Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURVe siècle (451-475)474
Dernière mise à jour :
lundi 10 août 2020
Statistiques éditoriales :
864 Articles
1 Brève
78 Sites Web
68 Auteurs

Statistiques des visites :
427 aujourd'hui
1276 hier
871555 depuis le début
   
Unique consulat de Léon II
samedi 4 octobre 2008

popularité : 6%

janvier


vendredi 18 : Mort de l’empereur Léon Ier à l’âge de 63 ans, vraisemblablement de dysenterie, dans son palais de Constantinople.


ce mois-ci : Traité entre les Vandales et l’empereur Léon au début du mois.

Après la mort de l’empereur Léon, son gendre Zénon installe les Ostrogoths de Théodoric l’Amale en Macédoine orientale comme fédérés de l’Empire.

février


samedi 9 : Dies imperii de Zénon, époux d’Ariadnè et gendre du défunt Léon Ier. Il est proclamé empereur par son fils Léon II à l’hippodrome de Constantinople.

mai


lundi 14 : Mort de l’évêque Mamertus de Vienne dans sa ville épiscopale. Lui succède Isicius (Hesychius), un aristocrate proche de l’empereur Avitus et beau-frère de l’évêque Sidoine Apollinaire de Clermont.

juin


lundi 24 : Dies imperii de Julius Nepos, fils de l’aquitain Nepotianus et neveu de Léon Ier à Rome sur la décision de l’empereur d’Orient.


ce mois-ci : Le magister militum Dalmatiae Juilius Nepos, envoyé par l’empereur Léon pour destituer Glycère, débarque à Portus dans la première moitié du mois. Glycère est capturé et envoyé en Dalmatie où il est ordonné évêque de Salone.

octobre


jeudi 17 : A Tsurtavi, mort d’épuisement en captivité de la princesse chrétienne Šušanik, épouse du vitaxe Vasken de Gogagène.

novembre


dimanche 10 : Mort du jeune auguste Léon II à l’âge de 7 ans dans son palais de Constantinople.

cette année-là :


L’empereur Zénon signe une paix perpétuelle avec le roi Genséric après de nouveaux raids vandales sur Nicopolis d’Epire et l’île de Zacynthos.


Après le mois de juin, le chef de guerre burgonde Gondebaud s’enfuit en Savoie (Sapaudia) devant l’empereur Julius Nepos, territoire où est établi son peuple depuis 31 ans.

Les troupes de Julius Nepos avancent jusqu’en Provence.


Mort du roi ostrogoth Théodemir. Son fils Théodoric est reconnu par l’empereur Zénon qui l’invite à Constantinople.


 
Articles de cette rubrique
  1. Unique consulat de Léon II
    4 octobre 2008