Une des toutes premières résidences épiscopales connue en Bulgarie a été retrouvée par les archéologues lors des fouilles de l’ancienne ville du castrum de Misionis près de Turgovishte. Les bâtiments mis-à-jour remontent au Ve siècle, au tout début des « tempora cristiana ».
Pendant les fouilles archéologiques de 2018 sur le site de Misionis, fut également exhumé un baptistère. La domus de l’évêque se trouvait à proximité d’une des grandes basiliques mises-à-jour dans l’exploration du complexe archéologique. Il semble que le seuil de ce local était directement relié au chœur de l’église via un escalier. Les fouilles de cette année révélèrent encore sept autres nouveaux bâtiments qui furent inventoriés. La télévision nationale bulgare a rappelé combien les archéologues soulignaient aussi l’intérêt touristique de cette découverte comme l’ensemble du passé de cette cité antique. Le Professeur Nikolai Ovcharov, responsable en chef des fouilles, déclarait ainsi qu’il était convaincu que, dans les années à venir, Misionis serait appelée t la « perle du nord-est bulgare ».
Le Ministère de la Culture de la Bulgarie a déclaré Misionis site d’importance nationale et l’Etat bulgare doit transférer la propriété à la municipalité afin qu’en soit facilité l’accès aux visiteurs. Les précédentes fouilles avaient mis au jour les vestiges de remparts de la forteresse encore conservés sur près de quatre mètres de haut, les reste d’une grande église chrétienne, d’un corps de garde ainsi que divers bâtiments résidentiels. Furent également retrouvés sur le site des céramiques romaines et diverses sépultures. La cité de Misionis a probablement existé jusqu’à la fin du XIVe siècle, époque à laquelle elle fut entièrement détruite lors de l’invasion ottomane.
Source : The Sofia Globe [September 29, 2018]