars 2012
par Suzanne-Marie PICAUD
Mme Janine DESMULLIEZ

Nous étions nombreux à l’accueillir. Nous avions plusieurs raisons pour cela. Nous étions dans l’Aquitaine du IVe siècle et Paulin fut un notable bordelais qui possédait une demeure dans les environs de Saintes. De surcroît, nous avions la chance de nous familiariser avec sa pensée : "Ce qu’était pour lui l’amitié chrétienne.’’

L’amitié ? ce fut bien l‘atmosphère qui caractérisa cette journée. Grâce aux différents intervenants, nous avons découvert, son arbre généalogique, l’immense réseau de ses relations, son cadre de vie, son abondante correspondance avec ses amis, le lien particulier qui l’unissait par delà un siècle de distance, à saint Félix de Nole dont il était un successeur. A travers les poèmes que celui-ci rédigea en son honneur, se révèle une amitié respectueuse, spirituelle et profonde à l’égard de celui qu’il considérait comme son maître et son modèle.

Mme Dominique LEFEBVRE-BOCAGE

La plupart d’entre nous, familiers de ces journées se retrouvent, avec plaisir et des liens se sont ainsi créés. Autour de la table de presse les échanges furent nombreux. Le repas fut aussi fort animé ; lieu privilégié d’échanges amicaux. Nous ne nous en sommes pas privés, encouragés, si l’on peut dire par ‘’un côte de Bourg’’ particulièrement apprécié.

Il reste à chacun des participants de gagner leurs amis au plaisir de découvrir nos pères dans la foi. Ils nous paraissent très loin dans le temps. Cependant bien des aspects de leur pensée nous les rendent présents. Un peu de curiosité…et notre cercle d’amis d’agrandira.

A quand la visite du prochain Père de l’Eglise qui nous fera l’amitié de nous rejoindre l’an prochain ?

Suzanne-Marie P.

M. Jean-Pierre BOST