« Classique et barbare » : la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle). Du corpus aux humanités numériques.
organisé par : L’association SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge)
Lieu : Ecole du Louvre, amphithéâtre Michel-Ange - Paris
Dates : 24-25 septembre 2020
Pour en savoir plus, cliquer ici
Jonathan CORNILLON
De quoi vivaient Jésus et ses disciples ? Comment l’apôtre Paul et ses compagnons finançaient-ils leurs activités missionnaires ? Les prédicateurs des premières générations chrétiennes étaient-ils rémunérés ? Quelles formes prenait la solidarité matérielle des premières communautés chrétiennes ? Cet ouvrage répond à ces questions en abordant l’ensemble des aspects économiques de la vie des premiers chrétiens. Dans tout l’Empire romain, la vie économique des premières communautés chrétiennes, depuis la prédication de Jésus jusqu’à la fin du IIIe siècle, n’était pas un aspect secondaire de leur engagement religieux, profondément lié à une approche éthique et solidaire de la pauvreté. Cela n’était pour autant pas contradictoire avec la mise en place de formes de financement diverses et ambitieuses, dès la prédication de Jésus. Ce livre montre que les exigences de la morale chrétienne s’accompagnaient d’une recherche d’efficacité, même si les abus et les dysfonctionnements n’étaient évidemment pas absents.
Éditeur : Le Cerf
EAN : 978-2204129978
Bessus convoque trois « Grégoire », celui de Nysse, celui de Rome dit le Grand et celui de Tours, pour l’accompagner dans sa méditation liturgique sur la communion des saints, tout en écoutant les échos de la peur provoquée par la récente épidémie de peste à Rome.
Depuis la réception de ta dernière missive, Bacchus très cher, nous nous réjouissons de manière étrangement paradoxale : les nouvelles que tu nous donnes résonnent douloureusement de vos turbulences mémorielles généalogiques, et nous nous en affligeons, mais ces turbulences vont engendrer la joie de visiter ensemble la région de Teoffalgia. Même s’il s’agit du terroir originel que le quadrisaïeul de ton épouse a honni au point de le renier, la perspective de vous retrouver éclaire les recoins sombres de cette histoire. Je ne peux m’empêcher de rêver : si votre Taurus-Agnus était né un siècle plus tard, il aurait rencontré sur ces mêmes terres Saint Sénoch, un Taïfale moine et prêtre, qui aurait su le réconcilier avec son origine barbare. Mon rêve achoppe sur l’impitoyable chronologie tout en déployant ses ailes vers l’éternelle harmonie qui oriente déjà notre marche ici-bas. La ponctuation des temps liturgiques nous introduit dans la fête sans fin, distillant dans l’ordinaire de nos jours l’intégralité du Mystère célébré.
Vous trouverez ici la liste et le descriptif des Actes des Petites Journées de Patristique de Saintes édités ou coédités par l’association CaritasPatrum. Vous pouvez vous procurer ces volumes en adressant vos commandes à :
Annie Wellens, 34 quai Leclerc 17230 Marans,
ou par mail à : annie.wellens@wanadoo.fr
Frais de port selon tarifs postaux.