dimanche 10 : Dies Imperii d’Honorius à Constantinople. Le jeune prince est âgé de 8 ans.
dimanche 27 : C.Th. I, 28, 4 : « Sur la liberté des defensores du sénat » donnée par Théodose Ier à Constantinople.
C.Th. VI, 3, 1 : « Que les domaines des sénateurs ne seront plus tenus de financer la syriarchie » donnée par Théodose Ier à Constantinople.
Première mention de la Préfecture constantinopolitaine d’Aurelianos.
mardi 15 : Célébration des fêtes d’Attis et de Cybèle à Rome à l’instigation du préfet de la Ville Nicomaque Flavien.
vendredi 25 : Procession du pin sacré à Rome guidée par le préfet Nicomaque Flavien et d’autres sénateurs.
ce mois-ci : L’usurpateur Eugène quitte Trèves pour se rendre en Italie à la fin du mois. A son approche, l’évêque Ambroise de Milan se retire à Bologne.
dimanche 10 : Fin des fêtes traditionnelles d’Attis et de Cybèbe à Rome.
dimanche 17 : Fête de Pâques.
jeudi 28 : Célébration des Floralia à Rome donnant cours à une semaine de festivités licencieuses.
dimanche 1 : Mort de l’ascète Macaire d’Alexandrie aux Cellules de Scété. Il avait alors près de cent ans selon Palladius.
dimanche 12 : C.T. XI, 1, 23 : « Que soient cassés les arrêts pris par Tatianus et Proculus » donnée par Théodose Ier à Constantinople.
vendredi 24 : Concile donatiste de Cebarsussi (Byzacène) réuni contre l’évêque de Carthae Primianus qui prétendait à la tête du mouvement. Schisme des Maximianistes.
samedi 16 : C.Th. V, 14, 32 : « Sur les fonds patrimoniaux d’Orient » donnée par Théodose Ier à Constantinople.
samedi 30 : C.Th. V, 14, 33 : « Sur le droit emphytéotique et l’épibolè » donnée par Théodose Ier à Constantinople.
mardi 13 : Venue en pèlerinage à Jérusalem de l’évêque Epiphane de Salamine pour la fête de la Sainte-Croix et liturgie à l’Anastasis.
mercredi 14 : Altercation au Martyrium de Jérusalem entre l’évêque lu lieu, Jean, et l’évêque Epiphane de Salamine.
La venue d’Epiphane à Jérusalem où il démarre sa croisade anti-origéniste, avait été précédée par la venue dans la ville sainte de l’ascète d’Atarbius.
jeudi 29 : C.Th. XVI, 8, 9 : « Sur la protection des synagogues » donnée par Théodose Ier à Constantinople.
vendredi 7 : C.Th. I, 12, 4 : « Qu’aucun décurion ne soit attaché au bureau du proconsul d’Afrique » donnée par Théodose Ier à Constantinople.
samedi 8 : Concile « plénier de toute l’Afrique » réuni à Hippone par l’évêque Aurelius de Carthage. Le prêtre Augustin y prêche dans la Basilica Pacis, prédication qui donnera le De fidèle et symbole.
mardi 6 : Exécution de l’ancien préfet de Constantinople Proklos à Sycae (rive orientale du Bosphore).
jeudi 8 : Dernière mention de la Préfecture constantinopolitaine d’Aurélianos.
dimanche 25 : L’aquitain Pontius Paulinus est ordonné prêtre à Barcelone par l’évêque Lampius.
vendredi 30 : C.Just. I, 9, 7 : « Des juifs qui ne peuvent suivre leurs propres lois en matière de mariage » donnée par Théodose Ier à Constantinople.
Le préfet du prétoire d’Orient se rend à Antioche. Exécution du comte d’Orient Lucianus.
Mort de l’évêque Grégoire de Nazianze à l’âge de 63 ans alors qu’il vivait retiré sur ses terres en Cappadoce.
Mort à Antioche du rhéteur Libanios à l’âge de 79 ans.
Au printemps, le moine Jérôme de Bethléem publie son De virii inlustribus, puis In Habacuc dédié à Chromace d’Aquilée.
A Rome, un auteur anonyme publie contre Nicomaque Flavien le Carmen contra paganos à l’automne.
Le prêtre Augustin d’Hippone rédige son Psalmus contra partem Donati, premier ouvrage anti-donatiste du docteur africain.
Le moine Alypius de Thagaste se rend en Orient et visite l’ascétère de Jérôme à Bethléem.