Caritaspatrum
Accueil du siteCHRONICAE WELLENSISCorrespondance campagnarde
Dernière mise à jour :
jeudi 5 décembre 2019
Statistiques éditoriales :
832 Articles
1 Brève
76 Sites Web
59 Auteurs

Statistiques des visites :
169 aujourd'hui
250 hier
761782 depuis le début
   
Vers la Lumière.
mardi 1er décembre 2009
par Annie WELLENS
popularité : 5%

Bacchus, mon ami, je n’irai pas jusqu’à dire avec Lucrèce, dans son De natura rerum au chapitre II qu’Il est doux quand la vaste mer est soulevée par les vents / d’assister du rivage à la détresse d’autrui, mais je t’avoue que je préfère entendre la tempête, sévissant depuis cinq jours et cinq nuits, de l’intérieur de notre maison, ce qui ne m’empêche pas de craindre pour les tuiles de notre toit. Ma Vera, quant à elle, n’a qu’une idée en tête, sortir au plus vite dans la bourrasque. « Enfin, on respire ! » s’exclame-t-elle avant de se ruer, le mot n’est pas trop fort, dans les allées détrempées du jardin vide et fouetté par l’averse, relevant ses mèches désordonnées pour que son front s’imbibe mieux de la salubrité du vent et de la pluie. [La transcriptrice de cette correspondance se permet de signaler ici une importante découverte qui met les proustologues en émoi : Marcel Proust, dans « Du côté de chez Swann, I, 1, a repris presque mot pour mot la phrase précédente en décrivant sa grand-mère sous l’averse, y ajoutant la coloration « grise » pour la chevelure et mettant le verbe « s’imbiber » au passé simple au lieu de l’indicatif présent. Nul doute qu’il devait connaître (mais selon quelles sources ?) cette correspondance datée du VII ème siècle, livrée au public depuis un an seulement sur ce site. La transcriptrice ne manquera pas d’informer les personnes intéressées de l’avancée des recherches. AW].

En attendant que revienne mon exploratrice hardie, et en rendant grâce qu’elle ne m’oblige pas à l’accompagner, j’exorcise la terreur enfantine que fait peser sur moi la rumeur des éléments déchaînés en m’absorbant dans la description des vents mise en scène avec tant de talent par Aulu-Gelle dans ses Nuits Attiques. Je sais maintenant à qui j’ai affaire et pouvoir nommer l’ennemi apaise mon tourment. Vulturne rôde autour de notre demeure, gémissant aux quatre coins, s’élevant du point où est situé l’Orient pendant l’hiver. Mais il n’est pas seul, et le tintamarre qui résonne de temps à autre dans le conduit de notre cheminée signifie le combat (ou la danse ?)de l’Occidental Africus avec Vulturne. Je remercie le Créateur de toutes choses d’avoir épargné à notre Golfe des Pictons la turbulence de cet autre vent des Gaules appelé Cercius par Caton. Je frissonne en lisant ses ravages chez les Espagnols qui habitent en deçà de l’Ebre : Le vent Cercius se déchaîne avec violence : quand on parle, il vous remplit la bouche ; il renverse un homme armé et une voiture chargée. Peut-être serait-il le seul à tenir tête à ton caqueteur de cousin.

