LES PÈRES DE L’ÉGLISE ET LES ESCLAVES
1848 : 170 ans se sont écoulés depuis l’abolition de l’esclavage. On peut s’étonner aujourd’hui de la lenteur de la prise de conscience qui a abouti à cette abolition, mais c’est oublier à quel point l’esclavage a constitué une structure indispensable à la pérennité de nombreux systèmes économiques, sociaux et politiques. L’Empire romain était lui-même largement tributaire de cette réalité complexe.
Les travaux historiques sur l’esclavage dans l’Empire ne cessent de mettre en lumière des paradoxes. Notre colloque cherchera à éclairer particulièrement les paradoxes qui surgissent de la littérature chrétienne de l’Antiquité Tardive à ce sujet ; si Paul de Tarse proclame« Baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ : il n’y a plus ni esclave ni homme libre… » (Ga 3, 28), il prêche aussi la résignation aux esclaves et la bonté aux maîtres (Col 3, 22-4, 1, Ph 1, 10-19) comme s’il n’envisageait pas de pouvoir contester son maintien effectif. La libération de l’esclavage ne peut-elle se concevoir que de façon spirituelle pour le christianisme antique ?
Lors de ce colloque, il s’agira de mesurer comment, fils de leur temps, certains Pères ont reproduit les catégories de pensée de leur époque alors que d’autres ont effectivement contribué à l’amélioration du sort des esclaves ; comment certains auteurs chrétiens sont-ils passés de la réflexion théologique à des conséquences pratiques et concrètes (rachats d’esclaves, affranchissements par testament…) ? Des liens explicites existent-ils avec la frange profane déjà prête à ce saut qualitatif ? Finalement c’est le mécanisme complexe de la participation du christianisme à un changement de société qui sera interrogé à travers cette question.
FLASH, 1 parvis Fernand Braudel à La Rochelle
Accueil et ouverture
CONFÉRENCE INAUGURALE
Introduction : Renouvellement et confirmation des liens de dépendance. L’esclavage au prisme des mutations du monde tardo-antique.
Antonio GONZALES, Histoire romaine, Université de Franche-Comté (Besançon).
I – REPERES CULTURELS ET PHILOSOPHIQUES
- « Res sacra homo », dès avant le christianisme ?
Michel COZIC, Littérature latine, (Caritaspatrum).
- Les pirates et le commerce des esclaves à la fin de la République
Claude SINTES, Archéologie, (directeur honoraire des musées d’Arles).
- Philon d’Alexandrie sur l’esclavage dans les passions
Victor YUDIN, Philosophie antique, (Université Catholique de Louvain, CDER Orthodoxie).
II – MUTATIONS CHEZ LES PERES ANTE-NICEENS ?
- De l’esclave protégé à l’esclave libéré - regards bibliques sur l’esclavage
Pierre DE MARTIN DE VIVIES, Sciences bibliques, (Université Catholique de Lyon).
- Les nouvelles connotations sémantiques du mot « servus » dans l’hagiographie antique
Jean MEYERS, Littérature latine, (Université Paul-Valéry, Montpellier 3, C.R.I.S.E.S).
- Esclavage et pratiques caritatives dans les communautés chrétiennes des deux premiers siècles
Jonathan CORNILLON, Histoire romaine, (Faculté des Lettres de Sorbonne Université, UMR 8167).
L’Église antique a-t-elle possédé des esclaves ? Autour de CIL XV 7192
Dominic MOREAU, Histoire romaine, (Université de Lille. UMR 8164-HALMA).
FLASH, 1 parvis Fernand Braudel à La Rochelle
III- SPIRITUEL ET TEMPOREL EN INTERACTION.
- La notion théologique d’Image de Dieu et Christ-Serviteur dans la littérature patristique
Elie AYROULET, Théologie patristique, (Université Catholique de Lyon).
- La condition des esclaves dans les règlements ecclésiastiques
Marcel METZGER, Droit canonique, (Université de Strasbourg).
- La conception de l’esclavage chez Ambroise de Milan
Valerry WILSON, Doctorant, (Laboratoire Écritures-Université de Lorraine- et Département de philosophie-Université Catholique de Lyon).
- Esclaves de Dieu, esclaves des hommes : le double langage augustinien sur l’esclavage tardo-antique
Steeve BELANGER, Histoire romaine, (Université Catholique de Louvain, TECO- RSCS).
- L’esclavage dans les « homélies spirituelles » de Pseudo-Macaire.
Pablo ARGARATE, Théologie, (Université de Graz).
IV – L’EGLISE, LE POUVOIR ET LES ESCLAVES : NOUVELLES CONFIGURATIONS A PARTIR DU IVE S. ?
- Les esclaves et l’Église en Cappadoce (IVe – Ve siècle)
Benoît GAIN, Histoire antique, (Professeur émérite de l’Université de Grenoble Alpes)
- Comment les riches peuvent devenir saints et libérateurs d’esclaves. Le cas de Mélanie la Romaine, la Bienfaitrice
Ion CROITORU, Théologie, (Université Valahia de Târgoviște- Roumanie).
- Ancillae, serui, eunuchi, la « famille » des esclaves dans les milieux romains gagnés à l’ascétisme selon Jérôme
Benoit JEANJEAN, Littérature latine, (Université de Brest).
- L’unité d’une communauté monastique par-delà la diversité sociale : l’héritage de saint Benoît.
Xavier BATLLO, Théologie patristique, (UCO, Angers, Solesmes).
CONCLUSIONS DU COLLOQUE SCIENTIFIQUE.
Marie CHAIEB Théologie patristique (UMR 8167 Antiquité classique et tardive).
Espace Centre Jean-Baptiste Souzy
RESONANCES MODERNES D’UN THEME ANTIQUE
- La Rochelle, port de traite négrière au XVIIIe siècle
D. Poton de Xaintrailles, Histoire, Université de la Rochelle.
- Simone Weil, une philosophe esclave de ses passions ?
Antoine Wellens, Primesautier Théâtre, Montpellier.
- L’esclavage moderne ou comment « les temps modernes » asservissent l’homme au travail
Alexandra Dupuy, Avocate spécialisée dans le droit du travail à La Rochelle.
- Daech et l’esclavage
Myriam Benraad, Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans. Iremam - UMR 7310.
- Haro de l’OULIPO sur les esclaves de l’inspiration
Annie Wellens, Caritaspatrum.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Il est possible au gré de ses intérêts ou de ses possibilités de participer à l’ensemble du colloque ou à certaines séances, chaque module ayant sa cohérence et son questionnement propres.
Pour vous procurer un tract d’inscription, il suffit de cliquer sur le document joint. L’inscription est à envoyer à :
Annie Wellens
Association CaritasPatrum
34 quai du Général Leclerc - 17230 MARANS
e-mail : annie.wellens@wanadoo.fr