Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURVe siècle (401-425)408
Dernière mise à jour :
jeudi 5 décembre 2019
Statistiques éditoriales :
832 Articles
1 Brève
76 Sites Web
59 Auteurs

Statistiques des visites :
182 aujourd'hui
250 hier
761795 depuis le début
   
Consulat de Bassus et de Philippus
mardi 1er avril 2008

popularité : 5%

janvier


mardi 14 : A Nole, Paulin prononce son quinzième Natalicium (dernier à être connu) en l’honneur de saint Felix.


mercredi 15 : C.Th.14, 4, 8 : « Sur l’interdiction faite aux marchands de porcs de Rome d’entrer dans le clergé » donnée par Honorius à Rome.

Première mention de la préfecture urbaine d’Hilarius.


ce mois-ci : L’usurpateur Constantin III affronte les forces envoyées par le généralissime Stilicon sous le commandement du général goth Sarus pour lui couper la route de Arles. Victorieux, Saurus est pourtant contraint de rentrer en Italie.

février


mercredi 26 : C.Th. 9, 35, 7 : « Sur l’autorisation exceptionnelle des tortures durant le carême et que les poursuites contre les Isauriens ne cessent pas durant ce temps-là » donnée par Arcadius à Constantinople.

mars


dimanche 29 : Fête de Pâque.

mai


jeudi 1 : Mort de l’empereur Arcadius dans son palais de Constantinople.

Son fils Théodose, âgé de 7 ans, lui succède.


jeudi 15 : L’ascète Paulin de Nole répond (Ep. 45) à la lettre d’Augustin d’Hippone sur le sort des bienheureux.


jeudi 29 : C.Th. 16, 8, 18 : « Contre les juifs qui se moquent du christianisme lors de la fête de Pourim » donnée par Théodose II à Constantinople.


ce mois-ci : L’empereur Honorius quitte Rome avec Stilichon pour Milan. Serena demeure à Rome.

juin


lundi 1 : Insurrection païenne à Calama (Numidie) et menaces de mort contre l’évêque du lieu, Possidius.


mardi 16 : Concile catholique de Carthage, tenu dans la Basilica Restituta où prend part Augustin d’Hippone.


jeudi 18 : Mort de l’abba Moïse à l’âge de 75 ans lors de la mise à sac du centre monastique de Scété par les Maziques, tribu berbère qui venait de l’est.


jeudi 25 : Mort de la diaconesse Olympias en exil à Nicomédie.


Ce mois-ci : Entre le 2 et le 16, l’évêque Augustin d’Hippone se rend à Calama pour y soutenir l’évêque du lieu, son ami Possidius.

juillet


mardi 14 : Les citoyens d’Interamna Lirenas (Campanie) dédie une statue à leur patron Marcus Sentius Redemptus en raison de ses bienfaits au nombre desquels figure la restauration des thermes d’été.

août


jeudi 13 : Mutinerie des troupes romaines à Ticinum (Pavie) où réside l’empereur Honorius à l’instigation d’Olympius et exécution des grands officiers proches de Stilicon alors que ce dernier est à Bologne. Dans cette dernière ville, le chef goth Sarus fait massacrer les bucellaires huns de Stilichon.


samedi 22 : Arrestation à Ravenne où il s’est librement rendu du Magister militium Stilicon qui est attiré par ruse hors de la basilique Ursiana où il avait trouvé réfuge.


dimanche 23 : Exécution du Magister militium Stilicon à Ravenne.

A l’annonce de la mort de Stilicon, les garnisons romaines massacrent de sang-froid les femmes et les enfants des foederati barbares.

Au moins 3 000 d’entre eux désertent et gagnent le camp d’Alaric a l’entrée des cols alpins.


Ce mois-ci : A la fin du mois, exécution du jeune prince Eucherius, fils du géneral Stilicon et de Serena à Rome sur l’ordre des eunuques Arsace et Terentius envoyés par Honorius pour raccompagner son épouse Thermantia à la demeure de sa mère Serena.

L’évêque Possidius de Calama s’embarque à Hippone pour se rendre à la Cour de Ravenne pour porter plainte contre les païens de son diocèse.

septembre


lundi 14 : L’empereur Honorius est à Milan.


ce mois-ci : En reconnaissance du rôle qu’il joua dans la chute de Stilicon, le général Heraclianus est nommé comte d’Afrique.

