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dimanche 20 septembre 2020
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COLLOQUES A VENIR

« Classique et barbare » : la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle). Du corpus aux humanités numériques.

organisé par : L’association SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge)

Lieu : Ecole du Louvre, amphithéâtre Michel-Ange - Paris

Dates : 24-25 septembre 2020

Pour en savoir plus, cliquer ici

 
Brèves
VIENT DE PARAITRE
mardi 15 septembre

Bernadette CABOURET

LA SOCIETE DE L’EMPIRE ROMAIN D’ORIENT : IVe-VIe SIECLE

On peut choisir d’étudier l’Empire romain par le biais des événements généraux et des vicissitudes militaires ou politiques, on peut faire l’histoire des grands hommes en suivant des sources antiques qui les ont privilégiés. Mais on peut aussi s’intéresser aux composantes anonymes de la société qui a incarné cette histoire. Les femmes et les hommes qui ont peuplé villes et campagnes de l’Orient romain sont ici présentés en une période particulière, celle de l’Antiquité tardive. Pourquoi l’Antiquité tardive ? C’est une époque de bouleversements et de profonds remaniements : le gouvernement impérial devient un dominat, l’Etat impose des contraintes qui sont vivement ressenties et l’économie se transforme, la séparation est consommée entre l’Orient et l’Occident et le christianisme modifie les comportements, les pensées, bref paraît irriguer et informer la société.

Éditeur : Presses Universitaires Rennes

ISBN : 978-2753579835

 
Auteur : Emilien LAMIRANDE
Articles de cet auteur
vendredi 20 novembre 2015
Apport de la littérature apocryphe et gnostique
Dans la perspective du rôle des femmes dans l’assimilation et la transmission du savoir dans l’Église, après avoir évoqué les Évangiles canoniques on s’arrête dans cette première partie aux écrits apocryphes ou gnostiques qui font de Marie-Madeleine, par sa pénétration du message de Jésus et sa mission de le répandre, une figure privilégiée de témoin, de disciple et d’apôtre (IIe partie).

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mardi 20 octobre 2015
Marie-Madeleine apôtre ou messagère
Les Pères ou écrivains ecclésiastiques, à propos de Marie-Madeleine et du mystère pascal, entendent d’abord interpréter les évangiles. Ils expliquent le « Noli me tangere » à partir de son cheminement dans la foi, s’arrêtent à sa fonction d’apôtre de la résurrection auprès des disciples masculins et développent le parallèle avec Ève : celle-ci avait introduit la mort, Marie-Madeleine annonce la vie. Là-dessus, la différence entre Orientaux et Occidentaux est loin d’être aussi grande qu’on l’estime parfois (IIe partie).

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mardi 15 septembre 2015
« Noli me tangere » : le contact par la foi
Les Pères ou écrivains ecclésiastiques, à propos de Marie-Madeleine et du mystère pascal, entendent d’abord interpréter les évangiles. Ils expliquent le « Noli me tangere » à partir de son cheminement dans la foi, s’arrêtent à sa fonction d’apôtre de la résurrection auprès des disciples masculins et développent le parallèle avec Ève : celle-ci avait introduit la mort, Marie-Madeleine annonce la vie. Là-dessus, la différence entre Orientaux et Occidentaux est loin d’être aussi grande qu’on l’estime parfois (Ire partie).

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samedi 15 août 2015
Marie-Madeleine comme Nouvelle Ève
Les Pères ou écrivains ecclésiastiques, à propos de Marie-Madeleine et du mystère pascal, entendent d’abord interpréter les évangiles. Ils expliquent le Noli me tangere à partir de son cheminement dans la foi, s’arrêtent à sa fonction d’apôtre de la résurrection auprès des disciples masculins et développent le parallèle avec Ève : celle-ci avait introduit la mort, Marie-Madeleine annonce la vie. Là-dessus, la différence entre Orientaux et Occidentaux est loin d’être aussi grande qu’on l’estime parfois (IIIe partie).

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mercredi 15 juillet 2015
Données évangéliques
Dans la perspective du rôle des femmes dans l’assimilation et la transmission du savoir dans l’Église, après avoir évoqué les Évangiles canoniques on s’arrête dans cette première partie aux écrits apocryphes ou gnostiques qui font de Marie-Madeleine, par sa pénétration du message de Jésus et sa mission de le répandre, une figure privilégiée de témoin, de disciple et d’apôtre (Ire partie).

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