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jeudi 30 juillet 2020
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COLLOQUES A VENIR

« Classique et barbare » : la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle). Du corpus aux humanités numériques.

organisé par : L’association SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge)

Lieu : Ecole du Louvre, amphithéâtre Michel-Ange - Paris

Dates : 24-25 septembre 2020

Pour en savoir plus, cliquer ici

 
Brèves
VIENT DE PARAITRE
lundi 10 février

Claire SOTINEL (dir.)

ROME, LA FIN D’UN EMPIRE. De Caracalla à Théodoric, 212-fin du Ve siècle

En 212, l’empereur Caracalla confère par édit la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’Empire. Cette mesure couronne une évolution séculaire vers un empire à la fois politiquement unifié et culturellement universel. En 527, les élites romaines prennent conscience que les royaumes gothiques ont achevé de tuer l’Empire d’Occident. Le passage de témoin à l’Empire byzantin se réalise dans un Ve siècle qui se termine lorsque l’empereur Justinien tente de reconstituer une unité impériale universelle, sur des bases devenues profondément différentes de celles qui avaient fondé l’Empire romain.

Éditeur : Belin

ISBN : 978-2-7011-6497-7

 
Auteur : Annie WELLENS
Articles de cet auteur
mardi 15 octobre 2019
De l’agneau baptismal à l’agnoète infernal
Bessus, vivifié par la liturgie du Samedi Saint, livre un précieux témoignage sur les controverses toujours à l’œuvre concernant la nature du Christ, dont le monophysisme modéré, ou extrême tel celui des agnoètes. Il s’interroge sur l’équilibre à trouver entre l’intelligence du Mystère de Dieu et les manières d’en rendre compte, pendant que naît en lui le désir d’aller se recueillir dans la basilique d’Agaune, en mémoire de son saint patron.

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