Mais j’en viens à la question de votre désaccord conjugal, ou plutôt hymnologique, concernant l’auteur de la prière demandant l’esprit et des temps convenables à l’esprit. La rougeur de la honte me monte au front, mais je ne peux te cacher qu’il me plaît de renforcer notre solidarité virile en te révélant que ta Silvania est dans l’erreur, et que tu as vu juste. Il s’agit bien d’un vers d’une hymne de Claudius Marius Victor intitulée : Prière en préface. Le bon grain et l’ivraie poussent souvent dans le même champ liturgique quand il est livré sans discernement à des auteurs de bonne foi mais de piètre compétence littéraire. Difficile pour le lecteur, et que dire alors pour le chanteur, d’éradiquer la mauvaise herbe sans anéantir la graine salutaire. J’attends beaucoup d’une rencontre à laquelle je viens de m’inscrire au monastère de Lucoteiacum : deux jours d’étude sur les Carmina de Venance Fortunat qui a rejoint le Royaume céleste voici une dizaine d’années. Tu te souviens de son culte pour saint Martin qui l’avait guéri d’une maladie des yeux et comment, après de nombreuses péripéties il vint s’établir à Poitiers, séduit par la valeur chrétienne (mais certainement aussi, je le soupçonne, par leur charme) de la reine Radegonde, fondatrice du monastère de la Sainte Croix, et de sa fille adoptive Agnès qui en devint abbesse. Leur charme spirituel opéra de telle façon qu’il se fit ordonner prêtre et ne quitta plus Poitiers dont il devint évêque en 599. Vera m’accompagne, souhaitant vivement que soit honorée une dimension peu évoquée de ce littérateur qui ne cessa jamais d’écrire, celle de l’enjouement comique. Je t’accorde que ne n’est pas ce qui vient spontanément à l’esprit de qui évoque l’auteur du Vexilla regis ou du Pange, lingua. Plus mon épouse avance en âge (et cela lui sied à merveille) plus son humeur gagne en légèreté, je ne peux que lui en savoir gré, en étant le premier bénéficiaire.

Je te souhaite un chemin intérieur désencombré vers la Fête de la Naissance du Seigneur qui nous rappelle, selon Venance, que La lumière est née, et le salut / La nuit s’est enfuie, la mort est vaincue. Que la Face de notre Dieu nous considère avec sérénité.

Bessus

 
Articles de cette rubrique
  1. De l’utilité de la navigation sur le Net.
    1er juin 2008

