lundi 7 : Martyre du théologien Lucien, prêtre de l’Eglise d’Antioche, qui est exécuté à Nicomédie après avoir été jugé par l’empereur Maximin Daïa. Son corps sera inhumé à Drepanum (future Hélénopolis) en Bithynie. Est exécuté en même temps que lui l’évêque Basiliskos de Comana (Pont).
mardi 29 : Martyre de l’évêque Sylvain qui avait été à la tête de l’Eglise d’Emèse pendant plus de 40 ans et qui est exposé aux bêtes.
samedi 9 : Début de la Préfecture urbaine de Q. Aradius Rufinus (II) qui succède à Junius Flavianus qui démissionne après le suicide de son épouse Sophronia, déshonorée par l’empereur Maxence.
ce mois-ci : Traversant les Alpes, l’empereur Constantin s’empare successivement des villes de Segusio (Suse) et de Turin. Marchant sur Rome, il s’emparera ensuite de Milan, Modène et Aquilée en se dirigeant d’abord vers l’est où stationnent les troupes de Maxence.
dimanche 6 : Rescrit aux cités d’Orient contre les chrétiens donnée par l’empereur Maximin Daïa à Sardes.
dimanche 13 : Fête de Pâques. A Rome, l’auguste Maxence permet à la communauté chrétienne de célébrer publiquement leur fête liturgique.
vendredi 20 : Exécution de l’évêque Méthode d’Olympe en Lycie, peut-être jugé par l’empereur Maximien Daïa personne.
ce mois-ci : Mort de l’évêque Achillas d’Alexandrie dans sa ville épiscopale. Le prêtre Alexandre est élu pour lui succéder.
ce mois-ci : Ayant quitté sa capitale de Nicomédie, l’empereur Maximin Daïa arrive à Antioche à la fin du mois. Il y publie un nouvel édit de tolérance en faveur des chrétiens.
ce mois-ci : Début du premier cycle indictionnel.
dimanche 26 : Alors que Constantin est à cinq miles de Rome, Maxence préside la célébration annuelle de son accession par des courses de chars. La foule nargue Maxence, déclarant Constantin plus grand. Se préparant à affronter son rival, Maxence place son épouse Valeria et son fils dans une demeure particulière de Rome.
lundi 27 : Maxence quitte les murailles de Rome pour affronter les troupes de Constantin.
Début de la Préfecture urbaine de C. Annius Anullinus (II) qui succède à Q. Aradius Rufinus.
mardi 28 : Bataille du Pont Milvius sur la via Flaminia. Constantin triomphe de Maxence qui se noie dans le Tibre lors de sa fuite.
mercredi 29 : Adventus de Constantin dans Rome, précédée de la tête de Maxence, acclamé par la population excédée par la tyrannie du fils de Maximien.
samedi 29 : Début de la Préfecture urbaine de Q. Aradius Rufinus (III) qui succède à C. Annius Anullinus que Constantin a maintenu en charge un mois.
ce mois-ci : reconnu « premier Auguste » par le Sénat de Rome, Constantin demande à ce que cesse la persécution contre les chrétiens en Orient.
Dissolution des cohortes prétoriennes par Constantin qui sont remplacées par les scholae palatines.
ce mois-ci : Constantin fait afficher une loi sur le Forum de Trajan interdisant toute délation et affirmant le retour à la légalité.
Le sénateur Publilius Optatianus Porfyrius entretient une correspondance avec l’empereur Constantin.
A l’automne, Maximin Daïa se met en campagne contre les Arméniens du roi Tiridate.
Après la victoire de Constantin sur Maxence à Vérone, Licinius occupe Emona à l’extrémité orientale de l’Italie.
70 évêques de Numidie arrivent à Carthage pour contester l’élection de Caecilianus de Carthage et élisent à leur tour le lecteur Maiorinus, un protégé de la clarissime Lucilla.
Réfection des thermes d’Autun