Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURVe siècle (401-425)410
Dernière mise à jour :
jeudi 5 décembre 2019
Statistiques éditoriales :
832 Articles
1 Brève
76 Sites Web
59 Auteurs

Statistiques des visites :
72 aujourd'hui
247 hier
761932 depuis le début
   
Consulat unique de Varanes
mardi 1er avril 2008

popularité : 1%

janvier


vendredi 6 : Début du concile perse de Séleucie-Ctésiphon réuni par Yazdgird Ier à l’initiative de l’évêque Marutha de Maipherqat et présidé par le catholikos Isaac de Séleucie.

février


mardi 1 : Principale session du concile de Séleucie-Ctésiphon durant laquelle sont adoptés les canons « de Nicée » apportés par Marutha de Maipherqat.


lundi 21 : C.Th. XVI, 5, 48 : « Sur les hérétiques qui sont exclus de la milice et contraints aux charges de la curie et des bureaux provinciaux » donnée par Théodose II à Constantinople.

mars


mardi 1 : C.Th. XVI, 5, 49 et 50 : « Sur les eunomiens à nouveau exclus des droits testamentaires » donnée par Théodose II à Constantinople.


ce mois-ci :

avril


dimanche 10 : Fête de Pâque.


dimanche 24 : Début de l’usurpation d’Attale à Rome.


ce mois-ci : Ayant concentré ses troupes à Arles, Constantin III passe en Italie à la demande d’Honorius afin de desserrer l’étau d’Alaric sur Ravenne.

mai


lundi 24 : C.Th. XII, 1, 172 : « Contre les curiales entrés dans le clergé » donnée par Théodose II à Constantinople.

juin


mardi 14 : Concile de Carthage présidé par l’évêque de la cité, Aurelianus. Augustin d’Hippone prêche à Carthage. Envoi d’une ambassade menée par les évêques Florentus, Praesidius et Benenatus auprès de l’empereur Honorius à Ravenne.


samedi 25 : C.Th. II, 28, 6 : « Sur la remise de l’impôt accordé aux Africains en raison de leur loyauté » donnée par Honorius à Ravenne.


ce mois-ci : Exécution du général Allobich, un ami du préfet du prétoire Jovius, favorable à l’alliance avec Constantin III.

juillet


ce mois-ci : A la suite de l’assassinat du général Allobic, un des plus hauts dignitaires de l’armée d’Honorius et qui était favorable à Constantin III, celui-ci met un terme à son expédition italienne et retourne à Arles au début du mois.

Pensant pouvoir se faire reconnaître de l’empereur Honorius qui doit renoncer à l’aide de Constantin III, Alaric dépose « son » empereur Attale à la fin du mois et entame des négociations avec Honorius. Celles-ci échouent du fait d’une intervention sanglante d’un autre chef goth, Saurus, ennemi intime d’Ataulf.

août


lundi 15 :C.Th. 13, 5, 34 : « De l’interdiction d’interrompre la flotte frumentaire durant l’hiver » donnée par Honorius à Ravenne.


mercredi 24 : Prise de Rome par les Goths d’Alaric qui entrent de nuit par la Porte Salaria, peut-être ouverte par une dame de la haute aristocratie.


jeudi 25 : C.Th. XVI, 5, 51 et 56 : « Sur l’abolition d’un rescrit favorable aux hérétiques » donnée par Honorius à Ravenne. Réponse à l’ambassade envoyée par le concile de Carthage.


samedi 27 : Fin des pillages de la ville de Rome par les troupes d’Alaric. La princesse Galla Placidia est emmenée comme otage par les Wisigoths.


ce mois-ci : Proclamation impériale en Espagne de Constant, fils de Constantin III en présence du nouveau préfet du prétoire des Gaules Decimius Rusticus. Rébellion du général Gerontius.

Au début du mois, s’étant rendu auprès de l’empereur Honorius à Alpes (près de Ravenne), Alaric est attaqué par les hommes de Saurus, autre généralissime goth, lui, fidèle à Honorius, au début du mois. Alaric renonce à traiter avec l’empereur et fond sur Rome.

septembre


dimanche 4 : C.Th. VIII, 17, 3 : « Du droit des enfants concédé à toutes les femmes » donnée par Théodose II à Constantinople.


jeudi 8 : Prédication de l’évêque Augustin d’Hippone à Carthage (Sermon Frangipane 5).


dimanche 11 : L’évêque Augustin d’Hippone, de retour de Carthage, prêche à Utique dans la Basilica Margarita (Sermon Denis 23).


jeudi 22 : L’évêque Augustin d’Hippone prêche à Hippo Diarrhytus dans la Basilica sancti Quadrati (Sermon Denis 21.


dimanche 25 : Première mention de la préfecture urbaine de Bonosianus qui succède à Marcianus, préfet de l’usurpateur Attale.

Resté à Hippo Diarrhytus, l’évêque Augustin d’Hippone y prêche ce dimanche (Sermon Denis 24).


ce mois-ci : Arrivée des réfugiés romains en Afrique et à Carthage dont le moine Pélage qui lui arrive à Hippone probablement au début du mois venant de Sicile. Il ne tarde pas à gagner Carthage par voie de terre.

Le mois de septembre est particulièrement mauvais et pluvieux en Afrique.

octobre


vendredi 14 : C.Th. XVI, 11, 3 : « Sur la confirmation des mesures en faveur des catholiques » donnée par Honrius à Ravenne.

Convocation d’une conférence contradictoire entre catholiques et donatistes : la présidence de cette assemblée est confiée au tribun impérial Marcellinus.


ce mois-ci : En passant par Capoue et Naples, les Goths d’Alaric atteignent la Calabre et la cité de Rhegium qu’ils incendient, mais une violente tempête empêche Alaric d’envahir la Sicile.

Mort subite d’Alaric, le roi des Wisigoths. il serait enterré sous le lit de la rivière Busento, qui coule à Cosenza en Calabre. Lui succède son beau-frère Athaulf.

Mélanie la Jeune et Pinianus quittent leur domaine sicilien pour mettre le cap vers l’Afrique et leur domaine de Thagaste.

novembre


samedi 26 : C.Th. 14, 7, 2 : « Sur les membres des collèges païens contraints aux charges dans leur cité » donnée par Honorius à Ravenne.

décembre


Au printemps, campagne du général Gerontius contre Constantin III qui pour cela repasse d’Espagne en Gaule.


ce mois-ci : l’évêque Augustin d’Hippone se retire à la campagne pour des raisons de santé.

cette année-là :


Au printemps et à l’été, terrible famine à Rome en raison du siège d’Alaric et du blocage des ports africain par Heraclianus.


L’exégète Rufin d’Aquilée publie les Recognitiones pseudo-clémentiennes qu’il dédie à l’évêque Gaudentius de Brescia.


A Valašapat, la Bible est entièrement traduite en arménien par la fraternité du vardapet Maštoc‘ qui avait inventé un alphabet ad hoc cinq ans plus tôt.


 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat unique de Varanes
    1er avril 2008