dimanche 26 : A Constantinople, violent tremblement de terre qui affecte tout spécialement l’enceinte de la ville et cause l’écroulement de 57 tours.
Ce même tremblement de terre provoque la destruction de la cathédrale de Bostra (Arabe) ainsi que la basilique de l’Annonciation à Nazareth.
jeudi 13 : Novelle 22 de Valentinien III au sujet de la violation des sépultures.
vendredi 25 : Martyre du mobedh Adurhormizd, décapité au village de Yatré (Bet Laspar).
mardi 21 : C.J. 1,8,1 : « Sur l’interdiction de mettre la croix sur le sol ou sur les murs » donnée par Théodose II à Constantinople.
mercredi 18 : Martyre au Bet Laspar d’Anahid, fille du Mobedh Adur-Hormizd, converti au christianisme et exécuté deux mois plus tôt.
samedi 21 : Lettre de l’évêque Léon de Rome à l’évêque Turibius d’Astorga (Ep. 15) contre les priscillianistes et les manichéens.
mardi 21 : L’évêque Léon de Rome envoie deux lettres aux évêques de Sicile sur l’interdiction de la dilapidation des biens ecclésiastiques (Ep. 17) ainsi que sur celle de célébrer le baptême hors du temps pascal (Ep. 16).
jeudi 27 : Mort de l’évêque d’origine gauloise Secundinus envoyé seconder l’évêque Patricius dans l’évangélisation de l’Irlande. Evêque de Dunshaughlin (Meath), il put mourir dans sa ville épiscopale.
jeudi 25 : éclipse de soleil.
mardi 30 : Lettre de l’évêque Léon de Rome à Ianuarius d’Aquilée (Ep. 18) sur les conditions de réintégrations des anciens pélagiens.
Les Alains de la Loire sont chargés par le patrice Aetius de réprimer la sécession de l’Armorica romaine. Intervention de l’évêque Germain d’Auxerre qui est ensuite député à Ravenne.
Les Huns d’Attila s’emparent de la cité de Marcianopolis et Anargiscus, le maître de la milice de Thrace, est tué. Les troupes d’Attila parviennent jusqu’à la cite de Thermopolis en Thrace.