Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURIVe siècle (351-375)360
Dernière mise à jour :
vendredi 25 septembre 2020
Statistiques éditoriales :
867 Articles
1 Brève
78 Sites Web
68 Auteurs

Statistiques des visites :
813 aujourd'hui
1696 hier
928152 depuis le début
   
Consulat de Constance auguste pour la 12e fois et de Julien césar pour la 3e fois
lundi 30 janvier 2017

popularité : 2%

janvier


samedi 1 : Proclamation à Constantinople d’un credo officiel homéen à la suite du double concile de Rimini et de Séleucie d’Isaurie.


mardi 18 : C.Th. XI ,1, 1 : « De la dispense d’impôts fonciers pour les églises » donnée par Constance II à Constantinople. En particulier y sont confirmés les privilèges du roi d’Arménie Arsak II pour ses terres situées dans l’Empire.


jeudi 27 : Eudoxe, l’évêque d’Antioche, élu par 72 évêques, est placé par Constance II sur le siège épiscopal de Constantinople en remplacement de Macedonius déposé.


ce mois-ci : Arrivée à Lutèce du notaire Decentius pour y superviser l’envoi de troupes neuves sur le front oriental sans que le césar Julien n’en soit informé.

Les Scots et les Pictes commencent à ravager les régions proches du Mur d’Hadrien, obligeant le césar Julien à dépêcher en Bretagne son magister militum Lupicinus à la tête de quatre régiments de comitatenses.

Concile homéen de Constantinople (70 évêques) présidé par Eudoxe d’Antioche. Exil d’Aece et déposition des évêques homéousiens. Eunome est ordonné évêque pour le siège épiscopal de Cyzique

février


vendredi 4 : C.Th. XI, 24, 4 : « Sur les contrats de patronage en Egypte » donnée par Constance II à Constantinople.


mardi 15 : Dédicace de l’église Sainte-Sophie de Constantinople, consacrée par l’évêque Eudoxe en présence de l’empereur Constance II. L’édifice avait été commencé une dizaine d’années plus tôt.


jeudi 24 : L’empereur Constance II est à Constantinople (C.Th. XIV, 1, 1).


ce mois-ci : Le roi Shapur II entre en campagne contre l’Empire romain : il assiège Bezabde, une forteresse sur le Tigre, et s’en empare au bout de quelques semaines.

Les troupes de Julien à Lutèce refusent de faire route vers l’Orient comme l’exige Constance II et proclament auguste le césar.

Dernière mention de la princesse Hélène auprès de son époux Julien à Lutèce.

mars


vendredi 4 : Déposition dans l’église des Saints-Apôtres de Constantinople des reliques d’André et de Luc (arrivée 3 mois plus tôt à la capitale).


mardi 14 : L’empereur Constance II est à Constantinople (C.Th. VII, 4, 5).


ce mois-ci : L’empereur Constance II, quittant Constantinople après le 14 du mois, se dirige vers l’est pour y affronter les Perses.

avril


dimanche 23 : Fête de Pâques.


ce mois-ci : L’empereur Constance II reçoit à Césarée de Cappadoce la délégation envoyée par le césar Julien.

juin


vendredi 30 : C.T. XVI, 2, 15 : « Que les fossoyeurs participent aux privilèges du clergé mais tous les clercs seront soumis à l’imposition ordinaire » donnée par Constance II à Edesse.


ce mois-ci : Les armées himyarites s’aventurent en Yamana (Jaww) et en Arabie centrale jusqu’à ar-Ryad.

juillet


ce mois-ci : Franchissant le Rhin à Xanten, Julien entreprend une expédition contre les Francs attuaires, remonte le Rhin jusqu’à Bâle. A la fin de l’été, il se dirige vers Vienne.

septembre


jeudi 21 : Quittant Edesse, l’empereur Constance II marche sur Amida dont il contemple les ruines, puis sur Bézabdé.

novembre


lundi 6 : Entré en rébellion en février, Julien ceint le diadème impérial à Vienne à l’occasion de ses quinquennalia, Vienne où il fait hiverner ses troupes. Son épouse Hélène mourra peu de temps après.


ce mois-ci : Siège difficile et incertain de Bézabdé par l’empereur Constance II. En dépit des combats très violents, la ville ne se rend pas.

Début des émissions monaitaires de Lyon et d’Arles portant la mention de la reconnaissance de l’empereur Julien à ses troupes gauloises : VIRTUS EXERC GALL.

décembre


dimanche 17 : L’empereur Constance II est à Hiérapolis (C.Th. VII, 4, 6).


ce mois-ci : Arrivée de l’empereur Constance II à Antioche à la fin du mois.

cette année-là


Au printemps, l’empereur Constance II se dirige vers le front oriental en passant par Mélitène, Lacotène, Samosate avant d’estiver à Edesse.


A l’automne, l’empereur Constance II revient vers Antioche en passant par Amida et Bézabdé.


L’évêque Athanase se cache dans sa ville épiscopale d’Alexandrie. Descente de police chez la vierge Eudémonis qui a caché l’évêque.


Au début de l’année, Mélétios, évêque sans Eglise, est consacré évêque d’Antioche par les évêques homéens Acace de Césarée, Georges d’Alexandrie et Eusèbe de Samosate. Il sera déposé un mois plus tard et est remplacé par l’arien Euzoios.


A la fin de l’année : mort de la princesse Helena, l’épouse de Julien. Elle est inhumée à Rome près de sa soeur Constantina dans le mausolée familial de la (via Momentana).


Au début de l’année, Aurelius Victor publie le Livre des Césars à la demande de Constance II.