Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURIVe siècle (301-325)303
Dernière mise à jour :
jeudi 5 décembre 2019
Statistiques éditoriales :
832 Articles
1 Brève
76 Sites Web
59 Auteurs

Statistiques des visites :
64 aujourd'hui
247 hier
761924 depuis le début
   
Consulat de Dioclétien auguste pour la 8e fois et de Maximien auguste pour la 7e fois.
mardi 1er janvier 2008

popularité : 7%

février


mardi 23 : Premier édit contre les chrétiens délivré par Dioclétien à Nicomédie à l’occasion de la fête des Terminalia.

Destruction de l’église des chrétiens de Nicomédie (Bithynie) où se tient la Cour de Dioclétien.


mercredi 24 : L’édit contre les chrétiens est affiché à Césarée de Palestine.


ce mois-ci : Un incendie - attribué par le césar Galère aux chrétiens - ravage une partie du palais impérial à Nicomédie à la fin du mois.

mars


dimanche 14 : Naissance à Rome ( ?) de Ceionius Rufius Albinus, le futur consul de 335.

avril


dimanche 18 : Fête de Pâques.


samedi 24 : Martyres d’Anthime de Nicomédie et de quatre autres évêques. Ont également été exécutés le grand chambellan Dorothée, du cubiculaire Pierre et de 265 autres chrétiens à Nicomédie.


ce mois-ci : Second édit de persécution promulgué par Dioclétien contre les chrétiens, probablement au début du mois.

Le premier édit de persécution arrive à Césarée de Palestine.

mai


mardi 19 : Perquisition de l’église de Cirta (Constantine) par le magistrat Munatius Felix en présence de l’évêque Paul.


mercredi 27 : Exécution du vétéran Jules décapité à Durostorum(Silistra) pour avoir refusé de sacrifier lors des decennalia de Galère et de Constance Chlore.


ce mois-ci : L’évêque de Rome Marcellinus remet des copies des Écritures Saintes aux autorités romaines.

juin


mardi 1 : Martyre de Victorius et Ianuarius et de 18 hommes et 4 femmes à Thimida Regia. Les deux premiers furent condamnés au bûcher par le proconsul Anullinus, les autres à la décapitation.


mardi 3 : Affichage à Thibiuaca de l’édit de persécution contre les chrétiens, Anullinus étant proconsul. L’évêque du lieu, Félix, étant à Carthage, le curator Magnilianus interroge les seniores plebis, un prêtre et deux lecteurs.


vendredi 6 : De retour de Carthage, l’évêque Félix rentre dans sa ville de Thibuiaca et est convoqué par le curator Magnilianus.


samedi 7 : Premier martyr à Césarée de Palestine, le lecteur Procopios, originaire de Scythopolis, est décapité sur l’ordre du gouverneur Flavianus.


vendredi 11 : Martyr du lecteur Gallonus et de 7 hommes et trois femmes à Uthina (Oudna), le premier fut condamné au bûcher par le proconsul Anullinus, les autres à la décapitation.


dimanche 13 : Pour avoir refusé de remettre les livres chrétiens, l’évêque Felix de Thibiuca est incarcéré et conduit à Carthage.


juillet


jeudi 15 : Comparaison de l’évêque Felix de Thibiuca devant le proconsul Anullinus à la 4e heure de la nuit qui le condamne à mort. L’évêque, âgé de 56 ans, est décapité et son corps enseveli dans la basilique de Faustus.

août


dimanche 22 : Martyres de Claudius, d’Astérius et de leurs compagnons à Egée en Cilicie après comparution devant le gouverneur Lysias.

septembre


dimanche 12 : Début de la Préfecture urbaine de Junius Tiberianus qui succède à Nummius Tuscus.


jeudi 16 : Martyre d’Euphémie à Chalcédoine qui est livrée aux bêtes en même que 49 autres personnes.

novembre


mercredi 17 : A Antioche, le diacre Romanos de Césarée de Palestine est étranglé dans son cachot. Il avait été arrêté et torturé un an plus tôt pour avoir tenté d’interrompre un sacrifice célébré en présence de l’empereur Dioclétien.

A Césarée de Palestine, le diacre Zachée de Gadara et le lecteur Alphaios d’Eleuthéropolis sont décapités.

A l’occasion de ses vicennalia, Dioclétien promulgue à cette occasion une large amnistie. les prisons, surpeuplées du fait de l’arrestation des clercs, sont vidées en partie des chrétiens qui acceptent de sacrifier.


samedi 20 : A Rome, début de la célébration des vicennalia de Dioclétien après 19 années de règne en présence de l’auguste Maximien, du césar Constance et de l’ensemble de la famille impériale. Y sont exhibés les épouses, sœurs et enfants du roi sassanide Narsès lors de leur triomphe. Seul manque le césar Galère rappelé sur le front danublien.

Martyre à Axiopolis en Scythie du légionnaire Tasios, de Kyndéas et de Cyrille qui sont décapités.

Inauguration d’un arc triomphal en l’honneur des Augustes à Macomades en Afrique proconsulaire.


ce mois-ci : Rencontre dans le nord de l’Italie (Milan ?) au début du mois des deux Augustes et des deux Césars pour mettre au point les modalités de la succession à venir de Dioclétien et Maximien après leur abdication volontaire.

décembre


lundi 20 : Amer de l’accueil reçu à Rome et plus encore blessé par les dissensions qui se révèlent entre les princes régnants, Dioclétien quitte la vieille capitale et repart rapidement en direction du le limes danubien.

cette année-là :


Naissance d’un garçon, Crispus, de Flavius Constantinus, fils du César Constance Chlore, et de son épouse ou concubine Minerva.


Inauguration de l’arc de triomphe (en fait un tétrapyle) du césar Galère à Thessalonique, sa ville de résidence depuis cinq ans (le 20 novembre ?).


Construction du fort d’Aqua Viva en Afrique, à 6 km au sud de l’oasis de Mdoukal, à l’extrémité sur-orientale du Bassin du Houdna.