Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURIVe siècle (326-350)335
Dernière mise à jour :
samedi 15 février 2020
Statistiques éditoriales :
842 Articles
1 Brève
76 Sites Web
62 Auteurs

Statistiques des visites :
181 aujourd'hui
278 hier
786674 depuis le début
   
Consulat de Julius Constance et d’Albinus
dimanche 30 novembre 2014

popularité : 1%

mars


samedi 1 : Proclamation des Tricennalia de Constantin auxquels est associé le seul César Constantin II.


samedi 22 : L’empereur Constantin à Constantinople : « De la délation permise à l’occasion de l’adultère d’une épouse, du rapt d’une vierge ou de la frappe de fausse monnaie » (C.Th. VIII, 13, 3).


dimanche 30 : Fête de Pâques.

avril


jeudi 17 : L’empereur Constantin est à Constantinople (C.Th. VIII, 9, 1).


ce mois-ci :

mai


mardi 7 : L’empereur Constantin est à Constantinople (C.Th. XI, 16, 6).


ce mois-ci : Lettre de l’empereur Constantin (Ep. 36) aux évêques devant siéger en synode à Tyr.

juillet


vendredi 11 : Athanase quitte sa ville épiscopale pour se rendre au concile de Tyr.


vendredi 25 : Début de la célébration des Tricennelia de l’empereur Constantin à Nicomédie.


ce mois-ci : Concile de Tyr présidé par Eusèbe de Nicomédie réuni afin d’examiner les accusations portées contre Athanase d’Alexandrie.

septembre


lundi 8 : Les prêtres d’Athanase d’Alexandrie de la paroisse de Mareotis déclarent que leur évêque est innocent des charges qui pèsent contre lui devant le concile de Tyr.


samedi 13 : Dédicace de l’église du Martyrium à Jérusalem et de la basilique du Mont des Oliviers par les évêques d’Orient ayant siégé au synode de Tyr.


dimanche 14 : première célébration en l’honneur de la Croix à Jérusalem.


jeudi 18 : A Jérusalem, Dalmatius, neveu de Constantin, est nommé caesar par son oncle après avoir triomphé de l’usurpation de Calocaerus l’année précédente dans l’île de Chypre. Lui échoient la Thrace et la Macédoine. Son cousin Hannibalianus est nommé roi des peuples du Pont et est marié à sa cousine Constantina, fille de Constantin et de Fausta. le couple royal s’installe à Césarée de Cappadoce.


samedi 20 : Fin de la semaine de festivité de la Dédicace de la basilique de l’Anastasis à Jérusalem.

octobre


mardi 21 : Cons. sirmond. 4 : « Contre la circoncision et protection apportée aux juifs convertis » donnée par Constantin à Constantinople.


mercredi 22 : C.T. XVI,8,5 : « Qu’un Juif devenu chrétien ne soit pas inquiété » donnée par Constantin.


jeudi 23 : L’empereur Constantin est à Nicopolis (Mésie II) d’où est issue (C.Just. I, 40,4), probablement pour surveiller le passage de Vandales qu’il a autorisés à s’établir en Pannonie Première.


mercredi 29 : Athanase d’Alexandrie ayant fui le concile de Tyr, arrive à Constantinople avec cinq autres évêques égyptiens.


jeudi 30 : Athanase rencontre pour la première fois l’empereur Constantin qui rentre de Nicopolis.


ce mois-ci : Clôture du concile de Tyr.

novembre


mercredi 5 : Athanase d’Alexandrie comparait une seconde fois en présence de l’empereur Constantin à Constantinople et est condamné à être « exilé à Trèves chez les Gaulois d’Occident ».


vendredi 7 : L’empereur Constantin est à Constantinople. L’évêque Athanase prend la route de la Gaule pour se retirer auprès du César Constantin II.


ce mois-ci : Le frère du César Dalmatius, Hannibalianus, autre neveu de Constantin, prend le titre de « Roi des rois et des nations pontiques ».


décembre


jeudi 18 : Déjà patron de la cité d’Aveia Vestinorum (Fossa), C. Sallius Sophronius Pompeianus reçoit ce jour la tabula patronatus des cités d’Amiternum (à côté de l’Aquila), de Reate (Rieti) et d’Intermna Praetutiana (Terano), toutes cités des Abruzzes.


mardi 30 : début de la Préfecture urbaine de Caeionius Rufius Albinus qui succède à M. Anicius Paulinus Honorius.


mercredi 31 : Mort de l’évêque Sylvestre de Rome dans sa ville épiscopale. Il est inhumé dans l’église funéraire qu’il a fait élever auprès de la catacombe de Sainte Priscilla.


cette année là :


Le césar Constance II est envoyé à Antioche avec la responsabilité des diocèses d’Asie, du Pont et de l’Orient.


Guerre entre les Goths du roi Geberic établis en Ukraine et Moldavie et les Vandales hasdings du roi Visimar (Silésie). Battus, les survivants vandales demandèrent asile à Rome qui les installa en Pannonie.


Mort du premier roi attesté de la dynastie des Guptas, Candragupta Ier, fondateur de l’ère gupta 17 ans plus tôt. Lui succède son fils Samudragupta.


 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat de Julius Constance et d’Albinus
    30 novembre 2014