  2. Quand Bacchus s’intéresse aux Pères...
    15 juillet 2008

  3. Promesse de vendanges spirituelles.
    1er septembre 2008

  4. Pédagogie spirituelle
    15 octobre 2008

  5. Appétit de sciences
    1er décembre 2008

  6. Fièvre sternutatoire
    15 janvier 2009

  7. Agacements machistes...
    1er mars 2009

  8. Rencontre après Martin
    15 avril 2009

  9. Coup de tonnerre.
    1er juin 2009

  10. D’une correspondance à l’autre.
    15 juillet 2009

  11. Querelle hymnologique
    1er septembre 2009

  12. Entre vin nouveau et table tournante
    15 octobre 2009

  13. Vers la Lumière.
    1er décembre 2009

  14. De la réduction de texte à la réduction de tête
    15 janvier 2010

  15. D’un hymnographe à l’autre.
    1er mars 2010

  16. Où se résolvent heureusement deux affaires douloureuses pour Bacchus
    15 avril 2010

  17. Terreur volcanique
    1er juin 2010

  18. Douceur médocaine
    15 juillet 2010

  19. Une première liturgique à Mediolanum Santonum : le 15 août
    1er septembre 2010

  20. Turbulences intérieures et menaces incendiaires
    15 octobre 2010

  21. Trafic d’influences, d’Orphée à Grégoire de Nazianze
    1er décembre 2010

  22. De la colère aux larmes : rigueurs de l’exégèse et soucis de voisinage
    15 janvier 2011

  23. Commando colombanophile dans le Golfe des Pictons
    1er mars 2011

  24. La tentation de Saint Hilaire. Un parchemin retrouvé.
    15 avril 2011

  25. Dur printemps pour les Pictons.
    1er juin 2011

  26. Chrysostom’attitude en Narbonnaise.
    15 juillet 2011

  27. La monachomyomachie ou les moines contre les mulots
    1er septembre 2011

  28. Origène for ever !
    15 octobre 2011

  29. Lumière nouvelle sur le péché de saint Patrick.
    1er décembre 2011

  30. Discernement spirituel par correspondance
    15 janvier 2012

  31. Dégel intérieur mais frimas extérieurs. Bonus : un scoop sur les ragondins.
    1er mars 2012

  32. Le phénix de Lactance et le vin de Muscat, ou la thérapeutique spirituelle de Silvania
    15 avril 2012

  33. A mystagogie déplacée, liturgie dévoyée
    1er juin 2012

  34. De la pluie aux larmes, que d’eau ! que d’eau !
    15 juillet 2012

  35. Virgile, le Pseudo-Longin, Antoine et Athanase, même combat !
    1er septembre 2012

  36. De Johannes-Petrus à Doliprane de Céphalée.
    15 octobre 2012

  37. Picnolepsie et antiennes Ô
    1er décembre 2012

  38. Bacchus, vous avez dit : « dévarié » ?
    15 janvier 2013

  39. De Bethléem à Madiran : nouvelles lueurs sur le caractère de Jérôme
    1er mars 2013

  40. La joyeuse cinquantaine
    15 avril 2013

  41. D’Eugène de Tolède aux « énergumènes »
    1er juin 2013

  42. Sentiment océanique
    15 juillet 2013

  43. Des « astrologues chrétiens » : oxymore ou coquecigrue ?
    1er septembre 2013

  44. Les « reliques » ou le feu aux poudres
    15 octobre 2013

  45. Esclave, chasse les mouches !
    1er décembre 2013

  46. Mystère de l’esperluette
    15 janvier 2014

  47. Du Verbe abrégé à la bulle d’eau humaine
    1er mars 2014

  48. Benoit et Colomban : même combat spirituel ?
    1er mai 2014

  49. L’hémine et le charivari
    15 juin 2014

  50. Main basse sur les reliques de Benoît et Scholastique
    15 août 2014

  51. Venance Fortunat, auteur de « Frère Jacques » ?
    15 septembre 2014

  52. Marmite bouillante, amitié florissante
    1er décembre 2014

  53. L’érysipèle, l’hérésie et le Christ médecin
    15 janvier 2015

  54. Erasme et le vin de Nîmes
    15 avril 2015

  55. Confession ou rétractation ?
    1er juin 2015

  56. Le Purgatoire, ou l’Enfer climatisé
    15 juillet 2015

  57. Le Bréviaire d’Alaric ou le salut (pour Bessus) par les Wisigoths
    15 septembre 2015

  58. Haro gaulois sur les stylites !
    1er novembre 2015

  59. Polémique monastique en Armorique et menace de burn-out pour Bessus
    1er mars 2017

  60. Romanos le Mélode : plus fort que le son des cloches et des orgues !
    15 décembre 2015

  61. De l’allitération au kakemphaton et du kakemphaton à l’Hypapante
    15 février 2016

  62. Du bréviaire hispano-mozarabe au sang de Jupiter
    15 juin 2016

  63. L’ascension du Mont Ventoux, un « copié-collé » de celle du Crêt Pourri, ou : Pétrarque a-t-il plagié Bacchus ?
    15 août 2016

  64. Corrupticoles, phantasiastes et dyscoles, ou la mise en abyme de Bessus
    1er novembre 2016

  65. La « Divine Liturgie » de Jean Chrysostome au monastère de Saint Oyend ?
    1er janvier 2017

  66. L’appel au secours de Silvania : Bacchus tenté par l’enkratéia
    1er juin 2017

  67. Proskynèse, douleurs articulaires et crottes de bouquetins
    1er août 2017

  68. Résurrection de Bacchus selon Sédulius
    1er octobre 2017

  69. Ordination presbytérale au pays des Colliberts : une première !
    1er février 2018

  70. Archives en péril au monastère des Îles d’Hyères
    15 mars 2018

  71. Epanadiplose, Buisson ardent et Troussepinette, ou le retour victorieux de Bessus au jardin
    1er juillet 2018

  72. Sacramentaires gélasiens et souris théophages
    15 septembre 2018

  73. Des Odes de Salomon au jaune liturgique
    15 décembre 2018

  74. Il était une fois … La (fausse) question de l’âme des femmes
    1er avril 2019