Caritaspatrum
Accueil du site
Dernière mise à jour :
vendredi 25 septembre 2020
Statistiques éditoriales :
867 Articles
1 Brève
78 Sites Web
68 Auteurs

Statistiques des visites :
676 aujourd'hui
2112 hier
935144 depuis le début
   
Annonces
COLLOQUES A VENIR

« Classique et barbare » : la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle). Du corpus aux humanités numériques.

organisé par : L’association SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge)

Lieu : Ecole du Louvre, amphithéâtre Michel-Ange - Paris

Dates : 24-25 septembre 2020

Pour en savoir plus, cliquer ici

 
Brèves
VIENT DE PARAITRE
mardi 15 septembre

Bernadette CABOURET

LA SOCIETE DE L’EMPIRE ROMAIN D’ORIENT : IVe-VIe SIECLE

On peut choisir d’étudier l’Empire romain par le biais des événements généraux et des vicissitudes militaires ou politiques, on peut faire l’histoire des grands hommes en suivant des sources antiques qui les ont privilégiés. Mais on peut aussi s’intéresser aux composantes anonymes de la société qui a incarné cette histoire. Les femmes et les hommes qui ont peuplé villes et campagnes de l’Orient romain sont ici présentés en une période particulière, celle de l’Antiquité tardive. Pourquoi l’Antiquité tardive ? C’est une époque de bouleversements et de profonds remaniements : le gouvernement impérial devient un dominat, l’Etat impose des contraintes qui sont vivement ressenties et l’économie se transforme, la séparation est consommée entre l’Orient et l’Occident et le christianisme modifie les comportements, les pensées, bref paraît irriguer et informer la société.

Éditeur : Presses Universitaires Rennes

ISBN : 978-2753579835

 
Auteur : Bruno MARTIN
Articles de cet auteur
mercredi 22 octobre 2008
Quaestiones disputatae
Dans un troisième temps, le P. Martin reprend des questions aux résonances plus contemporaines, bien qu’elles n’aient pas été ignorées de l’antiquité : vocation au ministère, continence des clercs, ministères féminins. L’examen du dossier patristique montre au moins la distance qui sépare les mentalités antiques et nos représentations actuelles, et la prudence avec laquelle il faut manier l’argumentaire de la tradition. Des pratiques peuvent rester les mêmes ; les justifications qui les sous-tendent sont, elles, liées à chaque époque. Cela ne prouve rien contre les pratiques en question ; mais autant ne pas l’ignorer.

lire la suite de l'article
lundi 22 septembre 2008
Le temps de l’institutionnalisation
Après avoir esquissé une première synthèse sur les ministères de l’époque apostolique à celle de Cyprien, le père Bruno Martin – toujours en écho aux communications du colloque de La Rochelle en 2007 – s’arrête ici sur la question de l’institutionnalisation du clergé au IVe et Ve siècle tant sous ses aspects canoniques que spirituels.

lire la suite de l'article
dimanche 17 août 2008
Des temps apostoliques à Cyprien de Carthage
Présent au colloque de La Rochelle, le père Bruno Martin (Saint-Etienne) nous propose ici une première synthèse sur cette question du ministère dans l’Antiquité tardive qui se fonde pour l’essentiel sur les communications qui y furent assurées. Synthèse mais aussi perspectives sur les trois premiers siècles de l’Eglise.

lire la suite de l'article