jeudi 8 : Naissance à Nicopolis d’Arménie de Jean (le futur hésichaste palestinien) chez un couple de curiales fortunés, Encratios et Euphémia.
dimanche 15 : Nouvelle lettre de l’empereur Marcien à l’évêque Léon de Rome (Ep. 110) lui demandant de ratifier les décisions du concile de Chalcédoine.
mercredi 18 : Déposition de la relique de la tête du Précurseur au sanctuaire de l’Hebdomodon.
mardi 10 : Lettre de l’évêque Léon de Rome à l’évêque Julien de Chios (Ep. 111) où il exprime des doutes sur la légitimité de l’élection d’Anatole de Chalcédoine.
Lettre de l’évêque Léon de Rome à l’Augusta Pulhérie pour se plaindre du rôle qu’elle a tenu dans l’élection d’Anatole de Chalcédoine au siège de Constantinople.
mercredi 11 : Lettre de l’évêque Léon de Rome à son ami l’évêque Julien de Cos (Ep. 113), seule lettre où il parle des événements politiques auxquels il est mêlé.
samedi 21 : Lettres de l’évêque Léon de Rome aux évêques ayant siégé à Chalcédoine (Ep. 114) et à l’empereur Marcien (Ep. 115) pour signifier son approbation du concile. Lettre à l’évêque Julien de Chios (Ep. 117).
ce mois-ci : Mort du khan des Huns Attila dans son ordu de Pannonie, entre la Tisza et le Körös, lors de sa nuit de noce avec la princesse germanique Ildico.
jeudi 2 : Lettre de l’évêque Léon de Rome à l’évêque Julien de Chios (Ep. 118) pour qu’il veille à ce que les moines ne prèchent pas dans les Eglises d’Orient.
dimanche 12 : Fête de Pâque.
jeudi 11 : L’évêque Léon de Rome encourage l’évêque Maximos d’Antioche (Ep. 119) à garder tous les évêchés sous sa juridiction. Il écrit aussi à Théodoret de Cyr (Ep. 120) en vue d’apaiser les relations entre les Eglises.
lundi 15 : Lettre de l’évêque Léon de Rome à l’empereur Marcien (Ep. 121). Il écrit également à l’impératrice Eudocia retirée à Jérusalem à propos de la révolte des moines palestiniens (Ep. 123).
ce mois-ci :
ce mois-ci : Mort de l’Augusta Pulcheria à l’âge de 54 ans dans son palais de Constantinople.
ce mois-ci : L’évêque Juvénal de Jérusalem, aidé par le comes Dorotheus et de ses troupes, parvient à reprendre le contrôle de son évêché malgré l’opposition des moines monophysites et de leur évêque Théodosius.
dimanche 13 : Mort de l’évêque Maurilius d’Angers à l’âge de 90 ans dans sa ville épiscopale.
dimanche 4 : Concile d’Angers présidé par l’évêque Léon de Bourges et consécration du nouvel évêque d’’Angers, Thalassius, qui succède à Maurilius, décédé le mois précédant.
Siège d’Arles par les Wisigoths mais ces derniers ne parviennent pas à prendre la ville.
Assassinat du roi goth Thorismond à la suite d’un complot familial, lui succède son frère Théodoric II, favorable à l’alliance avec Rome.