Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURVe siècle (401-425)404
Dernière mise à jour :
jeudi 5 décembre 2019
Statistiques éditoriales :
832 Articles
1 Brève
76 Sites Web
59 Auteurs

Statistiques des visites :
169 aujourd'hui
250 hier
761782 depuis le début
   
Consulat d’Honorius pour la 6e fois et de Aristaenetus
mardi 1er avril 2008

popularité : 1%

janvier


vendredi 1 : Célébration à Rome du triomphe de Stilichon sur les Goths en présence de l’empereur Honorius qui inaugure ce jour-là sont VIe consulat.

Homélie de l’évêque Augustin d’Hippone contre les païens et les festivités du 1er janvier (Sermon 198).


jeudi 14 : A Nole, Paulin prononce son onzième Natalicium en l’honneur de saint Felix.


mardi 26 : Mort de la moniale Paula dans son monastère de Bethléem. Sa fille Eustochium lui succède à la tête de la communauté.


vendredi 29 : C.Th. 16, 4, 4 : « Sur l’interdiction faite aux fonctionnaires des bureaux de se mêler aux querelles religieuses à propos de la condamnation de Jean de Contantinople » donnée par Arcadius à Constantinople.


ce mois-ci : Concile de Constantinople (86 évêques) devant statuer sur le cas de l’évêque Jean de Constantinople.

février


mercredi 3 : C.Th. 16, 8, 15 : « Sur la confirmation des privilèges des patriarches des Juifs » donnée par Arcadius à Constantinople.


lundi 15 : Décretale de l’évêque de Rome Innocent adressée à Victrius de Rouen et reconnaissance de son orthodoxie.


ce mois-ci : Mort de l’évêque Flavien d’Antioche dans sa ville épiscopale.

avril


samedi 16 : La troupe envahit avec violence les églises de Sainte-Sophie et de Sainte-Irène de Constantinople pour empêcher les partisans de l’évêque Jean d’y célébrer la vigile pascale.


dimanche 17 : Fête de Pâques.

Les partisans de l’évêque Jean de Constantinople célèbrent la fête dans les thermes de Constance. Chassés, ils se réfugient avec les néophites hors des murs.


vendredi 22 : C.Th. 16, 8, 16 : « Sur l’expulsion des juifs de la milice en Occident » donnée par Honorius à Rome.

mai


Ce mois-ci : arrivée à Rome de l’ambassade envoyée par Jean de Constantinople, ambassade composée des évêques Pansophios de Pisidie, Pappos de Syrie, Eugénios de Phrygie et Demetrios de Pessimonte. Ils avaient été précédés de quelques jours par une lettre de l’évêque Théophile d’Alexandrie à Innocent de Rome annonçant la déposition de Jean neuf mois plus tôt.

juin


dimanche 5 : Fête de la Pentecôte.


jeudi 9 : L’évêque Séverien de Gabala et les autres adversaires de Jean de Constantinople réclament l’expulsion de l’évêque à l’empereur Arcadius et son envoi en exil.


jeudi 16 : Concile catholique de Carthage présidé par l’évêque du lieu, Aurelius, concile tenu dans la basilique de la seconde région.


lundi 20 : Départ en exil de Jean Chrysostome.

Durant la nuit, la Grande Eglise de Constantinople et le Sénat sont incendiés.


vendredi 24 : Les partisans de Jean de Constantinople sont arrêtés et déportés à Chalcédoine.


samedi 25 : Dernière mention de l’empereur Honorius et de Stilichon à Rome, les princesses Serena et Placidia demeurent dans la vieille capitale.


dimanche 26 : Ordination du prêtre Arsacius au siège épiscopal de Constantinople dans l’église des Saints-Apôtres.


Ce mois-ci : L’évêque Augustin d’Hippone est à Carthage pour soutenir le procès qu’attente son ami l’évêque Possidius de Calama contre Crispinus, l’évêque donatiste du même lieu.

juillet


lundi 4 : L’évêque Jean est à Nicée et écrit au prêtre Constance pour le confirmer dans sa mission d’économe et veiller sur la mission en Phénicie (ep.221). Il se prépare à partir pour Cucuse.


lundi 25 : C.Th.16, 8, 17 : « Sur l’abolition de la mesure prise 5 ans auparavant sur l’or coronaire en faveur du Patriarche des Juifs » donnée par Honorius à Rome.

août


mercredi 10 : Mélanie la Jeune se rend au martyrium de saint Laurent à Rome.


jeudi 11 : Mélanie la Jeune donne naissance à un fils, son second enfant, qui meurt, baptisé, le jour même.


mercredi 24 : Un édit impérial ordonne la libération des johanites à Constantinople, innocentés de l’incendie du 20 juin. Les adversaires de Jean quittent la capitale.


lundi 29 : C.Th. 16, 3, 37 : « Sur l’expulsion hors de Constantinople des clercs étrangers et interdiction des réunions séditieuses » donnée par Arcadius à Constantinople.


Ce mois-ci : L’empereur Honorius et sa Cour quittent Rome et retournent à Ravenne.

septembre


dimanche 11 : C.Th. 16, 4, 5 : « Menaces contre les esclaves et les corporations qui participent à des réunions favorables à Jean de Constantinople » donnée par Arcadius à Constantinople.


vendredi 30 : Orage de grêle sur Constantinople.


ce mois-ci : L’évêque Jean de Constantinople arrive à Cucuse (Arménie) au début du mois.

Les adversaires de Jean de Constantinople ordonnent le prêtre Porphyre évêque d’Antioche.

L’évêque Palladius d’Hellénopolis et les ascètes Germain et Jean Cassien s’enfuient à Rome pour y organise la défense de Jean de Constantinople.

octobre


vendredi 6 : Mort de l’impératrice Eudoxie à Constantinople, probablement à la suite d’une fausse couche.


lundi 9 : Inhumation de l’impératrice Eudoxie à l’église des Saints-Apôtres.

novembre


vendredi 18 : C.Th. 16, 4, 6 : « Sur l’obligation faite à tous de communier avec Arsace de Constantinople, Théophile d’Antioche et Porphyre d’Antioche » donnée par Arcadius à Constantinople.

décembre


mercredi 7 : Première joute oratoire entre l’évêque Augustin d’Hippone et le manichéen Felix dans la Basilique de la Paix à Hippone.


lundi 12 : Seconde joute oratoire entre l’évêque Augustin d’Hippone et le manichéen Felix dans la Basilique de la Paix à Hippone, Felix abjure le manichéisme à la fin du débat contradictoire. Les deux confrontations sont consignées dans le Contra Felicem manichaeum.


Cette année-là


Mort de la jeune impératrice Maria à Rome, l’épouse d’Honorius, à l’âge de 18 ans. Elle est inhumée dans un mausolée qui jouxte la basilique Saint-Pierre du Vatican.


Attentat contre l’évêque Maximianus de Bagai alors qu’il visite une basilique rurale au fundus Calvianensis. Ayant échappé miraculeusement à la mort, il s’empresse de partir pour l’Italie demander protection à l’empereur.


Âgé de 54 ans, l’aristocrate Prudence quitte la Cour de Milan pour se retirer dans son Espagne natale et s’y consacrer à son oeuvre poétique et à une vie ascétique.

 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat d’Honorius pour la 6e fois et de Aristaenetus
    1er avril 2008