Caritaspatrum
Accueil du siteCOLLOQUES DE PATRISTIQUE DE LA ROCHELLELes Pères de l’Eglise et les esclaves
Dernière mise à jour :
dimanche 20 septembre 2020
Statistiques éditoriales :
866 Articles
1 Brève
78 Sites Web
68 Auteurs

Statistiques des visites :
1517 aujourd'hui
1776 hier
923967 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 5 octobre 2019
Les Pères de l’Eglise et les esclaves.
Le prochain colloque de Patristique et d’Histoire ancienne de La Rochelle portera sur les « Pères de l’Église et les esclaves » : De la libération spirituelle à la réflexion sociétale : paradoxes et évolutions autour de l’esclavage durant l’Antiquité tardive, les 4, 5 et 6 octobre 2019 à la Rochelle (F.L.A.S.H.).

lire la suite de l'article
mardi 5 novembre 2019
par Antoine WELLENS
Là où la pensée peut mordre. Lettre interactive d’à peu près de et à Simone Weil (1/3).
Texte d’Antoine Wellens (Primesautier Théâtre) lu le dimanche matin 6 octobre 2019 au Centre Souzy dans le cadre du Colloque rochelais « Les Pères de l’Église et les esclaves », session 5. « Actualisation et réinterprétation » (1/3).

lire la suite de l'article
jeudi 5 décembre 2019
par Antoine WELLENS
Là ou la pensée peut mordre. Lettre interactive d’à peu près de et à Simone Weil.(2/3)
Texte d’Antoine Wellens (Primesautier Théâtre) lu le dimanche matin 6 octobre 2019 au Centre Souzy dans le cadre du Colloque rochelais « Les Pères de l’Église et les esclaves », session 5. « Actualisation et réinterprétation » (2/3).

lire la suite de l'article
dimanche 5 janvier 2020
par Antoine WELLENS
Là où la pensée peut mordre. Lettre interactive d’à peu près de et à Simone Weil. (3/3).
Texte d’Antoine Wellens (Primesautier Théâtre) lu le dimanche matin 6 octobre 2019 au Centre Souzy dans le cadre du Colloque rochelais « Les Pères de l’Église et les esclaves », session 5. « Actualisation et réinterprétation » (3/3)

lire la suite de l'article
vendredi 20 mars 2020
par Annie WELLENS
Haro de l’OULIPO sur les esclaves de l’inspiration (1/3)
La rigueur intellectuelle d’un tel colloque me contraint, mais sans aller jusqu’à l’asservissement, à quelques précisions sémantiques. Heureuse concordance des temps que d’en être à la finale de notre matinée et que le titre de mon intervention commence par le mot « haro ».

lire la suite de l'article
lundi 20 avril 2020
par Annie WELLENS
Haro de l’OULIPO sur les esclaves de l’inspiration (2/3)
Venons-en au cœur du débat en écoutant la profession de foi de Marcel Bénabou, oulipien convaincu et, surprenante concordance là aussi avec notre colloque, professeur émérite d’Histoire romaine de l’Université de Paris VII. Cet universitaire dont les travaux portent sur la Rome antique, en particulier l’Afrique romaine et les processus d’acculturation et de romanisation de ses provinces, est depuis près de cinquante ans le « Secrétaire définitivement provisoire de l’Ouvroir ».

lire la suite de l'article
jeudi 25 juin 2020
par Annie WELLENS
Haro de l’OULIPO sur les esclaves de l’inspiration (3/3)
Quittons les contraintes libératrices de l’esclavage des inspirés en saluant, pour finir, un étonnant personnage esclave de lui-même à travers le rôle qu’il s’est donné et dans lequel il s’est enfermé. Né à Bristol en 1752, on le trouve mort dans une chambre d’hôtel à Londres en avril 1770.

lire la suite de l'article