A la fin du mois, Mélanie la jeune, son époux Pinianus et l’exégète Rufin de Concordia se réfugient en Sicile pour fuir les troubles civiles qui agitent Rome.

octobre


mardi 13 : Concile catholique de Carthage (absence probable de l’évêque Augustin d’Hippone).


ce mois-ci : Quittant Virunum (Norique Méditerranéen) Alaric et ses Goths pénètrent à nouveau en Italie au début du mois à Travisio. Doublant Aquilée, concorda,franchissent le Po, contournant Ravenne et, via Rimini, ils se dirigent sur Rome qu’ils atteignent aux premiers jours du mois suivant.

novembre


mercredi 11 : C.Th. IX, 40, 19 : « Que les satellites de Gildon doivent être maintenus en prison ou envoyés en exil » donnée par Honorius à Ravenne.


samedi 14 : C.Th. XVI, 5, 42 : « Sur l’interdiction faite aux hérétiques de servir au palais » donnée par Honorius à Ravenne.


mardi 24 : C.Th. XVI, 5, 44 : « Contre ceux qui troublent les sacrements catholiques » donnée par Honorius à Ravenne.


vendredi 27 : C.Th. XVI, 2, 39 : « Sur les clercs qui abandonnent leur fonction et qui doivent être inscrits, selon leur fortune, dans les curies ou les collèges » donnée par Honorius à Ravenne.

C.Th. XVI, 5, 45 : « Sur l’interdiction faite de tenir des réunions à ceux qui ne sont pas en communion avec les évêques catholiques » donnée par Honorius à Ravenne.

Sirm. 9 : « Sur le renvoi aux collèges ou aux curies des clercs indignes » donnée par Honorius à Ravenne.


dimanche 29 : C.Th. V, 16, 31 : « Sur l’annulation des donations de terre faites sous Stilichon » donnée par Honorius à Ravenne.

Première mention de la seconde préfecture urbaine de Nicomachus Flavianus.


ce mois-ci : Les Goths d’Alaric s’emparent de Portus.

décembre


jeudi 3 : C.Th. V, 7, 2* : « Sur le rachat des captifs et leur retour dans leurs foyers » donnée par Honorius à Ravenne.

Sirm. 16 : « Que les chrétiens doivent s’appliquer au rachat des captifs et favoriser leur retour dans leurs foyers » donnée par Honorius à Ravenne.


dimanche 13 : C.Th. 1, 27, 2 : « Sur l’arbitrage épiscopal » donnée par Honorius.


ce mois-ci : Les Goths d’Alaric mettent le siège devant Rome pour la première fois après s’être emparés de Portus.

Exécution de la princesse Serena à Rome où elle résidait après l’assassinat de son époux Stilichon 3 mois plus tôt, le Sénat l’accusant de collusion avec le roi Alaric.

Honorius doit signer un contrat humiliant avec Alaric afin qu’il lève le siège de Rome et les sénateurs vont verser une amende de 5 000 livres d’or.

Durant le siège de Rome, comportement exemplaire de l’ancienne impératrice Laeté, veuve de Gratien, et de sa mère Tisaménè.

Au début du mois, Gabinius Barbarus Pompeianus succède à Nicomachus Flavianus en tant que préfet urbain.

C.Th. VII, 16, 1 : « Sur la mise en défense des ports, bases navales, côtes et îles » donné par Honorius à Ravenne.

A la fin du mois, Alaric et ses Goths se retirent en Eturie, leur troupe ayant été rejointe de 40 000 esclaves ayant fuit leur maître.

cette année-là :


Au début de l’année, les Huns d’Uldin s’emparent des contre-fortins de la rive gauche du Danube et de la cité de Castra Martis (Kula) en Dacie ripuaire. Invasion de la Mésie.


Au printemps, se rendant compte qu’ils ont été abandonnés par leur allié Stilicon, Alaric et ses Goths dénoncent leur accord avec Ravenne et exigent le versement de 4 000 livres pour renoncer à envahir l’Italie. Stilicon force les sénateurs romains à accepter.


En Espagne, insurrection de Verenianus et de Didymus, parents des empereurs Arcadius et Honorius, contre l’usurpateur Constantin III. Ils sont écrasés en Lusitanie par Constant, le fils de Constantin III, et le général Gerontius.


Traité de paix entre l’Empire romain d’Orient et la Perse (C.J. IV, 63, 4).


Seconde ambassade de l’évêque Marouta de Maipherqat auprès de Yazdgard Ier en vue de réunir un concile général de l’Eglise perse.


Le vardapet Maštoc‘ se rend en mission dans le Siwnik‘ où il est accueilli par le prince Vałinak et y installe l’évêque Ananias.


Au printemps, l’évêque Palladius d’Hélénopolis, alors en exil à Assouan (Haute-Egypte) compose son « Dialogue sur Jean »(Chrysostome).


Tremblements de terre à Rome.


 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat de Bassus et de Philippus
    1er avril 2008