Caritaspatrum
Accueil du site
Dernière mise à jour :
jeudi 1er octobre 2020
Statistiques éditoriales :
868 Articles
1 Brève
78 Sites Web
69 Auteurs

Statistiques des visites :
2110 aujourd'hui
2596 hier
941411 depuis le début
   
Annonces
COLLOQUES A VENIR

« Classique et barbare » : la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle). Du corpus aux humanités numériques.

organisé par : L’association SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge)

Lieu : Ecole du Louvre, amphithéâtre Michel-Ange - Paris

Dates : 24-25 septembre 2020

Pour en savoir plus, cliquer ici

 
Brèves
VIENT DE PARAITRE
mardi 15 septembre

Bernadette CABOURET

LA SOCIETE DE L’EMPIRE ROMAIN D’ORIENT : IVe-VIe SIECLE

On peut choisir d’étudier l’Empire romain par le biais des événements généraux et des vicissitudes militaires ou politiques, on peut faire l’histoire des grands hommes en suivant des sources antiques qui les ont privilégiés. Mais on peut aussi s’intéresser aux composantes anonymes de la société qui a incarné cette histoire. Les femmes et les hommes qui ont peuplé villes et campagnes de l’Orient romain sont ici présentés en une période particulière, celle de l’Antiquité tardive. Pourquoi l’Antiquité tardive ? C’est une époque de bouleversements et de profonds remaniements : le gouvernement impérial devient un dominat, l’Etat impose des contraintes qui sont vivement ressenties et l’économie se transforme, la séparation est consommée entre l’Orient et l’Occident et le christianisme modifie les comportements, les pensées, bref paraît irriguer et informer la société.

Éditeur : Presses Universitaires Rennes

ISBN : 978-2753579835

 
jeudi 1er octobre 2020
Variations grégoriennes, litanies des saints et mots-barrières

Bessus convoque trois « Grégoire », celui de Nysse, celui de Rome dit le Grand et celui de Tours, pour l’accompagner dans sa méditation liturgique sur la communion des saints, tout en écoutant les échos de la peur provoquée par la récente épidémie de peste à Rome.

Depuis la réception de ta dernière missive, Bacchus très cher, nous nous réjouissons de manière étrangement paradoxale : les nouvelles que tu nous donnes résonnent douloureusement de vos turbulences mémorielles généalogiques, et nous nous en affligeons, mais ces turbulences vont engendrer la joie de visiter ensemble la région de Teoffalgia. Même s’il s’agit du terroir originel que le quadrisaïeul de ton épouse a honni au point de le renier, la perspective de vous retrouver éclaire les recoins sombres de cette histoire. Je ne peux m’empêcher de rêver : si votre Taurus-Agnus était né un siècle plus tard, il aurait rencontré sur ces mêmes terres Saint Sénoch, un Taïfale moine et prêtre, qui aurait su le réconcilier avec son origine barbare. Mon rêve achoppe sur l’impitoyable chronologie tout en déployant ses ailes vers l’éternelle harmonie qui oriente déjà notre marche ici-bas. La ponctuation des temps liturgiques nous introduit dans la fête sans fin, distillant dans l’ordinaire de nos jours l’intégralité du Mystère célébré.

 
Articles les plus récents
mercredi 30 septembre 2020
402
Consulat d’Arcadius et d’Honorius pour la 5e fois
Au temps de ces consuls, Théodose II fut élevé à l’empire à Constantinople au Forum de l’Hebdomon par Arcadius son père au mois d’Audynaeus, le 4e des ides de janvier (Chronique pascale). Eclipse de soleil le 3 des ides de novembre. Le 37e évêque de l’Eglise de Rome est Innocent (Chronique d’Hydace)

lire la suite de l'article
vendredi 25 septembre 2020
Disparition de Pierre Monat
Pierre Monat, qui était né le 9 juillet 1934, est décédé le 5 juillet 2020. Professeur à l’Université de Besançon, il a consacré une activité de plusieurs dizaines d’années au latin, plus précisément au latin tardif et chrétien, dans les deux voies de la recherche scientifique, mais aussi de l’initiative pédagogique, car il fut un grand professeur, dont ses anciens étudiants gardent un souvenir admiratif et reconnaissant, aussi bien qu’un vrai savant.

lire la suite de l'article
dimanche 20 septembre 2020
par Marie-Laure CHAIEB
Irénée de Lyon ou l’Unité en question
Du 8 au 10 Octobre 2020, la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon et l’Institut des Sources Chrétiennes proposent un colloque scientifique international consacré à la question de l’Unité chez Irénée de Lyon. En effet, à la fin du IIe siècle, la question de l’unité se pose avec une acuité décuplée par l’adversité. D’une part, après les martyres de 177, il s’agit de faire front contre l’ignorance meurtrière des persécutions ; d’autre part, en interne, les communautés et les structures ecclésiales nées dans la diversité culturelle et religieuse sont en plein essor. Aussi, lorsqu’à cette jeunesse s’ajoute le danger de l’éclatement gnostique, devient-il urgent de penser théologiquement l’unité.

lire la suite de l'article
mardi 15 septembre 2020
Chiragan, une villa hors du commun.
Le nom de Chiragan, lieu-dit situé aux portes de la ville de Martres-Tolosane, à soixante kilomètres au sud-ouest de Toulouse, est aujourd’hui internationalement connu par tous les amateurs d’archéologie romaine et de sculpture antique en particulier. De ce site provient en effet le plus impressionnant rassemblement, jamais découvert en France, de portraits, figures mythologiques en ronde-bosse et reliefs de très grande qualité, taillés dans des marbres divers, majoritairement d’Asie Mineure et des Pyrénées.
Bienvenue sur ce site du Musée de Toulouse consacré à cette somptueuse villa de (…)

lire la suite de l'article
jeudi 10 septembre 2020
par Marie-Laure CHAIEB
Préparer un diplôme universitaire « Patrimoine antique et culture chrétienne » ?

La faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon propose un nouveau diplôme universitaire « Patrimoine antique et Culture chrétienne ». accessible en présentiel ou à distance, il permet d’approfondir les relations entre le christianisme et la culture antique en s’appuyant sur le patrimoine particulièrement riche de la ville de Lyon.

Dans le cadre de l’option « iconographie et archéologie paléochrétienne », les étudiants pourront ainsi découvrir les sites chrétiens antiques de Lyon en partenariat avec Lugdunum - Musée et théâtre romains, et le Musée de l’Antiquaille, Espace Culturel du Christianisme à Lyon (ECCLY). cette option sera proposée en dehors du DU à un large public.



lire la suite de l'article