Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURIVe siècle (301-325)309
Dernière mise à jour :
jeudi 5 décembre 2019
Statistiques éditoriales :
832 Articles
1 Brève
76 Sites Web
59 Auteurs

Statistiques des visites :
121 aujourd'hui
247 hier
761981 depuis le début
   
Consulat de Maximien auguste pour la 8e fois et de Galère auguste pour la 8e fois
dimanche 30 septembre 2012

popularité : 1%

janvier


dimanche 16 : Mort en exil où il avait été envoyé quelques semaines plus tôt de l’évêque Marcellus de Rome. Il est inhumé dans la catacombe de Priscille sur la via Salaria.

mars


ce mois-ci : Décès du roi de Perse Hormizd II qui trouve la mort dans un engagement contre les Arabes. Lui succède son fils Adhur-Narseh.

avril


lundi 18 : Élection du prêtre Eusebius au siège épiscopal de Rome.

juillet


ce mois-ci : l’évêque Eusebius est envoyé en exil tout comme son compétiteur le rigoriste Héraclius par le prince Maxence.

août


mercredi 17 : Mort en Sicile de l’évêque de Rome Eusebius où il avait été exilé.


ce mois-ci : Assassinat du jeune roi sassanide Adhur-Narseh qui périt à la suite d’un complot des aristocrates du palais par suite de ses agissements sanguinaires. Les nobles sacrent alors un enfant qui est encore dans le sein de sa mère, la reine Ifra Hormiz, la prince Shapur II qui naîtra quelques semaines plus tard.

septembre


ce mois-ci : Martyre du diacre Habib à Edesse, brûlé vif le vendredi de la deuxième semaine de septembre.

octobre


dimanche 30 : Début de la Préfecture urbaine d’Aurelius Hermogenes qui succède à Statius Rufinus.

novembre


dimanche 13 : Martyre à Césarée de Palestine d’Antoninos, de Germanos et de Zébinos, ce dernier étant d’Eleuthéropolis. Ce même jour, le gouverneur Firmilianos condamne au bûcher une femme de Scythopolis, Ennathas, après l’avoir fait longuement torturer.

décembre


mercredi 14 : Martyre à Ascalon de trois Égyptiens qui avaient été envoyés porter des secours aux confesseurs de Cilicie. Arrêtés à leur retour, Promos et Elie furent décapités, Arès livré au bûcher.


ce mois-ci : Après le 9 décembre, Licinius occupe momentanément l’Istrie avant d’être arrêté par les troupes de Maxence.

cette année-là :


A l’automne, Maximien, près avoir déposé une deuxième fois la pourpre impériale l’année précédente, reprend son titre d’Auguste à Arles et entre en rébellion contre son gendre Constantin.


Mort à Rome du petit Valerius Romulus, fils de Maxence et de Valeria Maximillia. Il est inhumé dans le mausolée impérial fondé par Maxence sur la Via Appia.


A la fin de l’année, campagne de Constantin sur le limes rhénan.


Incendie du Temple de la Fortune à Rome qui provoque de gigantesques émeutes. La répression menée par les prétoriens auraient fait plus de 6 000 victimes.


Début de la construction d’un palais impérial à Cologne à l’initiative de Constantin.


A Rome, terrible famine dûe à l’usurpation de Domitius Alexander en Afrique qui interrompt l’approvisionnement en blé de la capitale.


Mort à Césarée de Palestine de rabbi Abahou, de la première génération des Amoraïm (docteurs de la Loi).


De retour de Nicomédie, le rhéteur Lactance finit de rédiger ses Institutions Divines dans la Pars Occidentalis de l’Empire, probablement dans sa ville natale de Carthage alors aux mains de Domitius Alexander.