vendredi 28 : C.Th. XI,1,37 : « Sur le privilège fiscal concédé à l’évêque d’Aphrodisias » donnée par Théodose II à Constantinople.
ce mois-ci : La moniale Mélanie la Jeune quitte Jérusalem pour aller rencontrer son oncle, l’ex-préfet Volusianus, à Constantinople, espérant obtenir son baptême.
ce mois-ci : La moniale Mélanie la Jeune arrive à Constantinople après un arrêt au martyrium de sainte Euphémie à Chalcédoine.
Les Wisigoths du roi Théodoric Ier mettent le siège devant le port de Narbonne. Au bout de quelques mois, ils sont repoussés par Litorius et ses contingents hunniques qui les poursuivent jusque sous les murs de Toulouse.
Aetius détruit le royaume des Burgondes du roi Gondahar sur le Rhin (Mayence) avec l’aide de ses auxiliaires huns. La quasi-extermination des Burgondes - malgré la soumission tardive du roi Gondahar à Aetius -, donne naissance à la légende des Nibelungen.
A Toulouse, le roi goth Théodoric Ier accueille le comte Sebastianus en fuite devant son ennemi le généralissime Aetius. Projet de mariage entre la fille de Théodoric et Sebastianus.
Depuis Pétra en Arabie, Nestorios, l’ancien évêque de Constantinople est conduit en exil dans la Grande Oasis.