Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURVe siècle (476-500)500
Dernière mise à jour :
dimanche 20 septembre 2020
Statistiques éditoriales :
866 Articles
1 Brève
78 Sites Web
68 Auteurs

Statistiques des visites :
219 aujourd'hui
1776 hier
922669 depuis le début
   
Consulat de Probus et d’Avienus pour la 2e fois
vendredi 20 novembre 2009

popularité : 3%

mars


ce mois-ci : Invasion de criquets dans le nord de la Syrie (région d’Edesse et d’Amida) conjurée par le périodeude Jacques, futur évêque de Batnae (Saroug).

avril


ce mois-ci : Le roi ostrogoth Théororic se rend à Rome pour célébrer ses tricennalia à Rome avec force de jeux et distributions alimentaires.

mai


mercredi 4 : Asassinat du comes Odoin au palais Sessorien (Rome) sur l’ordre du roi Théodoric qui le soupçonne de comploter contre lui.

septembre


vendredi 29 : Lettre de l’évêque Symmaque de Rome (Ep. 3) à l’évêque Aeonius le confirmant dans ses droits de métropolitain un temps remis en cause par le prédécesseur de Symmaque, Anastase, au profit d’Avitus de Vienne.


Ce mois-ci : Le roi Théodoric quitte Rome pour rejoindre Ravenne.

cette année-là :


Au printemps, le roi franc Clovis attaque les princes burgondes, Godesisel et Gondebaud mais Godegisel trahit son frère et se rallie à Clovis. Gondebaud doit fuir et s’enfermer dans la cité d’Avignon.


Durant son séjour à Rome, le roi Théodoric fiance sa nièce Amalaberge au roi des Thuringiens Herminifred


A la fin de l’année, le roi Burgonde Gondebaut assiège son frère Godegisèle dans Vienne, prend la ville et tue son frère.


Naissance de la princesse Clotilde, fille du roi franc Clovis et de Clotilde.


Le moine Abraamios originaire d’Emèse devient supérieur à l’âge de 27 ans du monastère de Cratéa (Honoriade) fondé par le comes largitionum Jean et son frère l’évêque Platon.


Benoît de Nursie entre au monastère de Subiaco.


Arrivée à Rome du moine africain Fulgentius venu de Mididi en Byzacène.


Dédicace du martyrion dédié à Saint Jean à Oum Hartaîne par le prêtre Syméônès dépendant de l’évêché d’Epiphanéia (Hama) en Apamène.


Invasion de criquets dans la région d’Edesse qui détruisent les récoltes de blés. Il s’en suivit un envol du prix du pain et une famine génératrice d’exode.


 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat de Probus et d’Avienus pour la 2e fois
    20 novembre 2009