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Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEAu Ve et VIe siècle en Aquitaine.
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vendredi 25 septembre 2020
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VIENT DE PARAITRE
mardi 15 septembre

Bernadette CABOURET

LA SOCIETE DE L’EMPIRE ROMAIN D’ORIENT : IVe-VIe SIECLE

On peut choisir d’étudier l’Empire romain par le biais des événements généraux et des vicissitudes militaires ou politiques, on peut faire l’histoire des grands hommes en suivant des sources antiques qui les ont privilégiés. Mais on peut aussi s’intéresser aux composantes anonymes de la société qui a incarné cette histoire. Les femmes et les hommes qui ont peuplé villes et campagnes de l’Orient romain sont ici présentés en une période particulière, celle de l’Antiquité tardive. Pourquoi l’Antiquité tardive ? C’est une époque de bouleversements et de profonds remaniements : le gouvernement impérial devient un dominat, l’Etat impose des contraintes qui sont vivement ressenties et l’économie se transforme, la séparation est consommée entre l’Orient et l’Occident et le christianisme modifie les comportements, les pensées, bref paraît irriguer et informer la société.

Éditeur : Presses Universitaires Rennes

ISBN : 978-2753579835

 
L’Eglise d’Aquitaine au Ve s. ou de l’art de gérer les transitions
vendredi 10 mars 2017
par Pascal G. DELAGE
popularité : 6%

Réalisation et limites de la christianisation : que sont devenus les païens ?

En parcourant les sources littéraires ou les canons des conciles, nous avons vu les cités d’Aquitaine s’orner de cathédrales et de basiliques suburbaines, des évêques célébrant les grandes fêtes et les mystères de l’initiation chrétienne, assurant l’évangélisation par la prédication et le bon déroulement des pèlerinages. Ils doivent veiller sur les pauvres, les prisonniers et les étrangers ainsi qu’à la constitution d’un clergé pour encadrer les populations chrétiennes. Populations chrétiennes ? Nos sources parlent des nobles mais qu’en est-il de la grande majorité des paysans travaillant sur les latifundia des puissants ? De façon très significative, le Bréviaire d’Alaric n’a pas repris les lois romaines interdisant le paganisme. Est-ce le signe que le paganisme a disparu ou que le pouvoir goth ne souhaite pas légiférer sur des traditions religieuses ancestrales encore largement partagées par leurs tribus ? Même discrétion dans les conciles mérovingiens sur le paganisme. Seuls trois ou quatre canons dénoncent des « superstitions » comme les calendes de janvier mais le c. 20 du concile d’Orléans II (533) ou le c. 15 d’Orléans IV (541) témoignent de la persistance du paganisme et même de la pratique des sacrifices d’animaux. Il ne faut pas oublier que les Francs sont très majoritairement païens à la veille du baptême de Clovis.

Au VIe, les grandes nécropoles « en plein champs » de Biron, Chadenac, d’Herpes en Saintonge probablement liées à la présence de contingents germaniques, ne présentent pas de signes de christianisation et ces derniers n’apparaissent que de façon très discrète à Neuvic à la même époque (plat estampée de croix chrismée, deux croix sur un ensemble de 40 inscriptions). Il semble bien que ce ne soit que dans un second temps que ces nécropoles aient attiré l’implantation d’un lieu de culte chrétien comme dans le cas de Civaux toujours au VIe siècle qui présente le cas relativement rare d’une église construite sur unfanum gallo-romain (ce qui n’exclut pas la présence à proximité d’un mausolée chrétien d’où pouvait provenir l’épitaphe de Servilla et d’Aeternalis [12]. Cette église dédiée aux martyrs milanais Gervais et Protais, sera tout de suite dotée d’une cuve baptismale pour assurer l’animation et la pérennité de l’embryon de communauté chrétienne qui se met alors en place. S’il est acquis que le christianisme s’est imposé rapidement comme « culture dominante » au Ve siècle dans l’aristocratie gallo-romaine, l’église de Civaux est l’humble témoin de ces petits centres religieux qui, loin de la cathédrale et du palais, assura le passage lent, très progressif au christianisme d’un monde qui se recomposait aux lendemains des grandes invasions.

 

[12] CIL 13, 1161