Articles publiés dans cette rubrique
Dessiner la communion.
« Dessiner la communion. Dissidence, exclusion et réintégration dans les six premiers siècles ». Le IV
e colloque de Patristique et d’Histoire ancienne de La Rochelle qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2009, souhaite cerner et préciser, par une approche plurielle, touchant autant dogmes et rites, le rapport entre les communautés bien concrètes, en lien avec le social et le politique, et la proposition d’une Eglise invisible et à-venir dont l’unité sera garante de sa sainteté.
lire la suite de l'article
Argumentaires des communications
Comment franchit-on la ligne blanche qui fait de vous un « hérétique » ou un « schismatique » ? Est-ce à « l’insu de son plein gré » ou la communauté chrétienne avait-elle pu manifester auparavant quelques inquiétudes ? Mais qui dans l’Eglise pouvait exercer ce service de vigilance et de discernement ? Et que faire quand la communion a été gravement rompue pour des motifs de foi ou de pratiques liturgiques ?
lire la suite de l'article
Des historiens de l’Eglise à La Rochelle
Pour répondre au beau titre qui proposait de « Dessiner la Communion », la Faculté de Droit de La Rochelle hébergeait, du 25 au 28 septembre dernier, un savant colloque sur l’histoire de l’Eglise du II
e au VI
e siècle, organisé autour de plusieurs équipes ou associations d’historiens, spécialistes en ce domaine et enseignants dans divers Instituts Catholiques et Universités d’État.
lire la suite de l'article
VIENNENT DE PARAITRE : ACTES COLLOQUE 2009
Si les communautés chrétiennes ont dû faire face très tôt à des crises et à des tensions - voir les Actes des Apôtres et les démêlés de Paul avec les Judaïsants - le principe de la réconciliation des personnes s’est imposé très tôt au nom de l’idéal de pleine communion. Mais que faire lorsque des groupes, des communautés, voire des Eglises entières, se mettent au ban de la communion fraternelle sans toujours avoir conscience d’agir en « hérétiques » ou « schismatiques » ? Qui, des clercs, de l’opinion publique ou de la police impériale, prononcera l’excommunication ?
lire la suite de l'article