Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURIVe siècle (326-350)350
Dernière mise à jour :
jeudi 5 décembre 2019
Statistiques éditoriales :
832 Articles
1 Brève
76 Sites Web
59 Auteurs

Statistiques des visites :
64 aujourd'hui
247 hier
761924 depuis le début
   
Consulat de Sergius et de Nigrinianus
samedi 30 avril 2016

popularité : 1%

janvier


jeudi 18 : Usurpation d’un officier, Flavius Magnus Magnentius, à Autun à la suite d’un complot ourdi par le comes rei privatae Marcellinus contre l’empereur Constant.


ce mois-ci : Nepotianus, cousin de l’empereur Constant, revendique le pouvoir impérial à Rome à l’annonce de l’usurpation de Magnence.

février


mardi 27 : Exécution de l’empereur Constant à Elne par un des sbires de Magnence, le maître de la cavalerie Gaiso.

Début de la Préfecture urbaine de Fabius Titianus qui succède à Flavius Hermogenes en prenant le parti de l’usurpateur Magnence. Flavius Anicius Anicetus est nommé préfet du prétoire d’Italie.


ce mois-ci : Magnence s’installe à Aquilée pour surveiller la frontière orientale des territoires qu’il contrôle.

mars


jeudi 1 : Constantina, fille de Constantin, résidant en Illyricum, fait acclamer le vieux magister peditum Vétranion comme empereur à Mursa.


ce mois-ci : Assassinat de l’évêque Paul de Constantinople, étranglé dans sa geôle à Cucuse (Arménie) sur l’ordre de préfet du prétoire Flavius Philippus.


ce mois-ci : Résidant à Edesse, l’empereur Constance II apprend la nouvelle de l’assassinat de son frère Constant. Il reçoit aussi une demande d’aide de Vétranion qui redoute une attaque de Magnence.

avril


dimanche 1 : Fête de Pâques.


ce mois-ci : Départ de Constance II et de ses armées en direction de l’Occident pour y affronter Magnence.

Magnence envoie une ambassade comptant les évêque Servatius de Tongres et Maximus, ainsi que les palatins Clementius et Valens à Alexandrie pour s’assurer le soutien d’évêques nicéens comme Athanase d’Alexandrie.

juin


ce mois-ci : Ayant appris le départ de Constance II pour l’Occident, Shapur met pour la troisième fois le siège devant Nisibe. Le diacre Ephrem est alors présent dans la ville assiégée.


ce mois-ci : L’empereur Constance est à Nisibe.

juillet


ce mois ci : Une ambassade envoyée par Magnence comptant les évêque Servatius de Tongres et Maximus, ainsi que les palatins Clementius et Valens, arrive à Alexandrie et rencontre l’évêque Athanase d’Alexandrie.

septembre


ce mois-ci : Constance II arrive en Thrace et s’installe à Héraclée pour y préparer la guerre contre Magnence.

octobre


ce mois-ci : Après quatre mois de siège et la perte de 20 000 hommes, le roi Shapur lève le siège de Nisibe ayant appris que les Massagètes avaient envahi son royaume.

décembre


mardi 25 : Abdication de Vétranion après que ses troupes se soient portées au devant de celles de Constance II à Naissus (Nisch). Vétranion se présente devant l’empereur Constance II à Naissus.

L’usurpateur Magnence nomme Decentius César.

cette année-là :


A l’automne, l’empereur Constance II est à Héraclée, puis à Sardique.


Le roi Tiran d’Arménie est aveuglé sur l’ordre de Shapor II. Remplacé par son fils Arshak II, ce dernier doit se rendre à Ctésiphon et jurer sur l’Évangile fidélité au roi sassanide.


 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat de Sergius et de Nigrinianus
    30 avril 2016